• Old West Empresario - FICHE DE JEU
  • 4

Old West Empresario

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 30' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh7/10

Old West Empresario est un jeu de dice drafting, de placement de tuiles et de construction de moteur assez classique.

Le jeu se joue en un nombre indéterminé de tours jusqu’à ce qu’une des conditions de fin ne survienne.  A chaque tour, on jette 2 dés par joueuses +1 et chacune, à son tour, en choisit un pour exécuter une action.  Quand tout le monde en a choisi 2, il reste un dé et toutes les joueuses exécutent une dernière action avec ce dé commun.  Ensuite, survient la fin du tour avec une phase de nettoyage, de remplissage de nouvelles tuiles et de nouveau jet de dés.

Avec un dé, on peut réaliser 2 actions : soit on prend un des bâtiments correspondant à sa valeur soit on réalise l’action de tous ses bâtiments ayant la même valeur.

Choisir un bâtiment

Au début d’un tour, on place 2 bâtiments en dessous de chaque valeur de dé possible.  Deux bâtiments par valeur, cela donne donc 12 bâtiments disponibles présentés en 6 colonnes relatives aux 6 valeurs de dés possibles.  Après avoir jeté les dés, on les place sur les colonnes représentant leur valeur.  Quand on choisit un dé, on peut prendre un des bâtiments présents dans la colonne représentant cette valeur.  Evidemment, Old West Empresario est un jeu bien actuel et une mécanique permet d’influer sur la valeur du dé en dépensant des sous.  Grâce à cette mécanique, les choix vont rester très nombreux et il n’est pas rare qu’en début de tour, un joueur puisse acquérir n’importe lequel des 12 bâtiments ce qui lui laisse de quoi réfléchir un peu 😉  A noter qu’on peut aussi défausser le bâtiment pour gagner des sous.

Quand on choisit un bâtiment, on le place face cachée dans sa ville ce qui va indiquer qu’on ne pourra l’activer qu’une fois qu’il sera construit.  Pour ce faire, il faudra activer les pouvoirs de ses bâtiments.

Activer ses bâtiments

Chaque bâtiment va montrer la valeur d’un dé et l’action du bâtiment.  Quand on choisit un dé pour activer ses bâtiments, on active tous ses bâtiments dont la valeur du dé correspond.  Si je choisis un dé d’une valeur 3 par exemple, je peux activer tous mes bâtiments de valeur 3. 

Les actions des bâtiments sont diverses et assez classiques : pouvoir construire un bâtiment, gagner des ressources, faire perdre un sous à ses adversaires ou gagner de nouveaux bâtiments.  Certains bâtiments n’apportent aucun pouvoir mais des PVs en fin de partie en fonction des types de bâtiments construits, du nombre de ressources acquises ou des bâtiments adjacents.

Ajoutez à ça un système de cartes objectifs toujours différentes à chaque partie et un système de petits pouvoirs asymétriques et vous obtenez un jeu classique certes, mais complet et équilibré qui fait le taf comme on dit.  Old West Empresario, à défaut de titiller les amateurs de nouveautés, séduira les adeptes de choix tactiques nombreux.  Il permet de se construire progressivement un petit moteur dont les combinaisons et l’orientation tactique variera à chaque partie apportant un petit axe stratégique intéressant.  Ravi de se balader une nouvelle fois dans ce bon vieux Old West 😀


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. Juju dit :

    Ca ressemble plutôt à « Pioneers day », on dirait les memes persos,excellent jeu au demeurant

  2. salmanazar dit :

    oui, oui, mêmes teintes de couleur, même bouilles BD des personnages
    Remarque, entre Great Western trail et Colt Express, je préfère une inspiration du 2e !

  3. SwatSh dit :

    Bah c’est de l’ambiance western quoi 😉

  4. Salmanazar dit :

    La couverture de la boite : je suis le seul à voir une très très grande inspiration de Colt Express ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *