• Imperial 2030 - FICHE DE JEU
  • 1

Imperial 2030

Note moyenne
9.33
(3 notes)
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

2009 – 2 à 6 joueurs – Expert – M. GerdtsPD Verlag

SwatSh: 9,2 /10
Imperial 2030 est une version revisitée d’Imperial. Personnellement, même si son aîné m’a scotché à l’époque, je trouve cette version encore plus aboutie car il n’y a aucune nation privilégiée.

Le grand mécanisme d’Imperial est la roue: on choisit ses actions sur une roue mais si on en veut une éloignée de notre pion, on devra payer.

Ce qui est très chouette aussi dans ce jeu de baston, c’est qu’on contrôle des nations en fonction des actions du gouvernement que l’on détient. Les majorités dans les gouvernements changent et donc le contrôle de la nation aussi. Certaines nations changent donc de stratégie en cours de partie et changent aussi d’allié…

Imperial est un jeu dynamique, sans hasard mais un peu trop long (5 heures à 4 joueurs) ce qui fait que les derniers tours sont un peu répétitifs.

Philrey212: 9,5/10
Et bien, je ne suis pas déçu d’Imperial 2030! Je ne connais pas son ancêtre Imperial mais celui-ci a tout ce qu’il faut pour lui:

+ La roue d’actions est au coeur du jeu. Cette roue donne le choix de 6 actions différentes. Et aucune n’est inutile! A chacun de choisir le bon moment pour s’y arrêter.
+ La case Investor permet à un joueur (pas spécialement vous) d’acquérir une obligation d’état d’une des 6 nations. Et ce, soit pour en prendre le contrôle, soit simplement pour les intérêts et les points de victoire en fin de partie;
+ La case Taxation permet de renflouer la trésorerie de la Nation en question et d’augmenter ses points de pouvoir;
+ La résolution des conflits (‘fin, la baston quoi) est simple, sans jets de dés: chaque partie perd le même nombre d’unités. A vous donc de faire en sorte d’en avoir plus que l’adversaire;
+ Le contrôle d’une Nation passe d’un joueur à l’autre à chaque fois qu’un joueur obtient plus d’obligations d’Etat que les autres;
Lors d’une prochaine partie, j’aimerais vérifier:
– La position géographique de l’Inde lui donne facilement accès à l’Afrique (via l’océan Indien), le Pacifique et le Moyen Orient. C’est quand même pas mal balaise!
– Le Brésil aura sans doute plus difficile à sortir, surtout si les USA bloque son port de Fortaleza en contrôlant la mer des Caraïbes
Mais ces quelques détails sont à confirmer avec une nouvelle partie!
A noter quand même qu’une partie dure plus de 3 heures, ce qui n’est pas rien.
Benoit: /10
Attention TOP jeu! Evidemment, Imperial2030 est fait pour moi:

  • Thème hyper présent: on visualise de façon très réaliste le monde en 2030 organisé en 6 grandes puissances qui entrent en conflit – j’espère seule faille au réalisme…
  • Jeu de guerre, de politique et d’influence: le pied! En effet, on prend et on perd le contrôle des nations ce qui donne au final deux voies pour étendre son influence: la baston et la ruse;-)
  • Stratégie de conquête et réactivité tactique aux agressions des nations belliqueuses – dans lesquelles on a parfois des intérêts… et oui, the world is flat!
  • Diplomatie aussi: on n’a pas intérêt à attaquer un adversaire plus faible (le Brésil dans mon cas) qui pourrait se jeter sur une autre nation plus puissante (les USA) avec laquelle on ne peut entrer directement en conflit (je suis l’Inde).
  • Evidemment, une certaine complexité qui le rend encore plus attrayant.
A quand la prochaine partie???
Jonathan: /10

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par William
Bien sûr top jeu
J'aime tous les jeux de cet auteur, imperial 2030 ne deroge pas à la règle

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Tub' dit :

    5 heures à 4 joueurs ???
    Z’êtes ouf les gens !

    Je n’y joue qu’à 4 joueurs, et mes parties les plus longues ont du tirer 3h30 grand max. J’ai déjà torché des parties en 2h (très rare, mais vécu). Et je suis loin d’être un rapide 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *