• Shogun No Katana - FICHE DE JEU
  • 0

Shogun No Katana

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 20' - Règles: 35' - Durée par joueur/euse: 35' - Meilleur score: 166
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 8/10

Shogun No Katana est le dernier jeu de Placentia Games & Post Scriptum qui ont fait les excellents Wendake & Bretagne et distribué en Français par Atalia (East India Companies, Witchstone,…) qui est de nouveau là sur un bon coup 😉

Shogun No Katana est un jeu classique de pose d’ouvriers, de gestion de ressources et de réalisation de contrats, le tout saupoudré par des bonus à glaner et surtout par un système ingénieux de fabrication de sabre…

Le jeu se joue en 4 manches et, à chaque manche, les joueuses, à leur tour, placent une de leurs ouvrières sur un des emplacements d’action disponibles sur le plateau central ou autour de leur plateau personnel afin d’exécuter une action. A la place de placer une de leurs ouvrières, les joueuses peuvent aussi louer les services d’un moine pour un prix de plus en plus élevé en fonction du numéro de manche en cours. Ces moines fonctionnent comme des ouvrières mais procurent, pour chaque action, un bonus supplémentaire.

Que faire?

Les actions que vous allez pouvoir réaliser sont diverses. Vous allez pouvoir récupérer des commandes de sabre auprès des grandes familles des Daimyo. Chaque sabre commandé va représenter une suite logique de ressources que le joueur devra fournir pour le fabriquer. La famille du Daimyo qui a commandé son sabre a la grande bonté de vous payer à l’avance et, avec cet argent, vous allez pouvoir aller acheter des ressources. Mais attention, les familles des Daimyo sont assez radines et ne vous donneront pas assez de sous pour vous procurer les ressources nécessaires. Il va falloir trouver d’autres moyens pour gagner des sous ou pour gagner des ressources à moindre prix… Et chaque fois que vous achetez des ressources, vous recevrez une carte bonus qui vous rapportera un bonus instantané et un second permanent à chaque fois que vous respectez sa condition (livrer un sabre à un certain endroit).

Vous allez également pouvoir envoyer jusqu’à 3 membres de votre famille sur des cartes bonus qui vous rapporteront leurs bonus immédiats (ou permanents) à chaque fois que vous réaliserez l’action ou qu’une adversaire le fera! Vous pourrez également embellir vos sabres ce qui vous rapportera argent et PVs.

Katana

La dernière action que vous allez pouvoir réaliser est la plus originale et la plus amusante du jeu: forger vos Katanas (vos sabres)! Pour cela, vos sabres (= les commandes des familles de Daimyo) vont se déplacer sur votre plateau damier pour chaque ressource que vous y ajouterez. Ces déplacements sont simples mais ingénieux et quand vous placez un de vos ouvriers sur une ligne ou colonne de votre forge, vous activerez tous les sabres de la ligne ou colonne correspondante afin qu’ils se déplacent vers la prochaine ressource demandée (à condition de l’avoir 😉 ). Et c’est là où Shogun No Katana devient magique car vous allez devoir optimiser tout ça pour activer un maximum de sabres à l’aide d’un minimum d’ouvriers. Et une fois un sabre réalisé (= sa ligne de ressources est complète), vous allez pouvoir le placer sur votre plateau Washitsu. Les sabres vous rapporteront plus de points au plus tard vous les réaliserez mais, plus tôt vous le faites, plus tôt vous allez pouvoir utiliser les ouvriers qu’ils vont débloquer…

Shogun

De plus, vous allez pouvoir copier une ou deux ressources de chaque Katana réalisé pour pouvoir lancer, quand vous le déciderez et quand vous aurez les ressources nécessaires, la fabrication de votre Shogun No Katana qui est le sabre qui vous rapportera le plus de points à condition de le lancer assez tôt dans la partie.

C’est ce Sabre Du Shogun (=Shogun No Katana) qui est le nom et le coeur du jeu car si vous échouez à le fabriquer, vous aurez de grandes difficultés à l’emporter même si c’est possible. Il est néanmoins clair que fabriquer un Shogun No Katana suffisamment beau et grand sera votre plus grand atout pour l’emporter. On est évidemment en plein dans le thème même si on peut regretter n’avoir pas plus de voies différentes vers la victoire. Il n’empêche qu’on reste baba devant la simplicité et l’ingéniosité du système de fabrication des sabres qui est l’élément central du jeu et qui propose un grand plaisir ludique et une mécanique unique au sein d’un jeu de placement d’ouvriers, de gestion de ressources et de réalisation de contrat plutôt classique mais très bien foutu et équilibré.



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *