• Architectes du Royaume de l’Ouest: L’Age des Artisans - FICHE DE JEU
  • 0

Architectes du Royaume de l’Ouest: L’Age des Artisans

Note moyenne
10.00
(1 note)
Règles: 25' - Partie: 65' - Durée par joueur/euse: 20' - Meilleur score: 51
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 10/10

Architectes du Royaume de l’Ouest est un de nos coups de cœur de cette année et c’est donc tout à fait naturellement qu’on était très impatient de jouer à sa première extension: L’Age des Artisans!

Mais ne vous y méprenez pas, l’Age des Artisans n’a pas grand chose à voir avec les apprentis!!! Vous voyez? Les apprentis sont ces cartes que vous pouvez acheter pour vous donner des capacités spéciales. Les artisans sont peu présents dans l’Age des Artisans, il n’y en a que 6, un par couleur, chaque joueuse ayant un artisan et le jeu pouvant désormais être joué jusqu’à 6. L’extension est également compatible au jeu solo.

Les artisans se comportent comme vos ouvriers et se placent sur les cases d’action comme eux. La différence est qu’ils comptent comme 2 ouvriers au tour où ils sont placés, pas après. De plus, un artisan ignore la perte d’une vertu lorsqu’il est placé. C’est donc un super ouvrier au pouvoir sympa mais qui ne casse pas la baraque non plus.

Heureusement, l’artisan ne vient pas seul dans la boite et est accompagné de 24 cartes artisanats. Et ces cartes vont bien changer vos parties et étendre les choix de vos actions. C’est au nouveau marché noir ou à la maison des corporations que vous allez pouvoir les acquérir. Les artisanats sont des cartes double fonction. Elles peuvent être jouées comme ornements ou outils. Les ornements se placent au-dessus d’un bâtiment construit et vont vous rapporter généralement des PVs et un effet one shot qui correspond souvent à des ressources: 2 ors, 3 bois, l’effacement d’une dette, du marbre ou des cartes bâtiment par exemple. Ils proposent une alternative assez intéressante à vos choix habituels et vont donc augmenter l’étendue et la difficulté de vos choix lors de vos actions. Et ce n’est pas tout! Chaque carte artisanat propose non seulement un ornement sur son dessus mais également un outil sur son dessous. Un outil se place en-dessous d’une carte apprenti et va lui donner une habilité supplémentaire lorsque son effet est déclenché. Si un apprenti vous apporte quelque chose lorsque vous allez à la mine par exemple, avec un outil, ce dernier se déclenchera par la même occasion. Les outils vont permettre de gagner des ressources ou des cartes supplémentaires et même apporter certaines habilités supplémentaires comme libérer un prisonnier ou en capturer des adverses. De plus, plus vous en aurez, plus de PVs supplémentaires vous pourrez gagner en fin de partie.

L’Age des Artisans apporte également quelques bâtiments et apprentis supplémentaire ainsi que 2 nouveaux plateaux joueur: Walaric et Gisela. L’artisan de Walaric compte pour 3 ouvriers quand il est placé. Gisela, elle, gagne le bénéfice de l’ornement quand elle fabrique un outil. Voilà de quoi profiter encore plus de cette excellente extension. Vous l’aurez compris, je suis sous le charme de cette première extension qui ne s’obstine pas, comme la plupart des extensions actuelles, à accroitre la variabilité de vos parties mais qui apporte un réel plus au jeu: plus de choix et plus de possibilités pour arriver à vos fins. Et la gageure de l’Age des Artisans c’est qu’il arrive à faire ça sans proposer de case action supplémentaire. Tout est intégré dans les actions standards et n’alourdit dont quasi pas le formidable jeu de base.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *