• Clank! – Dans l’Espace ! – Apocalypse - FICHE DE JEU
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Clank! – Dans l’Espace ! – Apocalypse

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 60-90'
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

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Tapimoket : 7,5/10

Dans l’espace, on ne vous entend pas hurler !

Non pas hurler de peur, mais hurler de joie ! Oui, de joie lorsque vous allez prendre la poudre d’escampette depuis le vaisseau de l’infâme Eradikus, les bras chargés de trésors électroniques et d’un rare artefact Extra-Terrestre, fruit de ses conquêtes, qu’il gardait à l’abri au fin fond de son poste de commande. Avec ce truc volé, vous aurez de quoi faire tourner le compteur à pognon au marché noir !

Bien entendu, il ne faut pas faillir bêtement avant d’avoir atteint la soute et embarqué une navette de secours pour fuir !

Et oui, Clanck dans l’espace se passe… et bien… dans l’espace ! Plus précisément dans un énorme vaisseau spatial, dirigé par un être puissant : Eradikus.

Vous allez alors jouer le rôle de mercenaires pour le cambrioler en implantant des cubes de données afin de pirater le poste de commande, y entrer et atteindre les reliques convoitées pour en dérober une.

Couloir de transport, téléporteurs, fouilles diverses, pass électroniques, robots à combattre, on est bien dans Clank ! mais avec un univers spatial. Même si le plateau est un peu plus sombre et les parties plus longues, c’est ma version préférée. Vous retrouverez d’ailleurs plus de détails ICI

Car il s’agit, cette fois, de vous parler surtout de sa première extension : Apocalypse !

Dans cette extension, les cubes noirs, qui ne servaient pas à grand chose dans la version de base, si ce n’est que pour augmenter le suspens au tirage, vont se rendre utiles et viendront alimenter les sombres machinations d’Eradikus et son unité androïde à l’intelligence artificielle, nommé Haldos.

Intelligence Artificielle, peut-être, mais on va mettre tout en oeuvre aussi pour le faire bugger !

En effet, dans cette extension, les cubes noirs puisés du sac viendront compléter une carte machination (choisie parmi plusieurs) qui enclenchera des effets négatifs sur votre partie en atteignant certains niveaux de machination. Toutes les cartes machinations proposées auront ainsi 3 effets négatifs qui se déclencheront lorsqu’un certain nombre de cubes noirs seront posés (de 2 à 5 selon l’effet). La force des effets va dépendre du niveau de la carte machination elle-même. Trois niveaux de difficulté seront possibles

Ainsi, on pourra subir des effets plutôt gentillets, allant de pouvoir bannir deux programmes de sa main, à très agressifs comme enlever les télépass du marché.

Heureusement, on pourra récupérer des cubes noirs posés sur la carte pour nous aussi, afin de déclencher des bonus parmi les nouvelles cartes aventures de l’extension. La seule condition sera de les reprendre sur un effet de machination encore incomplet, avant son déclenchement, et en payant un tribu plus ou moins coûteux selon le niveau de la carte machination. Par exemple, en dépensant 3 épées, on peut reprendre un cube.

Après quelques parties, on arrivera, sur les cartes les plus faciles, à endiguer complètement la machination et, finalement, les cubes noirs vont plus servir à nos cartes aventures qu’à la machination elle-même. Mais d’autres conditions seront plus difficiles, plus coûteuse et les effets de machination seront plus difficiles à stopper.

Enfin, l’extension propose également deux nouvelles salles modulaires recto-verso, dont certaines exploitent justement l’utilisation de cubes noirs récupérés sur la machination.

Bien choisir sa machination

L’idée d’utiliser les cubes noirs apporte bien sûr une variante intéressante, qui elle même est variable grâce à un choix de 8 cartes machination. J’ai juste trouvé dommage qu’une ou deux cartes machinations soient trop faciles d’accès et qu’au final, les effets de machination ne se déclenchent pas du tout, car tout le monde peut se payer des cubes noirs. De même, je trouve que certains effets ne sont pas assez punitifs, mais ce doit être mon côté sadique qui veut ça.

Je conseille donc de bien choisir la machination qui vous semble la plus adaptée à l’orientation que vous voulez donner à votre partie. Pour plus de dilemmes à prendre des cubes noirs, je conseille de choisir une machination qui vous fait tiquer à dépenser le coût demandé pour reprendre un cube noir. Ainsi, il sera bien amusant de voir certains effets se déclencher. J’aime beaucoup celui où l’on doit retirer deux navettes de secours !

En conclusion, j’ai trouvé l’idée d’utiliser les cubes noirs, excellente, mais j’aurais été plus « vache » pour plus de piment.


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