• Galactic Era - FICHE DE JEU
  • 0

Galactic Era

Note moyenne
7.00
(1 note)
Partie: 180'
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Moyen
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 7/10

Galactic Era est un jeu issu du financement participatif dont la campagne a eu un petit succès puisqu’elle a réussi à rassembler 537 contributeurs. Son auteur, Channing Jones, a déjà réalisé un autre jeu chroniqué sur Vin d’jeu: Babylon Tower Builders.

Avec Galactic Era, Channing s’aventure dans un tout autre genre: le 4X intergalactique! Le jeu dure 8 tours et le joueur ayant collecté le plus de PVs à l’issue de ces 8 tours l’emportera.

Lors de la mise en place, le plateau modulaire va être rempli de jetons d’exploration qui vous inviteront à aller voir ce qui s’y cache. De plus, on y placera une des 8 tuiles objectif et une des 4 tuiles histoire qui indiqueront comment gagner des points à chaque tour. La variabilité des parties est assurée! Et la variabilité ne s’arrête pas là puisque chaque joueur commence avec une tuile race spécifique et devra décider de la face avec laquelle il la jouera: la pacifique ou l’agressive, chacune ayant ses avantages et ses contraintes… De plus, chaque joueur a son plateau de technologies qu’il pourra développer pour gagner des capacités spéciales en cours de partie.

Durant la partie, au fur et à mesure de vos explorations, vous allez pouvoir placer vos jetons population sur les différentes planètes vous permettant de construire plus de vaisseaux. Et ces vaisseaux pourront être améliorés par des technologies vous apportant des bonus tout au long de la partie. Et les vaisseaux sont placés face cachée de telle sorte que personne ne connait leur force… Et vous aurez aussi l’occasion de construire des vaisseaux leurres avec une force de zéro semant le doute auprès de vos adversaires: bluff ou pas bluff? 😀 Chaque bataille se résout en effet très simplement en comparant la force de chaque flotte. Et gagner des batailles vous permettra de gagner des PVs et de détruire des vaisseaux adverses. Ce qui est comique c’est que le gagnant de la bataille va devoir décider combien de vaisseaux seront détruits par le perdant mais devra en détruire la moitié dans son camp également. C’est une mécanique étonnante bien qu’il soit toujours intéressant d’infliger un maximum de dégâts. Mais si la force de votre flotte est de trois fois supérieure à la flotte ennemie, vous pourrez éliminer tous les vaisseaux adverses sans perdre un seul vaisseau vous-même. Vous aurez donc intérêt à construire des flottes très puissantes pour mieux écraser vos ennemis 😀

Les actions que vous allez pouvoir faire sont assez classiques pour ce type de jeu. Vous allez pouvoir déplacer tous vos vaisseaux d’un nombre de cases égales à votre technologie de déplacement. Si, lors de votre déplacement, vous croisez un jeton face cachée, vous allez pouvoir le regarder secrètement et décider si vous interagissez avec lui ou pas. Les jetons peuvent être des flottes aliens à combattre, des rencontres amicales, des reliques apportant des nouvelles capacités ou des PVs.

Lors de vos mouvements, vous serez souvent face à un choix intéressant. Vous allez avoir intérêt à diviser vos flottes en petits vaisseaux pour pouvoir voyager un peu partout dans la galaxie mais aurez intérêt à avoir les flottes les plus puissantes (et donc regroupées) en combat…

Ensuite on va pouvoir faire croitre sa civilisation et gagner des nouvelles technologies. ¨Puis, les joueurs vont pouvoir faire des échanges entre eux à condition d’être adjacent sur la carte. Ils peuvent s’échanger différents éléments et même des technologies! Enfin, les joueurs vont gagner des PVs en fonction des différents objectifs de la partie. La plupart du temps cela consistera en PVs en fonction de certaines étoiles qu’on contrôlera et des cartes objectif personnel qu’on réalisera.

Galactic Era est un jeu de développement, de combat et d’exploration somme toute très classique et dans la lignée de ses prédécesseurs. Il apporte peu de nouveautés pour s’en distinguer si ce n’est sa part de bluff et sa phase de négociation. Les joueurs qui se prêtent au genre occasionnellement passeront leur chemin tandis que les amateurs du genre en verront une nouvelle variante intéressante tant le jeu tourne bien et offre pas mal de variabilité grâce à ses technologies, son asymétrie et sa modularité.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *