Formidable Farm
Auteur(s): Friedemann Friese
Illustrateur(s): Sylvain Leroy
Editeur(s): 2F Spiele
Distributeur(s): PTS Publishing Technology Solutions
Mécanisme(s): Combos, Course, Gestion de ressources
Soumettre votre avis | |


Clem : 7,5/10
Formidable Farm est le dernier titre de Friedemann Friese, le fantasque auteur allemand aux cheveux verts et dont tous les jeux commencent par la lettre F. Il est notamment l’auteur de titres à succès comme Haute Tension (Funkenschlag) ou plus récemment de Faiyum. Il revient cette fois-ci avec un jeu familial sur le thème de la ferme.

Formidable Farm est avant tout une course. Chaque joueur reçoit en début de partie un paquet de cartes face cachée et en pioche 3 qu’il prend dans sa main. L’objectif est de se débarrasser le plus rapidement possible de son paquet de cartes. Pour cela, il faut les valider. Chaque carte possède un coût de pose et un effet. À son tour, un joueur peut valider jusqu’à trois cartes. La plupart exigent des ressources (tomates, concombres, blé, moutons et/ou cochons), tandis que d’autres nécessitent de défausser des cartes déjà validées. Une fois validées, les cartes ne sont pas défaussées : on les conserve face cachée dans une seconde pile pour pouvoir les réutiliser une seconde fois.
À son tour, un joueur peut donc valider des cartes (3 maximum) et profiter du plateau d’approvisionnement pour obtenir des ressources ou piocher une carte. En effet, dans Formidable Farm, on ne reconstitue pas sa main à la fin de son tour : il faut trouver des astuces pour piocher des cartes de son paquet afin de l’épuiser. En plus de ces deux actions, il est possible de dépenser des cartes déjà validées pour récupérer une ressource, obtenir des avantages de placement sur le plateau d’approvisionnement ou encore piocher une carte.

Les effets des cartes sont nombreux et variés, permettant généralement de gagner de nouvelles ressources. Toutes les cartes sont différentes ce qui d’un côté apporte un petit plus au jeu, mais d’un autre l’alourdit… En effet, les effets sont représentés par des symboles et malheureusement ils ne sont pas tous très explicites, si bien qu’on doit en permanence se référer à l’aide de jeu pour comprendre l’effet des cartes… c’est un peu dommage pour un jeu familial.
Le jeu est également un brin répétitif car à chaque tour on récupère des ressources pour valider des cartes qui vont en apporter d’autres en retour. Le challenge est de bien combiner les cartes entre elles pour valider de manière successives les 3 cartes autorisées et essayer d’en piocher d’autres pour continuer à alimenter sa main. Le système est assez malin mais repose néanmoins sur le hasard lié à la distribution des cartes au début de la partie. Heureusement quelques effets permettent de réarranger son paquet de pioche en cours de partie.
Côté thème, même si les illustrations sont bien adaptées à un jeu familial et que les ressources en bois représentent bien les légumes ou les animaux de la ferme, il n’est pas très présent pendant les actions. L’interaction est également assez limitée et intervient principalement sur le plateau d’approvisionnement.

Submit your review | |

















