• Vikings Gone Wild: Guild Wars - FICHE DE JEU
  • 3

Vikings Gone Wild: Guild Wars

Note moyenne
8.50
(3 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 25' - Partie: 75'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1505 Vikings gone wild 1

2017-04-23 11.22.39

SwatSh:  8,5/10

Vikings Gone Wild est à peine sorti que sort déjà sa première extension, Guild Wars.  C’est à se demander pourquoi Lucky Duck Games, la jeune maison d’édition n’a pas sorti les deux en 1.  Stratégie marketing sans doute.

Oui et non en fait car Guild Wars est une extension à part entière de l’excellent Vikings Gone Wild.  Elle introduit de nombreuses nouvelles cartes (110 exactement dont des nouveaux bâtiments, de nouvelles unités, des nouvelles cartes Odin, faveur divine, bonus de fin de jeu, et de nouvelles missions) tournant autour de  quelques mécanismes supplémentaires :

  • Les barricades

Un bâtiment et d’autres cartes vont permettre de construire des barricades qu’il est difficile de détruire.  En effet, pour attaquer un bâtiment avec des barricades il faut d’abord utiliser une attaque (qui ne peut pas être défendue) pour casser la barricade.  Vous allez donc perdre des cartes attaque inutilement car casser des barricades ne vous rapporte aucun point.  Heureusement, certaines unités permettent de casser plusieurs barricades en une fois et un nouveau type d’unité, les volantes, permet même de les ignorer.  A cela s’ajoutent des cartes missions et bonus de fin de jeu spécifiques aux barricades et vous avez un nouveau mécanisme cohérent et parfaitement intégré au jeu.

  • La mise en place variée

Grâce à ses nouvelles cartes, Guild Wars permet des mises en place différentes.  Il en propose 2 supplémentaires variant d’autant plus vos parties.  Il permet également aux joueurs de créer les siennes tout en conseillant de ne pas trop élargir les choix des 12 cartes car au plus les joueurs ont le choix, au plus le jeu peut être lent…

  • Le jeu en équipe1505 Vikings gone wild 2

A force de jouer à Vikings Gone Wild, je dois bien admettre que ce petit jeu léger de deckbuilding m’amuse de plus en plus.  Si vous aimez la mécanique de deckbuilding et que vous voulez pouvoir sortir un jeu plus léger que Dominion ou Ascension, facile à sortir, jouable facilement avec des novices, amusant et rempli d’humour, Vikings Gone Wild et sa petite extension remplissent parfaitement leur rôle.  Mais avec la possibilité d’y jouer en équipe, Vikings Gone Wild devient succulent 🙂  Guild Wars apporte un nouveau bâtiment de base , des nouveaux objectifs finaux, des nouvelles missions et des nouvelles règles qui permettent d’y jouer à 2 contre 2.  Et le jeu à 2 contre 2 est sublime.  La collaboration est super présente car les joueurs peuvent s’échanger une carte par tour (bonjour les discussions 😉 ) et vont élaborer des tactiques et stratégies ensemble afin de battre l’autre équipe.  Les attaques communes vont devenir terrifiantes, les suspenses de défenses encore plus et les bonus de fin de partie encore plus importants et se jouant à la majorité des cartes par équipe (le plus d’unité comme ceci,…).

Ces 3 éléments font de Guild Wars une extension indispensable au déjà excellent Vikings Gone Wild tant il apporte de nouveaux mécanismes, de la variété à vos parties et une nouvelle façon d’y jouer en équipe succulente et qui mérite, à elle seule, l’achat immédiat de l’extension 😉


Pascal 2Pascal   8,5/10

J’adore le jeu de base.  Il rassemble pas mal de points positifs que j’apprécie : accessible, un petit peu de stratégie, pas trop calculatoire, un thème sympa et du fun !

Et cette extension apporte non seulement des nouvelles cartes, mais aussi de nouvelles possibilités.  Les barricades apportent une nouvelle manière de jouer (une autre « stratégie »).  Et encore mieux, la possibilité de jouer 2 contre 2.  Pas très courant, et pourtant tellement fun !

Cette extension nous a permis de jouer une partie tout à fait différente de ce que nous avions vu avec le jeu de base.  Les directions suivies par les 2 équipes étaient très différentes, et au final il n’y a qu’un seul point d’écart ! Ce qui me porte à dire que non seulement le jeu de base est très bien équilibré, mais aussi l’extension !

J’ai adoré et je recommande ! On a passé un excellent moment avec l’extension et on s’est bien amusé à 4.


Dan 3Dan 8,5 /10

Encore un jeu de deckbuilding avec des points d’attaque et des unités et bâtiments de défense me direz-vous ?

Certes mais l’extension qui permet de jouer à 2 contre 2 avec la possibilité de céder à chaque tour une de ses cartes à son partenaire rehausse vraiment le jeu, lui donnant plus d’interaction et de tactique.

Donc pour moi, avec l’extension, un bon jeu pour 4 joueurs de niveau intermédiaire qui mérite le détour.


1505 Vikings gone wild 7

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. limp dit :

    J’aime bcp les deux et les trouve très différents.
    Clank est beaucoup plus light et moins profond, mais plus fun.
    Vikings, plus tactique tout en étant accessible. Plus joli, il est aussi plus varié avec toutes ses extensions (mais clank en a une depuis peu, alors que Vikings va avoir sa 3° sous peu, permettant d’y jouer en coopératif !).

  2. SwatSh dit :

    Aaaargh, question difficile Eric. Personnellement, j’ai une petite préférence pour Clank mais vraiment légère tant cette version 2 contre 2 est succulente.
    Amuse-toi bien!

  3. Eric dit :

    Comment trouvez-vous ce jeu par rapport à l’excellent Clank! ?

    J’ai peur de faire une overdose de deckbuilding.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *