• The Great Wall - FICHE DE JEU
  • 3

The Great Wall

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 35' - Durée par joueur/euse: 45' - Meilleur score: 224
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Moyen
Note moyenne des lecteurs (5 notes)
7.60
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Swa
SwatSh: 9/10

The Great Wall est un jeu issu d’une des dernières campagnes de financement monstrueuses organisées par Awaken Realms. Pour The Great Wall, ils ont été soutenus par plus de 15.000 contributeurs pour dépasser le million de dollar. Et même si ce chiffre impressionne, ils ont déjà fait beaucoup plus fort avec Nemesis (41.000 souscripteurs et 5.000.000$ de récoltés), Tainted Grail (41.000 souscripteurs et 4.900.000$ de récoltés) ou ISS Vanguard (28.000 souscripteurs et 4.900.000$) pour n’en citer que quelques uns. Il n’y a pas à dire, Awaken Realms sait y faire pour réaliser des jeux exceptionnels. On adore Nemesis (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2021), est-ce que The Great Wall est de la même veine? Oui et non…

Non

Non car il s’agit d’un tout autre jeu beaucoup plus orienté Eurogame que le reste de leur ligne éditoriale plus tourné vers l’aventure, le narratif et l’Améritrash.

The Great Wall est en effet un jeu de placement d’ouvriers qui vont récolter des ressources leur permettant de construire le grand mur, de construire des barricades et de former des unités militaires qui iront combattre les Mongols ennemis dans des combats simples, mathématiques, sans hasard et où la majorité est récompensée.

Cartes action

Le placement des ouvrières se fait dans un petit twist sympa car chaque joueuse dispose des mêmes 6 cartes action leur permettant d’envoyer un certain nombre de leurs ouvrières sur les différentes cases action. Ces cartes action vont également bénéficier aux autres joueuses et apporter un petit bonus si certaines d’entre elles ont joué une carte action spécifique. Il va y avoir un petit guessing pour optimiser au mieux sa carte action et profiter au mieux de celles adverses.

Le second twist sympa de ces cartes est qu’elles se jouent chacune à son tour. La première joueuse va jouer sa carte action et placera directement toutes les ouvrières qu’elle peut placer avant que ses adversaires ne placent les leurs. On n’est pas dans le classique « chacune place une ouvrière à son tour » mais plutôt, « chacune place tout ce qu’elle peut à son tour » 🙂 J’aime autant vous dire que l’ordre du tour est important…

Récoltons, combattons et construisons

Les actions sont quant à elles plus classiques puisqu’elles consisteront essentiellement à récolter des ressources et à les utiliser pour construire le mur et des barricades qui protégeront la ville contre les attaques Mongoles et qui feront gagner des PVs. Vous pourrez également changer l’ordre du tour, acheter des cartes tactiques permettant de gagner des PVs en cours de partie si on arrive à atteindre leur objectif ou à acheter des cartes conseillers qui vous apporteront de petits pouvoirs asymétriques très sympathiques. Les ressources serviront également à former des unités armées qui seront envoyées pour combattre les ennemis.

Cerise sur le gâteau, les combats se déroulent sans une once de hasard. Vous connaissez à l’avance la force, l’endurance et la capacité spéciale de chaque ennemi. Vous savez également le bénéfice que vous gagnerez pour chaque coup apporté à l’ennemi. Vaincre n’est pas toujours un objectif en soi mais gagner les bonus de ses attaques l’est certainement 🙂 . Cela va rendre ces combats très thématiques où les joueurs s’uniront pour combattre ensemble les ennemis à leurs portes. Un jeu de majorité dont les égalités sont brisées par l’ordre du tour (vous ai-je déjà dit qu’il était important 😉 ) vient apporter une petite saveur supplémentaire apportant un bonus au joueur ayant le plus combattu l’ennemi vaincu. Et les ennemis non vaincus, s’ils sont assez forts pour passer la grande muraille, non seulement tueront toute unité sur leur passage mais apporteront de la honte aux joueurs les moins combattifs, honte dont il faudra se défaire si on veut ne pas trop en subir les PVs négatifs.

Oui

Alors oui, la Grande Muraille est un jeu tout à fait digne de la ligne éditoriale d’Awaken Realms. Certes il est beaucoup plus eurogame que les autres, certes il est assez classique malgré ses petites trouvailles mécaniques, mais il est extrêmement plaisant à jouer et seuls les plus fins stratèges pourront briguer la victoire. Même s’il est bien équilibré, j’ai trouvé certaines actions plus faibles que d’autres (on ne va jamais aller acheter beaucoup de cartes conseillers vu leur coût croissant ni beaucoup de nouvelles cartes tactiques ni même beaucoup de nouveaux ouvriers). Mais malgré ça, The Great Wall plait beaucoup. L’air de rien, ses petites trouvailles mécaniques lui donnent des sensations nouvelles qui le rendent attachant et addictif. La rejouabilité est assurée par des départs asymétriques grâce aux capacités uniques de votre général de départ (il y en a 8 en tout) et des conseillers de départ et/ou à acquérir en cours de partie. On aurait aimé une plus grande variété dans les objectifs communs (3 objectifs sont tirés au hasard parmi 5 pour chaque partie, c’est peu). Il apporte également une belle courbe d’apprentissage qui, avec la variabilité et son thème assez combattif, nous donne clairement l’envie de prendre notre revanche 😉



