• Pandoria Merchants - FICHE DE JEU
  • 0

Pandoria Merchants

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 20' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

PhilRey: 8/10

Pandoria Merchants est … Pandoria! Mais en plus compact, en Roll & Write, format très en vogue !

Iron Games parvient à garder les mêmes sensations que le jeu de plateau, dans un format plus petit mais quand même nettement plus grand que d’autres jeux de même format (Roll & Write). La raison majeure est la présence de feuilles format A4 et non de petits feuillets. Et c’est nécessaire car (1) une feuille pour le plateau central, avec les cases hex, et (2) une feuille personnelle pour chaque joueur et qui reprend l’aide de jeu ainsi que toutes les cartes Bâtiment/Sort. La boîte est donc d’un format classique (style Newton, Wendake, Rome and Write) mais deux fois plus fine. Donc, facile à emporter en vacances 😉

Légèrement plus simple

Les pions sont remplacés par soit un petit dessin à votre couleur, soit votre initiale. Et comme c’est écrit sur la feuille, on ne sait pas les enlever, comme cela arrive dans Pandoria, le jeu de plateau. Dans cette version, à chaque tour, vous « placer » (dessiner) deux ressources l’une à côté de l’autre (ce qui simule la tuile du jeu de plateau) en respectant les règles de placement et vous placer un ouvrier adjacent à une des deux ressources placées. Vous combler ainsi trois cases à chaque tour !

Comme les ouvriers restent en place, vous êtes sûr de recevoir les ressources lors du décompte des régions adjacentes. Ce qui n’était pas le cas dans le jeu de plateau où un ouvrier pouvait être retiré si sa région était complètement entourée. Ce qui était d’ailleurs un élément important (aussi car les ouvriers étaient en quantité limitée).

Cet aspect en moins, Pandoria Merchants est du coup plus accessible et plus fluide. Enfin, les neurones travaillent bien quand même!

Le reste est similaire au jeu de plateau : décompte des régions, cartes à double rôle (sorts ou bâtiments), monuments, etc. Sauf les échelles de ressources, qui vont de 0 à 5. Et lorsque vous en récoltez plus, le surplus se transforme en PV à un ratio de 2:1. Ce qui est grande source de PV.

En plus

Un Roll & Write offre toujours une variante SOLO. Et Pandoria Merchants accomplit cette tâche à merveille avec trois niveaux de difficulté. Un tableau (feuille) spécifique est d’ailleurs prévu au verso du plateau normal, découpant le pays en 8 territoires séparés par des rivières. Un décompte de l’adversaire a lieu chaque fois qu’un territoire est complété. Vous passez alors au territoire suivant. Et ainsi de suite, huit fois. L’adversaire vous mettra des bâtons dans les roues à partir de la troisième manche ! Cette version tient parfaitement la route. Et vous avez les mêmes sensations qu’une partie multi-joueurs.

Pandoria Merchants vient également avec une version familiale à laquelle je n’ai pas jouée mais qui peut faciliter la prise en main de Pandoria Merchants.

Pandoria Merchants réussit bien le passage au Roll & Write. Les règles sont pas top top mais proposent une configuration online. Le plateau de jeu indique d’ailleurs les coordonnées des cases via lettres (colonnes) et chiffres (lignes). On retrouve la même interaction que le jeu de plateau justement grâce au plateau central. Personnellement, le jeu est limite expert car il exige pas mal de réflexion dans le placement des ressources et ouvriers. Pour le Solo, c’est mieux cette version. Le jeu de plateau est par contre plus lisible même si un peu moins accessible.



Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *