CLANK – Trésors engloutis
Auteur(s): Paul Dennen
Illustrateur(s): Ralph Beisner
Editeur(s): Renegade Game Studios
Distributeur(s): Abysse Corp.
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 3 à 4 joueurs
Jeu de base: |
Tapimoket : 8/10
Un plongeon dans une nouvelle thématique !
On avait déjà présenté la version VO dans un autre article, mais voilà qu’il refait surface en Version Française chez Renegade France, un belle occasion pour y replonger. La nouvelle extension de Clank, se compose avant tout d’un nouveau plateau (Recto/Verso) représentant un navire qui a la particularité d’avoir sous la coque des parties submergées…
Ce sont ces parties inondées qui vont apporter de l’eau au puits à cette extension de Clank. En effet, si on démarre un tour dans une salle inondée, il faudra passer au moins par une salle non inondée sous peine de perdre un point de vie !
De quoi ajouter une belle tension supplémentaire au jeu et bien calculer ses déplacements… Plonger dans l’eau fait également du bruit, c’est pourquoi on trouvera aussi des « Clanks » sur le passage de certains tunnels.
Bien entendu, ce nouvel univers aquatique est accompagné de tous les éléments nécessaires, à savoir de nouvelles cartes monstres, de nouveaux bonus en rapport avec l’eau, le poisson rouge que l’on peut tabasser à l’infini, du moment qu’on se trouve dans une salle inondée. Il est plus résistant que le gobelin mais plus rentable. Ajoutons également à cela, le déport du marché en dehors du plateau qui nous permet une bonne visibilité. On aura également de belles récompenses comme des supers potions donnant de l’or, un point de soin et un déplacement.
Parmi les objets, on trouvera 2 scaphandres, très puissants. En effet, si vous en possédez un, vous n’aurez plus à reprendre votre souffle dans une pièce non inondée. C’est un peu dommage car ça enlève le sel apportée par l’extension et réduit la difficulté à un niveau de marin d’eau douce pour les joueurs en possession.
Enfin le dragon terrestre devient simplement un dragon marin, mais le fonctionnement reste le même que le jeu de base.
Tout ce matériel donne l’envie de plonger dans de nouvelles parties. Le nouveau plateau et les nouvelles cartes apportent aussi une nouvelle immersion plus thématique, l’occasion d’apporter une petite bouffée d’oxygène.