Vin d’jeu d’vidéo

La vidéo de nos amis d’Expert Game Award


Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par yolo52
et le jeux a 2 joueur
bonjours je viens informer le vin de jeux que l'article ne donne pas d'avis trancher sur la qualité du jeux donc difficile de savoir si il est bien a 2 car beaucoup de gent achètes des jeux pour y jouer a 2 donc merci de me dire si le jeux veaux le coup a deux de plus je ne suis pas contre le féminisme loin de la mais je trouve sa regrettable que le jeux de société soit politiser heureusement on peut encore conter sur des site comme bgg pour nous donner des avis de grande qualités sans "valoriser une idéologie" faire de la politique quoi .
par Flo
Un pas en avant, deux en arrière
Je n'ai encore jamais participé à ce site. Il faut bien un début (et désolé pour la notation aléatoire, la moyenne est déjà foirée de toute façon).

Remettez en cause un fondement des systèmes de domination et le vieux monde s'insurge à coups d'alertes au wokisme et au politiquement correct. Cher SHAKALL, l'histoire a bien assez montré que ces considérations étaient très variables et contextuelles pour se passer d'une rhétorique conservatrice comme ça. Le militantisme pour l'avortement ou le droit de vote des femmes étaient-ils du politiquement correct selon vous ? L'égalité des salaires (qui n'est toujours pas atteinte), aussi ?

Si vous ne savez pas prendre la mesure des enjeux qui se dissimulent derrière le langage tant pis pour vous, mais dans ce cas gardez-vous svp de ce genre de commentaire contre-productif et vide de contribution au débat. Et si ça vous intéresse je vous invite à vous rapprocher de collectifs féministes, ce ne sont pas des terroristes...

Merci vind'jeu, je trouve votre initiative (qui ne date pas d'hier en plus je crois) hyper bienvenue et rafraîchissante.
par Aerlas
Ligne Editoriale au top
Bonjour,
MERCI Vindjeu pour vos articles en général, en plus de celui-ci 🙂
Contrairement à l'avis posté précédemment je trouve juste extra de panacher certains articles au féminin quand d'autres le sont au masculin.
Le dernier devrait donc rester la norme ? Je ne crois pas.
Les joueurs seraient systématiquement que des hommes ? non plus, il y a des joueuses et c'est tant mieux.

Toutes les personnes à qui j'ai montré cette originalité ont apprécié et compris l'intérêt de mixer davantage les représentations.

Donc je ne rentre pas dans le débat du commentaire précédent, je vous adresse juste mes remerciements pour cette initiative.

Merci 🙂

par L
Réponse
Bonjour !
Je ne poste quasiment jamais sur internet mais le commentaire précédent m'invite à vous répondre. Je voulais vous remercier pour votre solution fort élégante d'alterner le féminin et le masculin entre les paragraphes, cela ne rend pas la lecture plus difficile, tout en permettant de faire un effort d'inclusion bienvenu !

Par ailleurs, vos analyses de jeux de société sont de grande qualité et je vous remercie de nous les partager !
par SHAKALL
Ligne éditoriale
J'ai apprécié Vin Djeu pendant de nombreuses années mais vois avec tristesse que la rédaction des articles semble se soumettre au politiquement correct et adopte un genre dans le choix des pronoms personnels qui me hérisse le poil.
Les femmes sont elles les seules à jouer à des jeux de plateau ? Si non, pourquoi se ridiculiser à n'utiliser que le terme "joueuse"?
Etrange que la ligne éditoriale manque à ce point de réalisme et semble s'orienter vers un militantisme purement "woke".
Je lis les critiques pour avoir un avis objectif et un guide d'achat. Pas pour plébisciter des revendications politiques.
Bonnes continuation, vous avez assez de fans pour que mon avis n'ait aucun intérêt pour vous.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. palferso dit :

    Salut à toute l’équipe Vind’jeu.
    Je découvre TGW (3 parties simplement) et trouve à ce stade d’expérience (faible) qu’au contraire l’action visant à prendre des conseillers est très forte (et du coup, logiquement, très chère…).

  2. SwatSh dit :

    C’est juste! Une correction a été épinglée sur la vidéo. Merci Laurent, santé et amuse-toi bien!

  3. Laurent dit :

    Bonjour, je ne voudrais pas Chi-poter, mais je crois qu’il y a une petite coquille dans la vidéo :
    Le gain en honneur lorsqu’une carte horde est vaincue est de deux PAR archer présent sur la muraille (la vidéo indique que le gain est de deux honneur si un ou plusieurs archers se trouvent sur la muraille).
    Merci pour la présentation et l’explication du jeu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *