• Clank!: A Deck-Building Adventure - FICHE DE JEU
  • 5

Clank!: A Deck-Building Adventure

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 15' - Partie: 60' - Meilleur score: 112
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1516 Clank 1

2017-04-23 11.22.39

SwatSh9/10

Clank est un jeu de deckbuilding couplé à un plateau et étonnamment ancré dans son thème.

Nous représentons des voleurs qui vont s’acheminer dans un donjon et descendre dans ses méandres dans le but de voler les trésors du dragon.

Pour cela, nous allons jouer avec les cartes de notre deck qui proposent 3 types d’action:

1)Les bottes

Chaque botte permet de se déplacer d’une salle.  Mais certains chemins, plus difficiles, nécessitent 2 bottes.  Il va vous falloir en avoir si vous voulez vous déplacer vite.

2)La sagesse

Grâce à votre sagesse, vous allez faire évoluer votre personnage.  Ceci est représenté par vos points bleus qui servent à acheter de nouvelles cartes.  Il y a, en permanence, 4 cartes de base à l’achat ainsi qu’une ligne de 6 autres cartes qui change constamment.  Dès qu’une joueuse achète une de ces cartes, on pioche la suivante pour maintenir une ligne de 6 cartes.

3)Les épées1516 Clank 3

Elles vous servent à combattre les monstres qui peuvent apparaître sur la ligne des 6 cartes ou sur certains passages entre 2 salles.  Combattre un monstre est utile car il nous fait gagner de l’or.  Certaines salles du donjon sont des marchés qui vous permettent, quand vous y êtes, d’acheter des trésors contre de l’or.  Et les trésors vous font gagner des PVs!

Les autres effets

Clank
Vous allez devoir être prudent à déambuler comme ça dans l’antre du dragon.  Et surtout, évitez de marchez sur quelque chose qui fait du bruit car cela fera « Clank! ».  Et quand ça fait « Clank! » (certaines de vos cartes vous font faire « clank »), vous ajoutez un des cubes de votre couleur à la zone clank.

Certaines cartes de la ligne des cartes à l’achat ont un symbole qui indique que le dragon attaque.  On place alors tous les cubes des joueurs de la zone clank dans le sac du dragon.  Puis, on pioche autant de cubes du sac que la rage actuelle du dragon (qui dépend de ce que les voleurs ont déjà volé).  Chaque cube pioché d’un joueur se traduit par une blessure.  A la 10ème blessure, le jeu est fini pour cet aventurier qui est assommé dans l’antre du dragon.

Ces clank pourront être gérés par les joueurs car certaines cartes qui vous font avancer prudemment permettent de retirer des cubes de la zone clank.

1516 Clank 4Le vol d’objets
Dès qu’un voleur arrive dans une pièce et qu’un objet s’y trouve, il le vole.  Le hasard intervient ici car la majorité des objets sont placés face cachée.  Mais Clank est bien équilibré et les objets se valent tous.  Certains apportent des PVs tandis que d’autres apportent d’autres types d’avantages (or, sagesse, botte,…).

La course
C’est l’élément central qui donne tout le piment à Clank.  Clank est une course.  Les voleurs vont descendre dans l’antre du dragon pour voler les différents trésors.  Dès qu’un voleur le décidera, à condition d’avoir au moins volé un artéfact, il pourra remonter dans le donjon pour en sortir et déclencher le compte à rebours.  Les autres voleurs ont alors 4 tours pour en sortir également et, à chaque tour, le dragon les attaquera en risquant de les assommer.

Grâce à une construction de deck intelligente, les voleurs vont pouvoir exécuter des actions de plus en plus puissantes.  Le choix des meilleurs cartes de la ligne des cartes à l’achat est crucial bien entendu sans être difficile vu qu’il est souvent plus intéressant d’acheter la carte la plus chère en fonction de ce qu’on peut donner.  Il n’y a pas 36 stratégies gagnantes car le jeu est plus une course qu’autre chose.  Et c’est bien ça qui est palpitant dans Clank.  Les voleurs vont galoper dans l’antre du dragon pour pouvoir voler en premier les trésors les plus convoités.  Dès que l’appétit doré d’un voleur est comblé, la course va alors dans l’autre sens à vouloir sortir de cet enfer avant que le dragon ne se fâche vraiment.  Le thème est très présent dans Clank et son plateau représentant le donjon ainsi que son sous-sol n’y est pas pour rien.

Attention à ne pas faire clank dans clank!

 


 

1516 Clank 8


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 9 minutes par SwatSh

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par jp le yogi
oh oui!
Clank! n'est pas un enième jeu de deck building, c'est une course immersive, un jeu d'enf***ré, un donjon qui n'a rien de sérieux où l'on rencontre des singes hurleurs et des beaux gosses façon Happy Days.Clank! c'est la garantie de se marrer en enfermant les copains dans les cryptes, en leur piquant les artefacts sous leur nez.C'est un jeu pour jouer, dans le sens comboter et se marrer.Comptables et allergiques à l'alea, ne venez pas nous embêter dans le donjon, allez plutôt vous eclater à poser des ouvriers ou à acheter des couleurs pour acheter d'autres couleurs qui donneront des couleurs (dans Splendor par exemple).Mais nous, nous replongerons bientôt vers les abysses draconiques car il nous le faut ce foutu plastron à 25 Pvic. Il en va de notre réputation!

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

5 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Ha ok 😉 Le texte a la même vocation que la dégustation en fait avec l’ajout d’un avis argumenté à différents moments dans le texte. Mais certainement pas une explication complète des règles.
    Pas de souci, merci beaucoup de nous lire si attentivement et amuse-toi bien Laurent.

  2. Laurent dit :

    Ha ben voilà 🙂 Je parlais du texte en fait, je lis plus vite que je ne regarde 😉 Mes excuses pour avoir douté de toi ! Bonne journée

  3. SwatSh dit :

    Bonjour Laurent,
    Merci beaucoup pour cette précision. Les dégustations des Vin d’jeu d’vidéos n’ont pas pour vocation d’expliquer toutes les règles en détail mais plutôt de donner une idée du jeu en une petite dizaine de minutes. Voilà pourquoi je passe au dessus de certaines règles afin de ne pas alourdir la vidéo.
    Mais je te rassure, je joue toujours à un jeu avec les bonnes règles 😉
    Amuse-toi bien!

  4. Laurent dit :

    Salut SwatSh,
    Je pense que tu as fait une petite erreur à propos de la ligne de cartes à acheter. On ne la remplit qu’à la fin du tour d’un joueur (ce qui peut déclencher l’attaque du dragon). « At the end of every turn, if any of the six spaces for cards in the Dungeon Row are empty, refill them with new
    cards from the Dungeon Deck. If any of the cards drawn have a Dragon Attack symbol, the dragon attacks! (But
    only once, no matter how many Dragon Attack symbols were revealed.) »
    Ludiquement 🙂

  5. Yvon dit :

    Bonjour,
    Un jeu qui parait fort plaisant à jouer.Dommage car je n’arrive pas à le trouver dans une boutique en ligne en Europe .Il est disponible dans une boutique au Canada mais hélas il ne l’expédit pas en Nouvelle-Calédonie .
    Yvon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *