• Medina - FICHE DE JEU
  • 8

Medina

Note moyenne
9.50
(3 notes)
Règles: 15' - Partie: 80'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 3 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
9.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

SwatSh: 9 /10

Medina, ha Medina… une longue histoire d’amour… un des premiers jeux « modernes » auxquels j’ai joués.  Medina, certainement le chef d’oeuvre de Stefan Dorra.  Medina…

Medina c’est tout d’abord un très beau jeu.  Un splendide matériel tout en bois coloré qui rend le plateau comme … une médina, mais oui!

Ensuite, Medina offre des règles simples: à son tour on place 2 éléments selon certaines règles de placement très simples.  Medina a des règles simples mais offre un jeu d’une richesse incroyable, où blocages, sales coups, frustration et bien joué font bon ménage.  Et tout ça sans une once de hasard.

Medina se doit de figurer dans toute ludothèque.  Et si ce n’est pas le cas chez vous, et même si c’est le cas aussi d’ailleurs, je vous encourage à aller faire quelques parties sur le site de Ludogara. Vous pourrez y faire quelques parties en jouant un coup par jour en moyenne, rencontrer des joueurs super sympas et même participer à un des 2 tournois annuels.  Ca fait des années que j’y joue régulièrement, et je peux vous dire que je ne m’en lasse pas!

Philrey212: 10/10

Et bien, cette boîte de Medina est dans mon étagère depuis pas mal de temps sans avoir trouvé le temps et le public pour le sortir.  Après Trajan, SwatSh en a proposé une partie et bien lui en a prit. Je reste dubitatif devant la simplicité des règles et la profondeur de jeu, devant sa simplicité et sa richesse, devant son matériel simple et magnifique. Plein de bons éléments pour Medina, que je ressortirai volontier dans pas trop longtemps.

Vous aurez compris que j’ai adoré Medina et que je le recommande à tout le monde, si vous parvenez à mettre la main dessus.

Raf: 9,5/10

Tout d’abords Medina c’est un matériel à la fois simple et merveilleux, ensuite ce sont des règles simples et merveilleuses et pour finir mon commentaire est simple et merveilleux


Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
9.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par svink
avis pour 4 joueurs un must
J'adore ce jeu à 4 . A 2 ou 3 il perd beaucoup a mon gout.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

8 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Et il va bientôt sortir dans une nouvelle édition Française! Elle est pas belle la vie Christelle? 😉
    Amuse-toi bien

  2. Christelle dit :

    Wow, le jeu est super beau, ça donne envie, je le mets sur ma wishlist… merci 🙂

  3. SwatSh dit :

    🙂 Pas essayé 🙂 Mais comme tu peux le voir, je suis déjà très content avec ma vieille version, pas besoin d’autre chose avec un gros risque d’avoir envie de revenir à l’ancienne 😉

  4. palferso dit :

    Je ne sais pas… Je n’ai jamais joué à MEDINA. Quand j’ai voulu l’acquérir il n’était plus dispo et je n’ai pas encore la nouvelle version. Mais ça n’a pas l’air mal et comme souligné sur BGG par l’éditeur rien n’empêche de jouer avec les règles de l’ancienne version. Par contre, toi qui es connaisseur ça m’intéresserait d’avoir ton avis à la lumière des règles de la nouvelles version: c’est mieux? 😉

  5. SwatSh dit :

    Et c’est mieux? 😉

  6. palferso dit :

    Merci beaucoup. Cela semble logique sinon ce serait le bazar… Les règles ne changent pas de ce point de vue mais il y a des ajouts: le puits, les jetons thé, les marchands supplémentaires que tu collectes en prenant la première tuile mur justement.

  7. SwatSh dit :

    Salut Palferso,
    Tout d’abord, j’ai la version Médina d’il y a 13 ans, je connais les règles de celle-là mais si la nouvelle édition de cette année a changé les règles, je ne le sais pas. Bref, pour les règles de 2001 je peux te dire que tu gagnes la tuile bonus au moment où ton palais touche pour la premère fois le mur. Si tu te fais piquer le bonus et que tu refait toucher ton palais au même mur (peu importe la manière: nouvelle bergerie, nouveau mur,…), tu ne récupères pas la tuile bonus.
    Amuse-toi bien

  8. palferso dit :

    Futur acquéreur de MEDINA, j’ai une question quant aux règles concernant les tuiles tour. Si j’ai un palais longeant sur plusieurs cases le bord du plateau, si j’étend un mur pour qu’il jouxte une de mes pièces ou si je construis une étable pour qu’elle jouxte un mur, je récupère la tuile. Si un autre joueur vient ultérieurement à jouxter cette portion de mur, je lui transmets la tuile. Jusqu’ici Ok, je pense avoir bon. Si maintenant mon palais anciennement possesseur de la tuile s’étend via une écurie qui elle aussi jouxterait le mur ou si le mur est prolongé jouxtant alors une autre pièce de mon palais, est-ce que je récupère à nouveau la tuile ou chaque palais ne peut-il être possesseur qu’une fois de la tuile d’un mur? Merci d’avance! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *