Légions
Auteur(s): Bruno Cathala, Charles Chevallier, Johannes Goupy
Illustrateur(s): Pascal Quidault, Xavier Collette
Editeur(s): Bombyx
Mécanisme(s): Combat, Jeu de cartes


Martine : 8.5/10
Legions est le dernier né dans la gamme Abyss. Il ne s’agit pas d’une déclinaison pour 2 joueurs de Abyss mais bien un nouveau jeu de Bruno Cathala, Charles Chevalier et Johannes Goupy. Les illustrations sont toujours l’œuvre de Xavier Colette, assisté de Pascal Quidault
Legions vous promet un duel intense dans les profondeurs abyssales. Revivez l’affrontement du roi d’abris contre le necrocampe.
Chaque joueur commence avec 3 cartes en main et un pouvoir au choix parmi 3, ce qui créera une légère asymétrie. La rivière est composée de 2 cartes face visible et 1 carte face cachée. Il y a également une rivière de 5 cartes héros. Le jeu est un jeu de majorité avec un système de tir à la corde. Il y a deux façons de gagner:
– avoir 5 bannières ( plus rare)
– arriver au bout de la pioche et compter les points de victoire

Les joueurs jouent en simultané, chacun choisit une carte de sa main et la révèle. Le joueur qui a le plus petit numéro sur sa carte est le premier joueur. Il place sa légion (carte) en face de sa couleur sur le plateau de jeu et rapproche le jeton de majorité vers lui s’il est majoritaire. Le deuxième joueur fait de même mais à la possibilité d’attaquer son adversaire. Il choisit une légion dans la rivière et peut attaquer le premier joueur dans cette couleur. Le joueur subissant l’attaque retourne une de ses légions, celle-ci est en déroute. S’il n’y a pas de même couleur dans la rivière que dans les légions de l’adversaire, l’attaque n’a pas lieu. Des qu’un joueur a 3 légions en face d’une couleur, il peut prendre un héros de même couleur. S’il n’y a pas la couleur désirée, le joueur pioche deux héros et en choisit un. Si vous avez une legion devant chaque couleur du plateau, vous pouvez également prendre un héros. Dans les deux cas, placez le héros recruté devant vous et glissez dessous 2 des légions utilisées pour son recrutement. Les légions face au champ de bataille vous permettent de prendre des majorités et de profiter du pouvoir du lieu ou vous êtes majoritaire.

Les tours sont rapides et fluides et le jeu complète bien la gamme Abyss Universe. Si vous êtes fan de l’univers Abyss, il vous faut ce jeu qui entre dans la pléthore de jeux à 2 sortis cette année. Accessible mais tout en restant stratégique, Légions vous promet des parties intenses avec un goût de reviens-y, tout comme le reste de la gamme.

















