• Chakra: Yin Yang - FICHE DE JEU
  • 0

Chakra: Yin Yang

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 35'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Union Européenne
Langue: Français

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

PhilRey: 8,5/10

Chakra est un petit jeu qui sort pas mal chez nous, en famille, car il est facile à prendre en main et offre une belle mécanique de jeu bien appréciée des joueurs. Du coup, quand Blam! annonce une petite extension, je ne pouvais pas passer à côté, même si je ne suis pas super fan des extensions. Enfin, je dis ça mais cela fait quand même plusieurs fois que j’apprécie l’apport de ces dernières. Du coup, me voilà moins catégorique 😉

Bon, pour revenir à Yin Yang, l’extension de Chakra: et bien disons-le tout de suite, cette petite boîte devient indispensable! Peut-être pas tous les modules mais chacun y trouvera son bonheur, c’est sûr!

Yin Yang est un ensemble de 4 modules qui peuvent se jouer ensemble, séparément ou n’importe quelle combo à votre choix. Voyons donc de plus près chacun d’eux.

Module A: Yin-Yang

Ce module ajoute des énergies positives, blanches dans le sac. Elles suivent les règles des énergies négatives (noires) lorsqu’il s’agît de les prendre dans les courants: s’il y a une énergie blanche, le joueur doit la prendre.

Ces énergies blanches permettent deux choses:

  1. Harmoniser temporairement un Chakra. L’avantage est donc de pouvoir sauter au-dessus lors du déplacement des autres énergies. Bien évidemment, comme c’est temporaire, le Chakra n’est pas encore complété en énergies.
  2. Composer des symboles Yin-Yang. à la fin de son tour, un joueur doit échanger l’énergie noire et l’énergie blanche si elles sont sur le même Chakra contre une moitié de symbole Yin-Yang. Une moitié de symbole rapporte 2 PV en fin de partie alors qu’un symbole complet en rapporte 3.

L’ajout des énergies blanches permettent de marquer des PV d’une autre manière, atténuant sensiblement le hasard de l’apparition des énergies dans les courants en offrant une autre façon de gagner des PVs.

Module B: Pouvoirs des Chakras

Ce module ajoute des jetons Pouvoir aux différents Chakras. Dès qu’un joueur harmonise un Chakra, il prend le jeton Pouvoir correspondant qu’il peut utiliser plus tard.

On peut citer quelques pouvoirs: reprendre un jeton Inspiration d’une encoche ou d’un emplacement Inspiration, regarder la valeur d’un jeton Plénitude, descendre une énergie d’un ou deux Chakras, etc.

Ces petits pouvoir ajoute un peu de variété mais ne sont pas vraiment indispensable. Néanmoins, ils peuvent compenser un peu les Chakras de plus faible valeur.

Module C: Capacités Spéciales

Ce module rajoute 8 cartes Capacité. Voilà qui rend le jeu un peu plus dynamique. Ces cartes sont disponibles à tous et chaque joueur commence avec une carte devant lui. Avant son action, un joueur peut ainsi utiliser sa carte (il la retourne) pour activer la capacité (valable pour le tour en cours). L’astuce intéressante (et donne un peu plus de dynamisme au jeu): lorsqu’un joueur médite, il doit échanger sa carte contre une des deux autres disponibles du centre de la table. Ce faisant, les cartes Capacité tournent entre les joueurs.

Ces cartes modifient les règles de base, à l’avantage du joueur qui la possède évidemment. Par exemple, prendre des énergies dans une ligne au lieu d’une colonne, ou encore ignorer les énergies noires et blanches, etc.

Module D: Objectifs

Le module rajoute ici 8 cartes Objectif mais seules trois sont visibles par partie (pour varier un peu).

Chaque carte Objectif offre deux bonus: 2PVs pour le premier qui réalise l’objectif décrit, 1PV pour le deuxième.

Même si pas indispensable, ces cartes offrent une manière supplémentaire de marquer des PVs, ce qui est loin d’être négligeable et ainsi atténue également le hasard de l’apparition des énergies ainsi que la valeur des Chakras.

Au final, ces différents modules ne renouvellent pas le jeu de base mais le complètent de très belle manière, laissant le choix aux joueurs. Les modules A et D offrent de nouvelles manières de marquer des points. Le module C augmente le dynamisme du jeu et rend la Méditation peut-être un peu plus intéressante. Seul le module B me semble un peu moins intéressant mais offre quand même une certaine compensation au Chakras de plus faible valeur.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *