• Antigua - FICHE DE JEU
  • 0

Antigua

Note moyenne
6.25
(2 notes)
Règles: 15' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 6,5   /10

Antigua est le jeu idéal pour terminer une soirée jeux: simple, rapide, hasardeux et fun!

On s’est vraiment bien amusé autour de ce petit jeu, même s’il est vrai qu’il est trop chaotique pour pouvoir maîtriser quoi que ce soit.

Dans Antigua, nous sommes des pirates qui explorons les différentes îles à la recherche de trésors et qui combattons les autres pirates pour les leur voler.

Le système de base d’Antigua est génial.  Il existe 5 types d’actions:

  1. Piocher et déposer des cartes devant soi (maximum 4)
  2. Faire bouger son bateau sur les cartes mer faces cachées
  3. Découvrir la face visible d’une carte mer pour voir s’il y a un trésor ou non à prendre et le prendre le cas échéant
  4. Attaquer un bateau adverse qui se trouve sur la même case que son bateau
  5. Changer les personnages

A son tour on exécute 2 actions parmi ces 5, on peut exécuter 2 fois la même action.  Chaque joueur a maximum 4 cartes devant lui.  Chaque carte représente un des 5 personnages du jeu.  Le coup de génie d’Antigua est d’associer chaque personnage avec une des 5 actions.  Autrement dit, quand on choisit une des 5 actions, celle-ci est d’autant plus puissante qu’on possède de personnages associés à cette action devant soi.  Le top étant bien sûr l’action 5 qui permet d’intervertir 2 personnages et de les faire correspondre à 1 action différente.  Ce système est très jubilatoire mais apporte aussi un chaos fou sur le jeu.  Une tactique est vite foutue en l’air à cause de cette action.  D’un autre côté, c’est extrêmement fun de voir un adversaire super puissant en attaque devenir tout d’un coup extrêmement faible face à soi.

Adlung Land est donc un jeu à prendre à la légère, il faut accepter une grande part de hasard et de chaos mais le jeu est suffisamment fun et original pour avoir envie d’y rejouer de temps en temps.

Philrey212: 6/10

J’ai ramené ce petit jeu d’Essen. Il m’avait intrigué sur le stand de Adlung. En effet, voir ces cartes représentant des îles et l’enthousiasme des joueurs autour de la table a terminé de me convaincre. Après plusieurs mois, je me décide enfin à passer à travers les règles. A la fin, je suis un peu déçu principalement par la méthode utilisée pour résoudre les combats: on tire une carte et celui qui a le plus de boulets l’emporte. Plus aléatoire que cela, y’a pas!

A part cela, le mécanisme le plus original est la distribution des rôles. Sur la photo, à droite, les 5 rôles des membres de l’équipage est décrit. Sous ces cartes,  on retrouve les membres qui formeront nos équipages respectifs. On retrouve (de haut en bas) un matelot, un timonier, un navigateur, un canonnier et un officier. Chaque rôle permet une action ou offre un avantage dans le jeu. Nos équipages sont formés de 4 membres. A chacun d’engager en fonction de ses plans d’actions futures. L’astuce réside dans le rôle d’officier. En effet, son avantage permet de redistribuer les rôles. Ce qui veut dire que vos deux canonniers peuvent d’un coup devenir de simple matelots et vice versa.

Comme dit si bien SwatSh, c’est un petit jeu sans aucune prise de tête de fin de soirée ou d’apéritif.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *