Fallout Shelter – Le jeu de plateau
Auteur(s): Andrew Fischer
Editeur(s): Edge Entertainment, Fantasy Flight Games
Distributeur(s): Asmodee
Mécanisme(s): Placement d'ouvriers
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |


PhilRey: 7/10
Votre superviseur est mort. Vive le superviseur.
Dans votre abri, les résidents désigneront l’un d’entre vous qui deviendra le nouveau superviseur de l’abri. Mais attendons à la fin de la période de deuil!
Vous l’aurez compris, dans Fallout Shelter, le jeu de plateau, les joueurs vont gérer un abri en attribuant les résidents à des tâches avec le seul objectif d’apporter le plus de Bonheur aux résidents.
C’est ainsi que l’on gagne une élection!

Mise en place
En début de partie, 6 cartes Salles de départ sont placées de part et d’autre de l’Ascenseur et une carte Ascenseur par joueur est placée sous cette dernière. Chaque joueur pourra donc construire des salles supplémentaires vis à vis de son propre ascenseur. Chaque joueur dispose également d’un plateau Ressources et de deux résidents.
Les salles
Les cartes Salle possèdent généralement 2 emplacements pour vos résidents. On a donc vraiment affaire à du placement d’ouvriers classique. Les emplacements permettent d’exécuter une action:

- Gagner des ressources, parmi 3 différentes;
- Gagner un nouveau résident, pour augmenter le nombre d’actions possibles;
- Ramasser un objet parmi les cartes Objet disponibles afin d’obtenir des bonus ou des capacités supplémentaires;
- Construire une nouvelle salle parmi les 3 cartes Salle disponibles afin d’avoir un plus grand choix d’action;
- Entraîner un résident afin d’augmenter le gain de ressources lors d’un prochain tour

Les menaces
Afin d’éviter que le jeu ne soit un peu trop linéaire et routinier, des cartes Menace apparaissent en début de chaque tour (via un lancer dés). Ces menaces viennent recouvrir les salles et en modifient le coût et la récompense des actions. Et ce, jusqu’à ce qu’elle soit combattue et ainsi retirée.
Les résidents

Vous l’aurez compris, les pions Résident sont les ouvriers. Les joueurs les placent à tour de rôle sur les emplacements disponibles des cartes Salle ou son Ascenseur. Les résidents qui se battent contre les menaces pour libérer des actions. Et il arrive que la menace l’emporte, blessant le (pauvre) résident. Et il peut être utile/intéressant d’avoir quelques résidents blessés car certaines cases Actions leurs sont dédiés (c’est à dire interdites aux résident non blessés). Les ascenseurs, entre autre, permettent d’ailleurs de soigner les blessés!
Fallout Shelter est donc un jeu intermédiaire, voire familial+, aux règles faciles à appréhender et facile à prendre en main. Les tours sont rapides même s’il manque un peu de nouveauté, de « fun », entendez par là qu’il n’apporte rien de nouveau et reste super classique, au point d’être un peu répétitif. Néanmoins, il y a quand même moyen d’enquiquiner ses adversaires en leur piquant les emplacements voulus. Enfin au début, car plus tard dans la partie, d’autres salles s’ajouteront avec d’autres emplacements. Je n’ai malheureusement pas joué au jeu vidéo, je ne peut donc vous dire si les joueurs s’y sentent imprégnés (les graphismes sont par contre au rendez-vous).

Submit your review | |