• Architectes du Royaume de l’Ouest : Le Temps des Merveilles (& son tapis en néoprène) - FICHE DE JEU
  • 0

Architectes du Royaume de l’Ouest : Le Temps des Merveilles (& son tapis en néoprène)

Note moyenne
8.50
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 35' - Partie: 70' - Meilleur score: 51
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

SwatSh: 8,5/10

Cette deuxième extension de l’excellent Architectes du Royaume de l’Ouest (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2019), propose un nouveau plateau à annexer sur le côté droit du plateau initial.

3 en 1

Contrairement à la mode actuelle qui consiste en de petits modules qu’on regroupe en extension, Le Temps des Merveilles forme un tout et propose une seule et cohérente extension. Franchement ça fait plaisir car le génie de ses auteurs saute aux yeux. Même si l’extension peut être considérée en 3 modules (la nouvelle piste d’influence, la princesse et le profiteur, et les merveilles), ces 3 modulent se tiennent et sont liés l’un à l’autre de telle sorte que l’extension se tient et forme un tout indissociable.

La princesse et le profiteur

La princesse et le profiteur se placent sur un lieu d’action et changent à chaque jour de marché (selon une carte tirée). Lorsqu’on place un ouvrier sur l’emplacement de la princesse, on peut dépenser des ressources pour gagner de l’influence. De plus, si on est majoritaire en ouvriers lorsqu’on réinitialise le marché, on gagne un bonus souvent très intéressant. Enfin, si on capture des ouvriers là où se trouve la princesse, on perd une vertu!

Pour le profiteur (quel drôle de nom), c’est tout l’inverse de la princesse 🙂 Quand on y place un ouvrier, on gagne une influence. Lorsqu’on réinitialise le marché, on gagne un malus pas piqué des vers si on a au moins un ouvrier près du profiteur. Enfin, quand on capture des ouvriers chez le profiteur, on gagne une vertu.

Ceci donne des choix et réflexions inédits où le choix de l’endroit où vous allez placer votre ouvrier va non seulement dépendre de votre stratégie, des bâtiments que vous voulez construire, des actions que vous voulez réaliser mais, avec Le Temps des Merveilles, aussi des lieux où se trouvent la princesse et le profiteur!

L’influence

Vous avez vu que grâce à la princesse et au profiteur, vous allez pouvoir gagner de l’influence. Mais que pouvez-vous faire avec l’influence? Vous pouvez dépenser de l’influence quand vous voulez pour éviter de payer 2 pièces, de perdre une vertu et même de payer de l’or ou du marbre. De plus, à la fin du jeu, la joueuse avec le plus d’influence gagnera 4 PVs.

L’influence est également un superbe ajout de cette extension. Elle aussi démultiplie vos choix. Maintenant, au lieu de stresser pour l’argent, l’or ou le marbre, au lieu de planifier vos actions pour obtenir ces ressources tant convoitées, vous pouvez simplement descendre le long de l’échelle pour éviter de payer ce que vous n’avez pas.

Les merveilles

Les merveilles sont des bâtiments très chers (trop?) qui, outre des ressources classiques, nécessitent la dépense d’influence et de pièces. Elles rapportent néanmoins pas mal de points et se placent sur un emplacement d’action apportant, à son propriétaire, un ouvrier virtuel qui s’ajoute à ses autres ouvriers pour calculer le nombre de ressources récoltées.

Néoprène

La sortie de cette extension est accompagnée par la sortie du tapis en néoprène. Evidemment ce tapis est un plus et apporte un côté luxueux assez sympa et plus facile pour manipuler les cartes. Néanmoins, et c’est sûrement lié à la matière, il n’est pas plat une fois déroulé et nous avons dû placer des sous-verres pour l’aplatir. De plus, l’impression n’est pas toujours claire, surtout au niveau des coûts pour la cathédrale. Un bref coup d’œil aux règles permet de dissiper tout doute 😉

Ce plateau comprend les 2 extensions ce qui permet de le sortir en toute circonstance 😀

Le Temps des Merveilles a tout à fait sa place dans l’histoire du Royaume de l’Ouest. Même si les Merveilles ont une utilité assez relative, l’extension apporte ce qu’il faut de nouveauté pour enrichir le jeu sans l’alourdir. Dans cette extension, on ne met pas l’accent sur la variété contrairement à beaucoup d’autres mais plutôt sur la difficulté des choix et c’est ce qu’on a particulièrement aimé.


PhilRey: 8,5/10

Cette nouvelle extension m’a permis de rejouer à Architectes du Royaume de l’Ouest! Et c’est aussi la première fois que j’y joue à deux joueurs.

Donc, avant de parler de l’extension, je partage mon impression de cette nouvelle partie. Autant à 3+ joueurs, je trouvais qu’on manquait de contrôle. Je détectais un certain chaos par le fait que vos ouvriers soient capturés. Ce qui perturbe souvent votre stratégie. Et même si c’est ke jeu et que cela est valable pour tous le monde autour de la table, cela enlève une certaine part de contrôle. Bref, j’ préfère la configuration 2 joueurs!

L’extension maintenant. Et bien ma préférence va au module Princesse et Profiteur. Ces deux personnages ajoutent une gestion supplémentaire liée aux bonus et malus de chacun d’eux mais également une planification pour ne pas subir un malus ou gagner un bonus lorsque le marché est réinitialisé. Ces deux personnages vont se déplacer sur le plateau d’une zone Action à une autre de manière aléatoire (via la pioche d’une carte).

Ensuite, l’ajout d’une piste d’Influence donne une certaine flexibilité supplémentaire car on peut en dépenser pour éviter d’autres ressources importantes (pièces, marbre, etc.)

Enfin, les merveilles! Elles n’apportent pas grand chose à part une piste de PV supplémentaire. Par contre, on peut maintenant dépenser une ressource pour obtenir un bonus (souvent de l’influence). Dès que les 5 ressources (bois, pierre, argile, marbre et or) sont réunies sur la carte, on déplace ces ressources sur les merveilles correspondantes, diminuant ainsi le coût d’acquisition. Donc, les merveilles coûtent chères mais on a moyen de réduire ce coût en cours de partie.

Je ne vais pas dire que cette extension est indispensable (c’est assez rare qu’une extension le soit, d’une manière générale) mais elle apporte assez pour la rendre plus qu’intéressante à tous les joueurs fan de Architectes du Royaume de l’Ouest.



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *