• Bioutifoul - FICHE DE JEU
  • 1

Bioutifoul

Note moyenne
7.50
(1 note)
Règles: 15' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 8 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

Philrey212: 7,5/10

Et bien, cela fait bien longtemps que je dois faire cette petite critique mais les choses se sont un peu trop bousculées pour moi ces derniers temps. Aujourd’hui, je prends enfin le temps nécessaire pour vous faire découvrir, si ce n’est déjà fait, ce petit jeu de cartes qui est moins simple qu’il peut paraître.
Bioutifoul (j’ai de la misère à l’écrire 😉 est donc un jeu de carte pour jeunes et moins jeunes. L’objectif est de faire des expositions d’oeuvres d’art afin de récolter plus de points que ses adversaires.
Alors, cela paraît simple mais pas tout à fait. On a dans Bioutifoul un peu une mécanique de jeux plus costauds où il faut plusieurs étapes pour arriver à ses fins. Ici, pour parvenir à faire une exposition, il faut … des oeuvres d’art. Bon, il faudra donc les acheter ces oeuvres. Evidemment, le coût d’une oeuvre dépend de la renommée de son artiste. Renommée, qu’on pourra heureusement influencer pour ne pas se ruiner.

Un tour de jeu est donc comme suit:
1) le joueur joue 1 à 3 cartes Influence pour ainsi faire modifier le prix des oeuvres. Evidemment, on ne peut influencer qu’un seul artiste à la fois. Petite astuce, les cartes jouées ne sont pas défaussées (comme d’habitude) mais bien passées au joueur de droite.
2) on peut faire de 0 à 3 actions. Si on décide de ne pas en faire, on prend une carte lingot + une carte influence en compensation. Les actions possibles sont: acheter une oeuvre, vendre une oeuvre ou monter une exposition. Toutes les cartes sont visibles au milieu des joueurs: oeuvres disponibles (avec le nom de l’artiste), expositions possibles (avec 2 artistes à chaque fois).
3) On passe à la banque pour recevoir une carte lingot (histoire de ne jamais se retrouver « à sec », càd bloqué)

On devra donc, si vous avez bien suivi, faire modifier le prix des oeuvres, acheter des oeuvres afin de faire des expositions disponibles. En trois temps donc 😉

A deux, le jeu tourne à merveille car il est plus aisé de contrôler la renommée des artistes. A plus, c’est déjà moins facile. Les graphismes sont simples, colorés et clairs, les règles bien écrites avec des exemples et une partie est pliée en 30 minutes. Bref, petite boîte facile à emmener, vite sortie pour passer une demi-heure pleine de couleurs.

 

Je vous laisse admirer la petite dédicace de l’illustrateur lui-même (enfin, elle-même ;). De toute beauté, comme celles sur les cartes!

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

1 réponse

  1. Cyprien dit :

    On me l’a offert à Noël, j’avoue l’avoir fortement apprécié à 2 et 3, par contre à 6 on sort clairement du format jeu de cartes auquel tout le monde s’attend à jouer vite. Il y a de la réflexion et il est possible d’attendre 5 bonnes minutes (voir plus) avant d’arriver à son tour de jeu… Je pense que de 2 à 4 il est parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *