• Dungeon Twister + ext. 3/4 joueurs - FICHE DE JEU
  • 0

Dungeon Twister + ext. 3/4 joueurs

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Règles: 45' - Partie: 90'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

SwatSh 10 /10

Dungeon Twister est un de mes jeux préférés.

Déjà j’aime son thème fantastique: 2 bandes de héros se combattent dans un donjon.  Des goblins, des dragons, des héros, que j’aime cet univers.

Mais contrairement à la majorité des autres jeux du genre, Dungeon Twister se distingue par l’absence quasi totale de hasard.  La seule part de hasard se situe dans la mise en place du labyrinthe, les salles étant toutes différentes.  Mis à part ceci qui ne favorise que très peu un joueur ou l’autre, tout le reste est sans hasard.  Les combats se font à l’aide de cartes que l’on a dans sa main.  Tous les joueurs ont les mêmes cartes (valeur de 0 à 6).  Chacun joue une carte face cachée, et on additionne la valeur de la carte à la valeur de combat de la créature.  S’il y a égalité, rien ne se passe.  Sinon, le vainqueur blesse son adversaire et devra attendre un tour avant de pouvoir réattaquer le blessé en espérant le tuer.

Pour le reste, on exécute ses actions selon un système de point d’action très bien foutu.  Ce qui nous permettra de déplacer nos personnages, utiliser leurs capacités spéciales ou celles des objets qu’ils portent ou enfin faire pivoter les salle.  C’est la grande trouvaille de Dungeon Twister: faire changer le plateau de jeu en cours de partie.  Ceci offre des millions de possibilités et est vraiment très sympa.

Pour gagner, il faut être le premier à atteindre 5 points.  On gagne 1 point de 2 façons différentes:

1) Lorsqu’on tue un personnage ennemi.

2) Lorsqu’on arrive à faire sortir un de nos héros du dongeon par la ligne adverse (on doit donc traverser tout le plateau).

Ce système de PV est vraiment génial.  En effet, il offre de multiples stratégies allant du combat pur, à la fuite vers la sortie.  Sans compter que lorsqu’on arrive à faire sortir l’un ou l’autre personnage, notre équipe de héros sur la plateau est moins nombreuse et donc plus faible…

Dungeon Twister est un jeu d’une très grande qualité stratégique, sans hasard, mais fort calculatoire.  Il faut aimer.   Il est d’ailleurs conseillé de minuter le temps de chaque joueur.  En effet, les possibilités étant fort nombreuses, on tombe vite dans la tentation de calculer tous ses coups à l’avance afin de faire le meilleur choix.

Dungeon Twister est devenu très difficile à trouver dans sa version originale.  Heureusement, il vient dêtre réédité.   Le grand plus de cette réédition est qu’elle contient des figurines contrairement à l’ancienne.  Ces figurines offrent certainement un plaisir de jeu supplémentaire.  Personnellement, je n’ai pas (encore?) craqué pour cette version.  En effet, elle n’offre pas (encore?) la possibilité d’y jouer à plus de 2.  Hors, il est assez rare pour moi de passer des soirées jeux rien qu’à 2…  Alors, parlons-en de cette extention 3/4 joueurs.

Extention 3/4 joueurs

Cette extention est pour moi indispensable.  Les parties à 3 ou 4 joueurs sont tout aussi passionnantes qu’à 2 avec plus d’ambiance autour de la table.  Elle présente une version plateau de base pour 3 ou 4 joueurs et différents scénarios.

Hier, nous avons joué au scénario « Où est la sortie? ».  Quelle mouche m’a piqué de vouloir faire découvrir Dungeon Twister à Philrey & Olivier avec ce scénario de m…  Notre partie a vite coupé court.  Comme le placement initial dans ce scénario est du vogel pic, un des joueurs a eu beaucoup de chance en se plaçant au hasard très près de sa sortie.  Il a donc rapidement su sortir ses personnages et s’en était fini de cette partie vite expédiée et beaucoup trop déséquilibrée.  Je ne jouerai donc plus jamais à ce scénario et ne le conseille à personne.  Les avis de Philrey & d’Olivier sont donc à relativiser…

Philrey: 5/10

Et bien, je ne vais pas dire que je suis un fervent de Dungeon Twister. Je constate, avec chaque nouveau jeu du même style, que j’ai du mal avec les jeux où le monde D&D est imbriqué dans un jeu de plateau. De plus, la part de hasard est toujours importante, ce qui s’est encore révélé dans notre partie, par le positionnement des « sorties » de chaque joueur. Cette configuration a d’ailleurs permis de réduire la durée de la partie, un avantage donc 😉

On ne peut quand même pas négliger quelques astuces intéressantes. Par exemple, la résolution des combats se fait par carte (et non par dés) et tous les joueurs ont, au départ, les mêmes cartes. Il faut donc les utiliser aux bons moments. Un autre exemple est le fait de pouvoir faire pivoter des salles pour échapper à un personnage adverse plus fort que le vôtre, par exemple.

Dungeon Twister est très « calculatoire ». Comme au début de son tour on doit choisir le nombre d’action qu’on doit effectuer, il faut bien calculer pour ne pas tomber trop court. Ajouter à cela les différentes caractéristiques de vos personnages, les salles qui peuvent pivoter, les objet à ramasser, etc. On se rend vite compte qu’il y a beaucoup (trop?) d’éléments qu’on essaiera tant bien que mal de maîtriser. Pour ma part, je n’y arrive pas!

Bref, même si je reste ouvert à d’autres jeux du même style, parce que c’est toujours sympa de découvrir des nouveautés, ce style de jeu ne m’a pas encore convaincu.

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
Froid et abstrait
Très calculatoire mais riche et qui se renouvèle. De nombreux joueurs ne passeront pas le cap, mais pour d'autres, ce jeu pourrait devenir un graal ludique : il vous faut l'essayer pour savoir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *