Imperial 2030
2009 – 2 à 6 joueurs – Expert – M. Gerdts – PD Verlag
SwatSh: 9,2 /10
Imperial 2030 est une version revisitée d’Imperial. Personnellement, même si son aîné m’a scotché à l’époque, je trouve cette version encore plus aboutie car il n’y a aucune nation privilégiée.
Le grand mécanisme d’Imperial est la roue: on choisit ses actions sur une roue mais si on en veut une éloignée de notre pion, on devra payer.
Ce qui est très chouette aussi dans ce jeu de baston, c’est qu’on contrôle des nations en fonction des actions du gouvernement que l’on détient. Les majorités dans les gouvernements changent et donc le contrôle de la nation aussi. Certaines nations changent donc de stratégie en cours de partie et changent aussi d’allié…
Imperial est un jeu dynamique, sans hasard mais un peu trop long (5 heures à 4 joueurs) ce qui fait que les derniers tours sont un peu répétitifs.
Philrey212: 9,5/10
Et bien, je ne suis pas déçu d’Imperial 2030! Je ne connais pas son ancêtre Imperial mais celui-ci a tout ce qu’il faut pour lui:
- Thème hyper présent: on visualise de façon très réaliste le monde en 2030 organisé en 6 grandes puissances qui entrent en conflit – j’espère seule faille au réalisme…
- Jeu de guerre, de politique et d’influence: le pied! En effet, on prend et on perd le contrôle des nations ce qui donne au final deux voies pour étendre son influence: la baston et la ruse;-)
- Stratégie de conquête et réactivité tactique aux agressions des nations belliqueuses – dans lesquelles on a parfois des intérêts… et oui, the world is flat!
- Diplomatie aussi: on n’a pas intérêt à attaquer un adversaire plus faible (le Brésil dans mon cas) qui pourrait se jeter sur une autre nation plus puissante (les USA) avec laquelle on ne peut entrer directement en conflit (je suis l’Inde).
- Evidemment, une certaine complexité qui le rend encore plus attrayant.