Pax Pamir (second edition)

3

Pax Pamir (second edition)

Pax Pamir est d’abord sorti en 2015 par Sierra Madre Games, un éditeur réputé dans le monde confidentiel 😉 et dont, je dois l’avouer, je me méfie tant les règles de ses jeux sont, bien souvent, très mal écrites. Le jeu a néanmoins acquis une bonne réputation. Quand j’ai vu que Cole Wehrle, son auteur et auteur de l’incroyable Root, avait réédité son jeu, en retravaillant les règles et en incluant la majorité de l’extension Kyber Knives, ni une ni deux, j’ai sauté sur l’occasion pour jouer à ce jeu magnifique et prometteur… Pax Pamir est un jeu...

8

Root

Root, c’est un peu la suite logique de Vast parus tous deux chez le même éditeur originel : Leder Games.  Même si son auteur, Cole Wehrle (qui a aussi travaillé sur Pax Pamir), n’a rien à voir avec Vast, les 2 jeux ont un tronc commun : une grande asymétrie.  Vast allait néanmoins plus loin en proposant une asymétrie totale avec des règles totalement différentes en fonction du rôle de chaque joueuse. Dans Root, l’asymétrie est plus classique puisqu’elle est liée à des races qui vont se combattre comme dans tout 4x (Twilight Imperium, Scythe, Rising Sun, Sid Meier’s...