• Between Two Castles of Mad King Ludwig - FICHE DE JEU
  • 0

Between Two Castles of Mad King Ludwig

Note moyenne
7.00
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 20' - Partie: 60' - Meilleur score: 63
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 7 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1952 Between 2 castles 1

Swa 24

SwatSh:   7/10

Between Two Castles of Mad King Ludwig est un jeu assis entre 2 chaises 🙂  Il regroupe en effet astucieusement 2 jeux: Between Two Cities réalisé par les mêmes auteurs et Castles of Mad King Ludwig réalisé, lui, par Ted Alspach.

Le fait que les 2 auteurs du jeu soient également les auteurs de Between Two Cities n’est pas innocent tant les deux jeux sont proches.  Au lieu d’être un jeu situé entre les 2 univers comme annoncé, je dirais plutôt que Between Two Castles of Mad King Ludwig est une variante de Between Two Cities avec quelques éléments repris de Castles of Mad King Ludwig.

Draft

La mécanique de base est une mécanique de draft où les joueurs vont choisir 2 tuiles parmi une main de 9 et passer le reste du paquet à son voisin qui fera de même,…

2 châteaux sinon rien1952 Between 2 castles 2

Tout comme dans Between Two Cities, vous allez construire 2 châteaux, l’un avec votre voisin de droite et l’autre avec votre voisine de gauche.  Puisque vous aurez pioché 2 tuiles durant le draft, vous allez devoir décider, en discutant avec vos 2 partenaires, dans quel château et où exactement vous allez placer les 2 tuiles.  Généralement, vous allez suivre votre idée mais vous pouvez laisser vos 2 partenaires argumenter, c’est toujours amusant 😉

Qui peut le plus, peut le moins

Le truc comique c’est qu’à la fin, après avoir réalisé 2 drafts complets, chaque joueuse va regarder ses 2 châteaux et ne gagnera les points que du château le plus faible.  La joueuse ayant le château le plus faible avec la plus grande valeur l’emporte!!! 😀  En cas d’égalité, elles regardent leur second château et celle avec le plus de PVs l’emporte.

Le roi fou

Les éléments pris du Castle of Mad King Ludwig sont les différentes façons de gagner des PVs.  Inutile ici de les passer toutes en revue mais, en gros, les tuiles vous feront gagner des PVs en fonction:

  • du type de tuile situé au-dessus / en-dessous / à côté d’elles
  • du nombre de tuiles d’un certain type situés dans le château

1952 Between 2 castles 3C’est très calculatoire tout ça et, pour les puristes, ça peut faire trainer le jeu en longueur lorsqu’ils commencent à calculer les points de leurs 2 châteaux pour essayer de les équilibrer au mieux.

Entre 2 chaises

Between Two Castles ravira principalement les amateurs des 2 jeux d’où il puise son inspiration.  Le jeu est très simple puisque l’essentiel des réflexions se font au niveau du draft et elles ne sont pas trop complexes tant les choix peuvent être faciles.  Dommage que le jeu soi si calculatoire car le résultat, comme pour Castles of Mad King Ludwig est toujours très joli.

1952 Between 2 castles 4


Pascal 2

Pascal:     7/10

Between 2 Castles est original, principalement parce que vous devez coopérer avec vos voisins pour la construction de vos 2 chateaux.  On discute donc beaucoup autour de la table, on optimise, on calcule, on surveille un petit peu que nos voisins n’avantagent par trop leur second château … Tout cela donne une ambiance très sympa.  Et je ne me souviens pas avoir jouer à un autre jeu qui donne lieu à ces échanges.

De l’autre côté de la balance, on regrette un petit peu un style pas très beau (je n’ai pas accroché aux illustrations), et une interaction nulle avec les joueurs qui ne sont pas vos voisins directs.

J’avais un peu peur de l’aspect calculatoire du jeu : chaque tuile a sa manière de scorer, et cela dépend des autres tuiles présentes dans le chateau.  Je craignais donc devoir calculer à chaque tuile placée combien de points elle rapporterait, et combien de points elle rapporterait aux autres tuiles … mais comme le choix est finalement assez restreint à chaque tour, il n’y a pas de calculs qui s’éternisent, et il y a tout à fait moyen de jouer sans devoir se baser sur un classeur excel.

Ajoutons encore des règles qui s’expliquent en quelques minutes, des parties à la durée limitée, et une rejouabilité que je crois très moyenne ! Voilà donc un jeu qui mérite d’être joué pour l’expérience unique qu’il procure, mais il ne pourra probablement pas prétendre aux places d’honneur dans votre ludothèque !



1952 Between 2 castles 8


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 6 minutes par SwatSh

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *