• Cavern Tavern - FICHE DE JEU
  • 0

Cavern Tavern

Note moyenne
8.00
(3 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Durée par joueur/euse: 25' - Meilleur score: 102
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1660 Cavern Tavern 1

Swa 18SwatSh:  6,5/10

Le thème de Cavern Tavern est génial. Nous sommes tous des serveurs de la taverne et prenons les commandes des clients en veillant à la leur servir le plus rapidement possible. Plus un client devra attendre, moins il vous paiera et plus le tenancier de la taverne sera fâché contre vous ! Ceci est très bien imprégné dans les mécanismes puisque vous devrez d’abord prendre une commande sous forme de carte objectif qui vous montre la combinaison d’ingrédients recherchée, pour ensuite récolter ces ingrédients et les livrer le plus rapidement possible. Chaque tour qui passe où vous êtes incapables de le livrer va faire diminuer les points que vous gagneriez avec ce client et va vous faire progresser sur l’échelle de mécontentement du tenancier qui peut faire très mal…

Récolter des ingrédients

La mécanique centrale de Cavern Tavern est un système de placement d’ouvriers, aux places limitées, et aux ouvriers représentés pas des dés. On lance tous ses 4 dés au début du tour et on doit faire au mieux avec le résultat obtenu. Il y a 12 ingrédients différents dans Cavern Tavern et à chaque valeur de dé correspond 2 ingrédients. Si on veut de l’elixir par exemple, on doit faire un 6 tandis que si on veut de la bière, on doit faire un 4. Si on ne fait aucun 6 ou aucun 4 lors du lancement, on l’a dans le baba ! (si vous aimez les jeux de dés et de casino, allez jeter un œil ici)

Travail en cuisine ou dans l’intendance1660 Cavern Tavern 2

Il existe néanmoins une alternative si on ne réussit pas le jet nécessaire : on peut travailler en cuisine ou dans l’intendance. Cela est représenté par 12 cases bonus de valeur allant de 7 à 18. Chacune de ces cases fournit un des 12 ingrédients, des PVs supplémentaires et quelques fois un autre bonus. Mais ces cases coûtent cher puisqu’il vous faudra au minimum 2 dés (voire 3 ou même les 4 pour obtenir les valeurs les plus élevées comme le 18 par exemple) pour en bénéficier.
C’est un peu dommage que ces cases coûtent si cher et qu’il soit si difficile de les réaliser car ça déséquilibre un peu le jeu. Le plus bel exemple est le jeton premier joueur qu’il est intéressant d’avoir mais qu’il faut obtenir qu’avec un 7 (pas un 6 ni un 8 !!!), soit 2 dés minimum.

Discuter avec le tenancier

C’est aussi une action sympa et bien thématique. Pour un dé, on peut aller discuter avec le tenancier et lui dire tout le bien qu’on pense de soi-même et surtout tout le mal qu’on pense de ses collègues. Résultat, on augmente de 1 sur son échelle d’humeur de tenancier tandis que l’adversaire désigné diminuera de 1.
1660 Cavern Tavern 3On diminue sur cette échelle également si, à la fin d’un tour, on a toujours un client non servi.
Il y a 3 valeurs sur cette échelle qui obligent le joueur à piocher une carte tenancier mécontent. Et ces cartes sont méga puissantes. C’est très simple, piocher une telle carte vous fait perdre la partie !

La taverne infernale

Travailler dans Cavern Tavern est encore pire que de travailler pour la Pixie Queen 🙂 Quand le tavernier est furibard contre vous, vous verrez tout espoir de l’emporter s’envoler. Ca donne des contraintes trop importantes dans le jeu et vous oblige à réaliser certaines actions. Les choix sont donc très limités et encore plus avec la valeur des dés très contraignante et trop hasardeuse. On aurait aimé plus de stratégies possibles comme de pouvoir servir plus de clients à la fois ou de travailler plus souvent dans la cuisine ou à l’intendance. Le thème et sa transposition sauvent bien la mise car on s’y croit dans cette taverne infernale avec tous ces clients mécontents et ce tenancier tortionnaire !


1608 Essen Spiel 69

Ren: 9/10

Et une de plus! Une quoi? Une nouvelle vague de plaisir ludique pardi! Avec ce Cavern Tavern qui ne provient pas d’une caverne, mais des cerveaux tout à fait créatifs et ludiques d’auteurs Macédoniens. A ma connaissance c’est un des premiers jeux de qualité venant de Macédoine (mea culpa si il y en a eu d’autres, je serai ravi de les découvrir également!), la carte du monde ludique s’élargit une fois de plus!
Dans Cavern Tavern nous allons incarner des serveuses et serveurs chargés de servir les clients de la taverne tenue par Nasty (“désagréable, méchant”), un nain grincheux et irascible qui vous fait passer un sale quart d’heure quand il vous a dans le nez… L’objectif est donc de préparer les commandes des clients en récoltant les ingrédients demandés, ce qui vous donnera des points. Mais points qui seront modulés par la célérité dont vous ferez preuve, certains clients étant plus patients que d’autres. Et gare à ne pas énerver Nasty, sans quoi vous perdrez vos points précieusement acquis…
Le mécanisme de base du jeu est le placement de dés sur des cases actions. A chaque tour toutes les joueuses lancent 4 dés (ou 5 pour la dernière au classement à ce moment-là, j’y reviens). Puis chacune à son tour place un ou plusieurs dés aux emplacements prévus à cet effet sur le plateau. Chaque emplacement demande un nombre précis. Il y a 4 zones possibles pour placer ses dés:

1. Le cellier1660 Cavern Tavern 4

Il faut y placer un ou plusieurs dés totalisant entre 1 et 6 pour obtenir les 12 ingrédients de base (on pose donc un 4 sur l’emplacement 4, et on prend un des deux ingrédients disponibles sur cet emplacement).

2. La cuisine ou le tableau des tâches ménagères

Il faut y placer plusieurs dés (ce sont des d6) totalisant entre 7 à 18. Tous ces emplacements vont offrir des combinaisons diverses, soit un ingrédient plus des points et éventuellement un bonus (prendre la clé 1er joueur, gagner un ingrédient en plus, voler un ingrédient à un autre joueur, échanger, recevoir un joker, qui peut remplacer n’importe quel ingrédient).

3. Le bureau de Nasty

On peut y placer n’importe quel dé, quel que soit sa valeur, pour aller dire du mal d’une autre joueuse, et faire descendre sa réputation (j’y reviens plus tard). Et en même temps dire du bien de soi, et faire remonter sa propre réputation.

4. L’atelier du magicien

On peut y placer des dés quelle que soit leur valeur. Et ces emplacements permettent d’obtenir des objets magiques (qui aideront dans la réalisation des commandes des clients), un ingrédient joker ou changer une des commandes disponibles.

1660 Cavern Tavern 5Remplir une commande

Dès qu’une joueuse possède l’intégrale des ingrédients dont elle a besoin pour préparer la commande de son client elle sert son client, et gagne immédiatement des points. Points qui dépendront du temps qu’elle a pris pour servir le client. Si elle le sert au même tour que celui où elle a pris la commande (je ne l’ai pas mentionné mais on doit prendre une commande parmi celles disponibles au début du tour si on a terminé sa commande au tour précédent) elle gagne le maximum de points. Si c’est au tour suivant ce sera un peu moins. Et ainsi de suite jusqu’au tour où le client en aura marre, dans ce cas on recevra… des points négatifs! (ben oui, vous aimez attendre des plombes quand vous commandez un verre vous?) Sachant que certains clients sont patients (les humains ou les elfes verts), alors que d’autres le sont un peu moins (e.g. les trolls, qui vous donnent un tour, sinon bardaf c’est l’embardée! Et quand un troll n’est pas content vous l’entendez…). Et sachant aussi qu’il y a des grandes commandes, qui nécessitent beaucoup d’ingrédients, et des petites, qui nécessitent peu d’ingrédients (et aussi des.. si si allez-y, je sens que vous allez le dire, allez un effort… oui vous y êtes… des moyennes!) Donc le choix de chaque nouvelle commande sera important en fonction de votre jeu et de votre stratégie.

Gare au savon!

Le tour se termine quand toutes les joueuses ont placé tous leurs dés. A ce moment-là on regarde qui a une commande en cours qui n’est pas terminée. Toutes les joueuses concernées doivent descendre leur marqueur de réputation auprès de Nasty sur leur plateau personnel (dont j’ai parlé plus haut). Cette (mauvaise) réputation auprès de Nasty vous donnera des points négatifs à la fin de la partie (on commence à 0, et on ne peut faire que descendre, jusqu’à  -18 éventuellement, ce qui fait très mal le cas échéant). Mais en plus il y a 3 paliers précis, qui, lorsqu’ils sont dépassés, vous obligent à prendre une carte Nasty. Cela signifie que vous êtes convoqués auprès de Nasty pour recevoir un savon, et faire une tâche précise qui vous fera perdre du temps ou vous obligera à rendre des ingrédients. Bref c’est pas bon! Mais c’est génialement dans le thème!

Fin du jeu

Le jeu se joue en 10 tours, symbolisés sur une horloge qui va de 22h à 1h du matin, soit le moment tout à fait logique où on se retrouve entre potes à la taverne. Parfaitement dans le thème à nouveau! A la fin on additionne les points de ses différentes commandes, on ajoute les points de son objectif secret reçu en début de partie (x points par commande avec tel ingrédient, x points par commande pour tel ou tel type de client) et en enlève les points négatifs sur la piste de réputation auprès de Nasty. Et celui qui a le plus de points gagne.1660 Cavern Tavern 6

Mais encore?

Qu’ajouter encore? Que chaque joueuse reçoit au départ une carte personnage ayant un pouvoir particulier (s’épargner un ingrédient pour une commande, remplacer un ingrédient par un autre, ne pas tirer une carte Nasty quand on doit en tirer une…). Que les emplacements sont limités en fonction du nombre de joueuses (e.g. pour les emplacements sur lesquels on récolte un ingrédient simple il y en aura le nombre de joueuses -1), ce qui induit une certaine compétition (et donc interaction). Que sur son plateau personnel il y a également deux pistes positives, une piste de cuisine et une de tâches ménagères. On évolue sur ces pistes en réalisant des tâches à la cuisine ou des tâches ménagères. Ces pistes permettent de gagner des points en plus et, quand on est suffisamment avancé, de modifie la valeur d’un dé. Que le thème est top, une taverne glauque, avec du bois et de la pierre, bien sombre, tenue par un nain désagréable et peuplée d’humains mais aussi de trolls, de trobits, de hobbits et d’elfes, et que les graphismes, tant du plateau que des cartes, rendent parfaitement cette ambiance. Que le jeu en lui-même tourne super bien. Que la dernière joueuse au début de chaque tour reçoit un dé blanc bonus, ce qui augmente l’intensité de la compétition, sans que ce ne soit une prime à la médiocrité (on n’a jamais intérêt à traîner à remplir sa commande). Que la chance est très peu présente, puisqu’il y a plusieurs endroits où on peut placer des dés d’une quelconque valeur (mais on ne le « comprend » vraiment qu’après quelques parties). Et qu’on peut utiliser ses petits dés pour aller dire du mal des autres… Que l’humour est bien présent dans le jeu (les graphismes, et surtout via les textes des cartes Nasty, qu’il faut absolument lire). Qu’il y a une extension intégrée avec laquelle on peut ajouter le chambre secrète, une pièce où on peut régler ses affaires louchent tranquillement, tenue par Mme Nasty herself, qui est évidemment la seule à tenir tête à Nasty. Et que, last but not least, le jeu donne un goût de reviens-y prononcé (j’ai enchaîné les parties depuis que je l’ai).
Bref ce Cavern Tavern est pour moi une très belle réussite dans la catégorie poids moyen, qui offre plein de plaisir ludique!

Dan 3

Dan 8,5 /10

Cavern Tavern n’est certes pas le jeu de l’année mais il a quelques points forts qui en font un bon jeu de niveau intermédiaire.

Le thème de la livraison de cocktails à des clients qui s’impatientent en cas de retard sous les yeux d’un patron désagréable qui ne vous pardonne rien est très bien rendu et assez amusant.

Des règles abordables expliquées en 20 minutes, un peu de chance (jets de dés) mais sans que ce soit prédominant, un peu de tactique et une bonne petite dose d’interaction pour un cocktail (restons dans le thème 😉 ) finalement assez réussi.

Le jeu est assez linéaire mais comme il n’est pas trop long (1h15 à trois), ce n’est pas trop grave.  Plutôt sympa donc!


1660 Cavern Tavern 8


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 10 minutes par Ren


Le Margaux est un de mes vins préférés bien que celui-ci soit d'une qualité légèrement en dessous

Le Margaux est un de mes vins préférés bien que celui-ci soit d’une qualité légèrement en dessous

 

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par betty
modification pour 2 joueurs
A 2, le dé blanc est beaucoup trop pénalisant pour celui qui ne l'a pas; comme il est toujours dernier sur la piste, il reste 1er joueur au long de la partie, et n'a donc jamais ce dé supplémentaire. J'ai donc modifié ma règle: on alterne 1 tour sur2 le 1er joueur.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *