Voeux 2017 de Vin d’Jeu

1432-voeux

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Au nom de l’ensemble de l’équipe de Vin d’Jeu je vous souhaite une merveilleuse année 2017, pour vous et tous vos proches. Qu’elle soit pleine de joie, de rencontres et, bien sûr et avant tout, pleine de découvertes ludiques!

Comme vous le savez certainement, sur Vin d’Jeu nous n’hésitons jamais à sortir des sentiers battus pour vous offrir votre dose quotidienne de bonheur ludique. Et pourtant aujourd’hui nous allons sacrifier à une des plus anciennes traditions qui soient, à une des plus classiques, ringardes diront certains, celle des bonnes résolutions. Après tout nous joueurs sommes des êtres humains comme les autres, avec nos faiblesses et nos doutes, nos espoirs et nos envies! Donc nous aussi pouvons prendre de bonnes résolutions pour nous améliorer en tant qu’êtres humains et pour réaliser nos rêves! Au nom de la communauté ludique («ça y est, ils ont attrapé le melon sur Vin d’Jeu!») je vous présente donc les 4 bonnes résolutions de 2017 des êtres humains ludiques:

1) jamais tu ne tricheras.

Ho bien sûr je ne parle pas de tricher au sens premier, je suis certain que les lecteurs de Vin d’Jeu, tous droits et honnêtes, ne s’abaissent pas à pareille vilenie. Non je parle de tricherie pas omission, par compromission, pas sournoiserie lâche et couarde. Un exemple concret: un autre joueur joue son tour, et récolte ses ressources à un bon kubenbois des familles. Il prend 3 verts, 5 jaunes, 6 rouges et 4 bleus. Mais il oublie qu’il a droit à un bleu en plus car il a une combinaison de 2 verts, 3 jaunes et 5 rouges, en même temps que la carte artisan cordonnier. Donc il a droit à un bleu. Mais il oublie. Et vous le voyez. En 2016, par sournoiserie lâche et couarde (et par appât du gain), vous n’auriez rien dit… Mais en 2017, grand prince, et armé de vos bonnes résolutions, vous allez dire haut et fort: «tu as droit à un bleu en plus». Non seulement votre camarade vous remerciera, mais vous vous sentirez mieux et vous aurez contribué à la paix dans le monde. Et vous ne râlerez même pas quand il vous mettra la raclée de votre vie grâce à ce bleu en plus qui lui aura permis d’acheter 3 violets et 7 fuchsias, lui donnant de facto la victoire.

2) la nouveauté tu ne refuseras.

Bien sûr nous aimons tous les classiques. Nous aimons tous les bonnes soupes de grand-mère, faites dans la même casserole depuis 50 ans, avec les mêmes ingrédients. Point n’est besoin de renier cela. Mais de temps en temps il faut être un peu plus aventureux. Essayer des cuisines étrangères. Ou simplement les soupes de la grand-mère du voisin. Donc si vous êtes fan de Time’s Up, essayez Terra Mystica. Et si vous êtes fan de Bretagne essayez Dixit. Dans les deux cas vous ouvrirez vos horizons, et découvrirez sûrement des perles insoupçonnées!

3) les créations les plus originales tu souhaiteras.

Plutôt que d’attendre le 73ème Uwe, où vous devrez récolter 3 carottes et élever 12 faisans pour construire la hutte du laboureur avant de semer 3 salsifis et transformer 5 canards en magrets dodus, pourquoi ne pas rêver d’une collaboration plus originale, voire extravagante? Genre Uwe et Roberto, ce qui, au lieu de «si vous plantez une carotte récoltez 3 carottes 2 tours plus tard» donnerait «si vous plantez une carotte récoltez 3 carottes 2 tours plus tard, mais si entre-temps vous avez enfilé un tutu rose et fait le poirier sur la table tout en touchant votre nez avec votre langue pendant que vous chantiez Big Bisou de Carlos, récoltez 12 carottes et 4 navets». Ou un crossover entre Codenames et Scythe. Ou entre 7 qui  prend et Great Western Trail? Bref on veut de la créativité et sortir des sentiers battus!

4) et enfin, last but not least, bien sûr, jusqu’à ce que mort s’en suive tu joueras!

Ceci est bien sûr la base, le credo, le mantra, le dogme de tout bon joueur qui se respecte. Il faut jouer, jouer, jouer, partout, tout le temps! Retenez bien ceci : si vous vivez 90 ans,  sachant que les 10 dernières se passeront dans un home occupé à baver en regardant la vitre (dans le meilleur des cas avec un chat sur les genoux), et sachant que pendant les 5 premières vous n’étiez pas outillés pour jouer à tout, cela vous laisse seulement 75 ans « utiles » pour jouer. Sachant qu’une partie de Civilization prend 5 heures, et que donc vos amis veulent seulement y jouer une fois par trimestre, il vous reste seulement (si vous êtes un lecteur qui a exactement 5 ans aujourd’hui, dans ce cas bon anniversaire!) 75x4x5=1500 heures de plaisir à  jouer à Civilization! Ou alors, sachant qu’une partie ne prend que 2h30, 1500×2=3000 heures de bonheur avec Terraforming Mars. Oui mais là vos potes veulent bien y jouer plus souvent, donc on va mettre un quotient mutiplicateur de 1,6, soit donc 4800 heures. Ou 4300 heures de Viticulture. Ou 2743 heures de Great Western Trail. Ou 1349876589937274850 heures de Race for the Galaxy… enfin bref une seule conclusion, qu’est-ce que vous foutez encore à lire cet article, foncez jouer pour que 2017 soit une grande année ludique pour tous! 🙂

Ren

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *