• Mystery of the Temples - FICHE DE JEU
  • 2

Mystery of the Temples

Note moyenne
8.00
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 60' - Meilleur score: 40
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 11
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
4.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1620 Mystery of the temples 1

Swa 14

SwatSh:  8 /10

EmperorS4 est un éditeur distribué par TBD qui nous a pas mal séduit cette année. On a pu jouer à pas mal de leurs nouveaux jeux, et nous allons vous en parler au fil des prochaines semaines. Mystery of the Temples en est le premier et nous a bien plu.

Mystery of the Temples a un côté très classique puisque les joueurs vont récolter et échanger des ressources qui leurs serviront à remplir des objectifs qui leurs feront gagner des points. Plusieurs mécanismes rafraichissant viennent s’imbriquer à cette mécanique de base et apportent une certaine profondeur au jeu :

Récolte de ressources

Pour récolter les ressources, les joueurs vont devoir déplacer leur meeple le long des cartes ressources placées en cercle au centre de la table. Un système de points de mouvement apporte certaines restrictions dans les choix mais aussi des possibilités de blocage assez savoureux puisqu’on ne peut pas s’arrêter sur une carte occupée par un adversaire.

Objectifs d’objectifs

Au début de la partie, on va tirer au hasard 3 cartes objectifs qui vont donner des PVs finaux supplémentaires en fonction des objectifs atteints. Il y a donc 2 couches d’objectifs : les objectifs et les objectifs d’objectifs.

Les cartes combos

Lorsqu’on réalise un objectif, on va gagner une carte qui va nous donner une habilité spéciale en fonction de certaines conditions. Et c’est vraiment bien vu car ça équilibre complètement le jeu. Les joueurs vont être tiraillés entre 2 options : réaliser au plus vite les objectifs avant les autres ou acquérir les meilleurs cartes combo en réalisant des objectifs moins prisés qui vont permettre d’être assez fort ensuite pour rattraper le retard occasionné.

Mystery of the Temples est un petit vent de fraicheur dans les jeux de récolte/échange et dépense de ressources grâce à la simplicité du jeu, son épurement et ses difficultés dans ses choix stratégiques entre une stratégie de rapidité ou de construction de combos plus lente. Les 2 se valent et le mélange de stratégie peut être très subtil.


Le célèbre Ren avec ... qui encore? ... ha oui, un certain Antoine Bauza :-D

Ren:    8/10

Le temple maudit… non vous n’êtes pas au cinéma mais bien devant un jeu de société, dans lequel il y a aussi des temples… mystérieux! (hé hé raté! :)). Et dans lequel vous allez devoir briser de sombres malédictions pour… pour quoi en fait? Je ne sais plus exactement, mais en gros pour gagner des points de victoire! Le plateau de jeu se compose de 5 cartes temples, en cercle, entre lesquelles sont insérées des cartes terrains. A son tour une joueuse va se déplacer de 1 à 3 cases autour du plateau, soit sur les temples soit sur les terrains. Sur les temples elle aura le choix entre récolter un cristal de la couleur indiquée ou briser une malédiction (j’y reviens). Sur les cartes terrains elle récupèrera les cristaux indiqués par les cartes. Donc le pitch de base est de récolter des cristaux pour… pour… (quel suspense insoutenable… voyons qui suit jusqu’ici) pour… pour briser les malédictions bien sûr!

Sur chaque temple il y a deux « chemins de malédictions », qui peuvent être brisées en fournissant les cristaux demandés par la malédicition dans le bon ordre. Raison pour laquelle il sera important de bien organiser les cristaux que vous récupèrerez quand vous les placerez sur votre plateau personnel, i.e. en pensant aux malédictions que vous avez en tête. Chaque fois qu’elle brise une malédiction la joueuse gagne des points (en fonction de l’importance de la malédiction, i.e. la longueur de la chaîne de cristaux qui était demandée. C’est pour ça que j’ai écrit chemin de malédiction: les malédictions commencent à 3 cristaux, et vont jusqu’à 5), et elle gagne une carte rune. Ces cartes runes permettront de déclencher des « résonnances runiques », i.e. quand vous vous arrêterez sur une carte qui a le même symbole qu’une de vos runes (il y a 5 symboles), vous aurez un bonus (prendre un cristal de plus, recevoir un cristal gratuit de son choix…).

A cela on ajoute que chaque plateau personnel a un pouvoir spécial qui lui est propre (même genre d’idée: prendre un cristal de plus, commencer la partie avec une rune…). Et on ajoute enfin qu’une fois par tour on peut d’échanger 4 cristaux incolores contre 1 cristal de son choix, et/ou échanger deux cristaux de son choix sur son plateau personnel en payant un cristal incolore.

Tout ça donne un petit jeu assez tactique, assez sympa, où on peut gentiment chipoter avec ses petits cristaux et prendre l’une ou l’autre décision intéressante. Je vois deux petits défauts: de un la première joueuse est (légèrement) avantagée, de par la simple préséance que l’ordre donne. Elle aura toujours « un coup d’avance » sur la 2ème (et la 2ème sur la 3ème et ainsi de suite). Par dramatique mais petit défaut quand même dans un jeu où il y a une compétition pour briser les malédictions (je ne l’ai pas dit mais il est évident que l’on ne peut briser chaque malédiction qu’une seule fois). Alors certes les plateaux personnels sont choisis en ordre inverse du tour, donc il faut effectuer ce choix en fonction de son ordre dans le tour, mais à priori c’est quand même un petit défaut. De deux nous avons joué le jeu à 2, dans ce cas on sent peu de passion, peu de « ha ben scuse je t’ai justement pris la malédiction que tu voulais, ha ben zut alors je suis vraiment désolé, tu n’imagines pas à quelle point! » Je subodore qu’à 3 ou 4 ça devrait être beaucoup plus marrant de ce point de vue là, mais alors ça deviendra assez chaotique et peu gérable…

Au final un petit jeu sympa, une nouvelle sortie intéressante de EmperorS4 Games qui est sans aucun doute un éditeur à suivre. On va vous revenir avec d’autres de leurs sorties dans les semaines à venir…


1620 Mystery of the temples 6

 

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
4.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
PAs du tpout aimé
On ne ressent pas le thème, aucun choix douloureux : on fait vraiment ce qu''on veut.Je n'ai pas vu l'intérêt de ce titre...

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. limp dit :

    Même avis que El Grillo : pas vu l’intérêt de ce jeu-ci…

  2. El grillo dit :

    Pas vraiment emballé par celui la pour ma part. J’aime beaucoup leurs éditions et le parti pris graphique, mais mécaniquement je trouve que la phase de pose des gemmes sur son plateau individuel ne fonctionne pas vraiment. On n’est jamais gêné par cette contrainte de pose.
    Au final c’est un banal jeu de course aux points dicté par ce qu’on peut ramasser au passage, pas vraiment passionnant. Une partie jouée à 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *