• Findorff - FICHE DE JEU
  • 0

Findorff

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Durée par joueur/euse: 20' - Meilleur score: 637
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , , joueurs
Fabriqué en: Allemagne
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

SwatSh: 7,5/10

Findorff est la dernière sortie annuelle de l’homme vert: Friedemann Friese. Tous ses jeux ne nous ont pas touchés mais force est de reconnaître que l’homme propose toujours quelque chose d’intéressant et son petit dernier, Faiyum, nous avait particulièrement bien séduits.

On était donc très curieux de découvrir Findorff qui n’est rien d’autre que la ville de Friedemann!!! Cette ville qui a connu, au 19e siècle, l’essor du marché de la tourbe qui était, à l’époque, le combustible utilisé pour chauffer les maisons. C’est pour le transport de la tourbe que jusqu’à 6 compagnies de chemin de fer ont établi des lignes passant par Findorff. Au début du 20e siècle néanmoins, ce marché s’est effondré pour se voir remplacé par celui du charbon. C’est cette histoire que nous propose de vivre le jeu Findorff. Les joueurs vont profiter de l’essor de la tourbe pour le produire de plus en plus efficacement, le vendre à prix élevé, construire les bâtiments qui ont vu le jour à cette époque à Findorff, établir des voies de chemin de fer et voir le marché s’effondrer en fin de partie.

La mécanique de choix d’action est assez sympa et me fait penser à la roue d’action de Mac Gerdts. Chaque joueuse dispose d’une tuile avec les 4 actions du jeu indiquées de haut en bas. On doit toujours aller vers le bas pour choisir une nouvelle action et quand on doit remonter, on doit réaliser une phase de bureaucratie. Durant cette phase, une de nos ouvrières trépassera (la mortalité était élevée à cette époque), et on recevra nos revenus. Au début de la partie, perdre une ouvrière fera toujours un peu mal et on évitera de passer par la bureaucratie mais, très vite, le montant des revenus sera suffisamment important pour rendre cette phase très lucrative!

Les actions que vous pourrez réaliser sont assez simples: engager de nouveaux ouvriers, les faire travailler sur vos bâtiments de production pour obtenir des ressources, vendre ces ressources contre de l’argent et construire des bâtiments de production, des améliorations d’action ou des structures.

C’est cette dernière action qui offre les choix les plus intéressants. Qu’allez-vous faire avec vos ressources? Acheter des améliorations d’action? Acheter des bâtiments de production de ressources? Ou construire des structures?

  • les améliorations d’action permettent d’augmenter la puissance de vos 4 action. Chaque amélioration vous permettra de réaliser l’action correspondante autant de fois que vous aurez d’améliorations correspondantes.
  • les bâtiments de production permettent de produire plus de ressources (ben oui 🙂 )
  • les structures, c’est tout le sel du jeu 😀

Structures

Findorff contient 25 cartes structures. Au début de la partie, les joueurs vont drafter ces cartes afin de répartir les cartes en un paquet de plus que le nombre de joueurs. A l’issue de ce draft, tout le monde aura un certain nombre de cartes Structure en main et, sur la table, en seront disposées d’autres. Quand vous réalisez l’action de construction de structure, vous pouvez soit en construire une de votre main, soit une du plateau mais, si vous en construisez une du plateau, vous devez la remplacer par une de votre main (sauf si vous n’en avez plus en main). Et tout se sel du jeu est là. Drafter les cartes qui se combinent le mieux en début de partie pour, ensuite, en cours de partie, en choisir l’ordre de construction. Et le choix de la structure à construire va aussi rivaliser avec les autres éléments à construire: amélioration d’action et bâtiments de production.

Ce sont des choix intéressants donc bien que tout ça ronronne un peu trop. Les structures vont vous faire gagner des bonus immédiats ou des revenus à chaque tour et c’est à peu près tout. Rien de vraiment excitant.

C’est ça Findorff. Un jeu bien foutu qui est imprégné admirablement dans son thème (on s’y croit comme dans Terres d’Arle). Le jeu monte bien en puissance même si c’est dans un certain ronronnement, sans grands coups d’éclats vraiment passionnants. Il manque un axe plus stratégique. Les choix sont néanmoins très intéressants et pas toujours évidents, que ce soit pour les actions ou pour les constructions. J’irais bien voir sur place si la ville ressemble au jeu 🙂


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *