• Rencontre Cosmique - FICHE DE JEU
  • 0

Rencontre Cosmique

Note moyenne
7.50
(3 notes)
Règles: 30' - Partie: 70'
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 7,5  /10

Rencontre Cosmique est un jeu mythique.  Philrey nous a d’ailleurs ressorti sa vieille version américaine d’il y a … 20 ans.   Ici, nous avons joué à la version Française de Edge, ce qui est plus agréable surtout lorsqu’on doit lire de nombreuses cartes.

La mécanique centrale de Rencontre Cosmique est simple, originale et épurée: A son tour, on peut essayer de coloniser une planète en y envoyant de 1 à 4 vaisseaux.  L’attaquant et le défenseur peuvent demander aux autres joueurs de s’allier avec eux en les soutenant à l’aide de 1 à 4 vaisseaux également.  Enfin, l’attaquant et le défenseur jouent une carte qui ajoute sa valeur au nombre de vaisseaux de son camp impliqués dans la bataille.  Le plus fort gagne.  Le premier joueur à avoir 4 ou 5 colonies sur les planètes adverses, gagne.

Ajoutez à ceci de nombreuses cartes pouvant influencer les combats ainsi que des technologies à acquérir et vous obtenez un jeu Américain où le hasard des cartes et la grande interaction entre les joueurs décideront du vainqueur.  Typique, simple, court et très bon.

Philrey212: 8/10

Cosmic Encounter, que de souvenirs. J’avais en effet fait l’acquisition e ce jeux, la version anglaise car il y avait plus de cartes pouvoir que la version française (à l’époque du moins). Nous avons pas mal de partie et à chaque fois, des parties de plaisirs.

Cette version me laisse un peu plus sceptique car le facteur chance me semble plus présent qu’à l’époque. Pourtant, les règles n’ont pas changées à ce point de vue là. Alors, quoi? Et bien, Rencontre Cosmique a sans doute un peu mal vieillit. Ou alors, j’ai plus l’habitude des jeux avec moins de hasard, ce qui fait que je l’accepte moins bien qu’avant (le hasard, je précise). Il faudrait que je relise les règles de la version que je possède pour déterminer les différences. Si vous connaissez les deux versions, n’hésitez pas à nous donner votre avis.

Je me souviens de retournement de situation où tous le monde s’alliait contre le joueur qui était le plus proche de la victoire. Dans cette parie, rien de tout cela. Peut-être parce qu’on jouait avec la version « de base »: le vainqueur est celui qui est présent sur 4 planètes en dehors de son système planétaire. On y est vite et la chance des cartes m’a aidé à obtenir cette victoire.

Je l’avoue, cette cote un peu élevée est pleine de nostalgie et de bons souvenir. Mais tant pis 😉

Thierry: 7/10

Dans son genre, Rencontre Cosmique est bien racé et si vous souhaitez avoir une idée d’un jeu typique à l’américaine, je vous le conseille.  Vous y trouverez des vaisseaux spatiaux et des planètes, et vous irez attaquer d’autres peuples afin de coloniser leurs planètes.  C’est en fait un genre de bataille sophistiquée où vos cartes présentent des forces d’attaques avec toute une série d’autres cartes « activables » telles que des renforts ou encore des pouvoirs spéciaux.  A noter que vous pouvez aussi disposer de technologies propres, qu’il est possible de s’associer à l’attaque et/ou en défense et qu’au cours de la partie vous représentez un personnage aux pouvoirs spécifiques.

Pour le reste, tout dépend de vos goûts.  Si vous aimez ce genre de jeu où cartes, hasard et combats se combinent, vous ne serez pas déçus.  Pour ma part, tout en reconnaissant les qualiés du jeu, c’est pas vraiment mon truc.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *