• Skylands - FICHE DE JEU
  • 0

Skylands

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

PhilRey:  8/10

Skylands fait partie du lot de jeux sortis chez Queen Games lors du salon Spiel 2018. Il a retenu notre attention pour plusieurs raisons:
– la première, c’est qu’on a eu droit à une petite démo en privé chez Queen Games;
– la deuxième, c’est que les explications ont été assez rapides
– la troisième: un jeu familial avec certes une part de hasard mais qui offre des défis intéressants.
Skylands est un jeu de pose de tuiles.

Le matériel

Les goûts et les couleurs, on ne les discute pas. Pour ma part, j’aime les couleurs vives des tuiles Paysage.
Chaque joueur a un plateau individuel, double face: une avec un départ pré-défini, l’autre complètement vide permettant un départ plus personnalisé. Un plateau central est composé de 4 zones d’actions et une zone de stockage. Chaque joueur a un pion qu’il devra déplacer d’une zone à l’autre.

Déroulement

Une partie de Skylands se terminera soit lorsqu’au moins un joueur n’a plus qu’une case vide (ou moins) sur son plateau, soit la réserve points de victoire est épuisée. Il faudra donc être attentif car la fin est assez abrupte!
A son tour, le joueur actif doit déplacer son pion Action sur une autre zone et effectuer l’action. Les autres joueurs peuvent effectuer l’action également, à tour de rôle et en sens horaire. Le joueur actif a bien évidemment un avantage sur les autres. Les 4 actions disponibles sont:
1) Découvrir de nouvelles îles
On révèle de nouvelles tuiles et chaque joueur peut en prendre une. L’avantage du joueur actif est qu’il peut en choisir une deuxième parmi celles qui restent;
2) Déployer des habitants
Chaque joueur peut remplir une île complète d’habitants (correspondants à l’île). Le joueur actif peut remplir une île supplémentaire (càd 2)
3) Créer de nouvelles îles
16 tuiles spéciales sont disponibles en début de partie et pour toute la durée de celle-ci. Les joueurs peuvent choisir une tuile Ile Spéciale et en payer le coût en habitants. Les habitants sont retirés des île du plateau des joueurs. Le joueur actif paye un habitant de moins.
Les tuiles Ile Spéciale donnent des effets à usage unique, des PVs en fin de partie ou encore des effets permanents.
4) Convertir de l’énergie
Avec cette action, les joueurs vont transférer les habitants d’une île complète avec des cristaux (une île bleue) vers une ville complète, gagnant 1 PV par habitant ainsi déplacé. Les habitants qui sont maintenant dans la ville sont retirés et placés dans la réserve centrale.
Le joueur actif a l’avantage de pouvoir choisir 2 îles avec des cristaux ou 2 villes de destination.

A la fin

Une décompte final a lieu qui pénalisera les plateaux joueurs incomplets et qui prend en compte les habitants restants, les îles complètes, les PVs des Iles Spéciales et les PVs gagnés en cours de partie.

Skylands est un jeu familial de pose de tuiles avec une dynamique simple sans être simpliste. Plusieurs stratégies sont possibles (gagner des PVs en cours de partie, investir plus dans les tuiles spéciales, remplir son plateau rapidement pour contre-carrer ses adversaires).
On ne peut pas dire que Skylands révolutionne les jeux de pose de tuiles mais il trouve facilement sa place dans une ludothèque. Il est également un jeu à sortir pour les non joueurs (ou les peu habitués).


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *