• Fallout Shelter – Le jeu de plateau - FICHE DE JEU
  • 1

Fallout Shelter – Le jeu de plateau

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 65'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Mécanisme(s):
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

PhilRey: 7/10

Votre superviseur est mort. Vive le superviseur.

Dans votre abri, les résidents désigneront l’un d’entre vous qui deviendra le nouveau superviseur de l’abri. Mais attendons à la fin de la période de deuil!

Vous l’aurez compris, dans Fallout Shelter, le jeu de plateau, les joueurs vont gérer un abri en attribuant les résidents à des tâches avec le seul objectif d’apporter le plus de Bonheur aux résidents.

C’est ainsi que l’on gagne une élection!

Mise en place

En début de partie, 6 cartes Salles de départ sont placées de part et d’autre de l’Ascenseur et une carte Ascenseur par joueur est placée sous cette dernière. Chaque joueur pourra donc construire des salles supplémentaires vis à vis de son propre ascenseur. Chaque joueur dispose également d’un plateau Ressources et de deux résidents.

Les salles

Les cartes Salle possèdent généralement 2 emplacements pour vos résidents. On a donc vraiment affaire à du placement d’ouvriers classique. Les emplacements permettent d’exécuter une action:

Une carte Salle
  • Gagner des ressources, parmi 3 différentes;
  • Gagner un nouveau résident, pour augmenter le nombre d’actions possibles;
  • Ramasser un objet parmi les cartes Objet disponibles afin d’obtenir des bonus ou des capacités supplémentaires;
  • Construire une nouvelle salle parmi les 3 cartes Salle disponibles afin d’avoir un plus grand choix d’action;
  • Entraîner un résident afin d’augmenter le gain de ressources lors d’un prochain tour
Une carte Menace, transparente

Les menaces

Afin d’éviter que le jeu ne soit un peu trop linéaire et routinier, des cartes Menace apparaissent en début de chaque tour (via un lancer dés). Ces menaces viennent recouvrir les salles et en modifient le coût et la récompense des actions. Et ce, jusqu’à ce qu’elle soit combattue et ainsi retirée.

Les résidents

Vous l’aurez compris, les pions Résident sont les ouvriers. Les joueurs les placent à tour de rôle sur les emplacements disponibles des cartes Salle ou son Ascenseur. Les résidents qui se battent contre les menaces pour libérer des actions. Et il arrive que la menace l’emporte, blessant le (pauvre) résident. Et il peut être utile/intéressant d’avoir quelques résidents blessés car certaines cases Actions leurs sont dédiés (c’est à dire interdites aux résident non blessés). Les ascenseurs, entre autre, permettent d’ailleurs de soigner les blessés!

Fallout Shelter est donc un jeu intermédiaire, voire familial+, aux règles faciles à appréhender et facile à prendre en main. Les tours sont rapides même s’il manque un peu de nouveauté, de « fun », entendez par là qu’il n’apporte rien de nouveau et reste super classique, au point d’être un peu répétitif. Néanmoins, il y a quand même moyen d’enquiquiner ses adversaires en leur piquant les emplacements voulus. Enfin au début, car plus tard dans la partie, d’autres salles s’ajouteront avec d’autres emplacements. Je n’ai malheureusement pas joué au jeu vidéo, je ne peut donc vous dire si les joueurs s’y sentent imprégnés (les graphismes sont par contre au rendez-vous).


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Etienne dit :

    Bon 7 cest pas mal. Ayant joué aux jeux de la franchise, l’univers me parle forçement et fait que j’ai de suite une empathie pour le jeu.

    Ultra classique mais ultra fonctionnel. Ça tourne a merveille et le matériel avec l’idée des menaces qui viennent bloquer certaines actions est vraiment cool. J’aime le côté rapide et accessible du jeu, pourtant on peut vraiment se pourrir la vie. On a vraiment adoré nos quelques parties et on y reviendra avec plaisir.

    Le rapport qualité / prix nest pas déconant je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *