• Clank ! La malédiction de la momie - FICHE DE JEU
  • 0

Clank ! La malédiction de la momie

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

46342647_1447098255422194_2287034634459938816_n
tapimokat2Tapimoket : 8,5/10

Born to be Wild

Est ce encore utile de vous présenter Clank ! ? Oui ? Bon allez, sachez que vous trouverez plein de détail par ce LIEN déjà.

Clank ! est un jeu de deckbuilding où les joueurs incarnent des aventuriers à la recherche de trésors. Deckbuilding serait un mot qui pourrait vous faire peur, mais rassurez-vous il est très plaisant, simple et surtout drôle à souhait. En effet, vous recevez des cartes qui vous permettront de vous déplacer, de combattre pour atteindre des lieux au milieu des profondeurs, afin d’y récolter de petits trésors, des bonus et une plusieurs reliques de grande valeur. Seulement voilà, certaines de vos cartes sont des Clank !. C’est à dire que vous allez faire du bruit et réveiller un dragon qui sommeille au fin fond de la grotte.

20181022_224930A chaque tour les joueurs pourront acquérir de nouvelles cartes, disposées en file (rivière), pour améliorer leur jeu en déplacement ou en combat, pour combattre des monstres ou encore prendre  certaines reliques avant les autres.

A chaque clank, les joueurs déposent alors un cube dans une réserve. Ceux-ci seront tirés au hasard du sac, lorsqu’une carte avec le symbole du dragon est ajoutée à la file. Vous pourrez alors perdre des points de vie, voir perdre complètement avant de remonter à la surface.

Tout le sel du jeu tiendra dans le fait d’être trop cupide. En effet, plus vous restez dans le souterrain à la recherche de trésors, plus vous aurez de chances d’y mourir !  Le but du jeu sera alors de ressortir en étant le plus riche. Simple et très amusant avec les risques pris pour rester plus longtemps dans les profondeurs et les pertes de points de vie, Clank ! reçoit un énorme succès de la communauté des joueurs.

20181022_230710Saisons 2 et 3

On ne pouvait s’attendre alors qu’à voir apparaître des extensions, et ce fut le cas avec les trésors engloutis que l’on trouve à ce LIEN. Une extension pleine de bonnes idées, surtout avec son système de pièces inondées qui oblige à bien gérer ses déplacements en plus du reste. Nouveau succès et donc difficile d’en rester là ! Alors il est temps de partir fouiller une bonne pyramide antique ou un sphinx, car le plateau est réversible, avec cette nouvelle extension…

Et qui dit mystère d’Égypte, dit les bonnes vieilles momies et leur malédiction !

20181022_222043Comme nous sommes dans l’esprit d’une extension, on gardera bien sûr toute la mécanique de base. Ainsi, les joueurs devront fouiller la pyramide à la recherche de reliques sacrées, surtout celles   de grande valeur.  Mais cette fois, il devront affronter la fameuse momie, une momie qui est déjà sortie de son tombeau et qui se balade dans les salles à la poursuite les aventuriers pour leur infliger sa malédiction. En effet, dans cette extension, la pyramide sera divisée, en plusieurs zones où la momie sera déplacée lorsque certaines cartes apparaîtront, en nous faisant jeter un dé pour désigner sa destination. Si vous y êtes, vous prenez alors un jeton malédiction de -2.

Bien entendu, tout cela s’imbrique avec les nouvelles cartes  et le plateau du jeu qui seront étroitement liées à cette malédiction, nous faisant ainsi prendre ou défausser des jetons de malédictions selon la puissance de certaines cartes, différents pouvoirs ou monstres à combattre.

20181022_232918Momie cadeau !

Pour bien apprécier les nouveautés, on avait placé ces cartes dans la première moitié de la pioche avec celles du jeu de base, ce qui nous a donné un bon aperçu du jeu.

Et tout cela nous donne encore un nouvel élan à l’excellent jeu de base. Je dirais même que c’est l’extension que je préfère. En effet, je trouvais que le scaphandre des trésors engloutis venait enlever un peu le côté amusant du passage de salle en salle, dans lequel il faut gérer sa respiration.

Personnellement, j’ai trouvé la malédiction de la momie plus dynamique avec cette créature qui se déplace un peu partout, mais aussi avec des cartes plus énergiques. Une extension pas indispensable mais presque quand même …


 

20181022_222033

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *