Avant Après
Auteur(s): Antonin Boccara, Jean-Baptiste Fremaux, Paul-Adrien Tournier
Illustrateur(s): Martin Vidberg
Editeur(s): Oldchap games
Mécanisme(s): Coopératif
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 7/10
Et bien, c’est la première fois que je n’arrive qu’à trouver un seul jeu à placer dans la section « si vous aimez, vous aimerez peut-être » de la fiche d’un jeu. Il faut dire que le jeu est tellement particulier qu’il existe très peu de jeux dans ce style. Le seul auquel j’ai déjà joué est Witness et encore, les 2 jeux sont différents!
Pourtant, Avant Après se base sur un principe tout simple. 2 joueuses (ou 2 groupes de joueuses) ont devant elles un dessin différent de l’autre (sur le même thème) et doivent, ensemble, répondre aux questions du jeu. Et pour y répondre, elles auront besoin de se parler car elles possèdent, chacune, qu’une partie de l’information nécessaire pour y répondre et ne peuvent pas se montrer l’image qu’elles ont devant elles.
La différence entre les 2 images se résume dans le titre du jeu: « Avant Après« . Et oui, une image représente la scène à un moment donné et l’autre un peu après. Qu’est ce qui a changé entre les deux? Voilà ce qu’il faudra découvrir pour chacune des 6 énigmes du jeu.
Sans spoil, je peux vous parler un chouia de la démo qu’on a pu jouer et que vous ne trouverez pas dans la boite de jeu. Dans cette démo, la première question concerne l’arbitre et demande quel est son second métier. Sur une image, on voit l’arbitre alors que l’autre joueur ne le voit pas. Celui qui voit l’arbitre va alors le décrire et décrire ses vêtements. L’autre va alors le reconnaitre et remarquer qu’il a maintenant un appareil photo à la main…
Chaque groupe de 2 images d’Avant Après est ainsi accompagné d’un petit livret d’une dizaine de questions auxquelles les joueuses devront, ensemble, répondre. Pour cela, elles devront essentiellement se prêter à un exercice de description en décrivant chaque partie de dessin qui correspond à la question posée. Pour les adultes, ces descriptifs minutieux peuvent devenir lassant mais en famille, c’est très chouette surtout que ça exerce les sens de l’observation et de la description de nos petites têtes blondes. Une fois les 6 énigmes jouées, vous devrez laisser reposer un peu le jeu avant d’y revenir car, comme dans MicroMacro Crime City, les énigmes ne sont rejouables que si vous les avez oubliées 😉 A noter qu’il est très agréable de jouer avec les illustrations de Martin Vidberg (je suis fan) même s’il faut bien admettre que certains détails ne sont pas toujours évidents à reconnaitre.

Vin d’jeu d’music
Submit your review | |