• Mystery House - FICHE DE JEU
  • 0

Mystery House

Note moyenne
6.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s): ,
Mécanisme(s):
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Ren: 6,5/10

Bon avant de commencer cette chronique je dois vous avouer une chose : à l’origine, je n’étais pas un grand fan des escape games. Ma première expérience (pourtant avec un Unlock…) a failli me traumatiser à vie : j’y ai joué pour la première fois un midi de semaine, avec un confrère de Vin d’Jeu bien connu de vous toutes et tous, chères lectrices et lecteurs. Était-ce le stress abominable généré par un emploi harassant dans une multinationale capitaliste productiviste sans pitié ? Le manque de sommeil ? Le manque de neurones ? Une combinaison des 3 facteurs précités ? Toujours est-il que nous avions échoué lamentablement, je m’étais ennuyé ferme, et je m’étais dit à la fin « tout ce buzz pour ça… »

Depuis j’ai heureusement pu réviser mon jugement, jouant à d’autres Unlock dans de bien meilleurs conditions, notamment en famille. Je ne suis pas devenu pour autant un fan invétéré des escape games, loin de là, mais je sais maintenant apprécier à sa juste valeur une partie d’un tel jeu bien fait. C’est donc avec une curiosité bienveillante que je me faisais une joie de découvrir ce Mystery House, d’autant plus qu’il propose un angle tout à fait original pour ce genre de jeux : la 3ème dimension, rien de moins ! C’est en effet la première chose qui frappe avec Mystery House, le plateau en 3D. Contrairement à la plupart (tous à ma, loin d’être encyclopédique sur le sujet, connaissance ?) des escape games existants, qui proposent une classique expérience en 2D (via un plateau et/ou des cartes). Ici vous allez devoir exercer vos talents d’observation en scrutant le mieux possible à travers les fenêtres ou les portes ouvertes de la Maison du Mystère les détails qui vous permettront d’avancer dans votre enquête (en ouvrant d’autres portes ou fenêtres) et pénétrer jusqu’au plus profond du bâtiment pour résoudre l’énigme finale.

Cette observation en 3D est clairement le principal argument de différenciation par rapport aux autres escape games sur le marché. Vous allez devoir observer attentivement tous les détails possibles et imaginables pour trouver l’indice qui vous permettra d’avancer. La Mystery House est construite avec un système assez astucieux de tuiles numérotées comme sur un damier (e.g. C5 est à l’intersection de la 3ème ligne et de la 5ème colonne). Selon le scénario choisi les tuiles (en tout cas certaines) seront insérées verticalement dans les murs de la maison au début de la partie, vous permettant de voir certaines pièces, en tout, en partie ou pas du tout. Vous devrez alors trouver les indices et résoudre les énigmes qui vous permettront d’avancer en retirant progressivement des tuiles du plateau, révélant de nouvelles pièces, de nouveaux angles de vue et donc de nouveaux indices potentiels.

Brrr la vilaine tête

Je dois avouer que la découverte à la première partie est très fun. C’est super rigolo de tourner la maison, de se déboiter les cervicales pour regarder là-bas tout au fond en diagonale dans le noir, si si je te jure il y a le signe du démon, je suis sûr que c’est un indice ! Et utiliser une micro-lampe de poche ajoute encore du plaisir, car il y a plein de zones d’ombres, de zones que vous devinez seulement depuis un côté, voyez mieux mais à contre-jour d’un autre, d’indices que vous repérez à moitié mais sans être sûr car cette satané fenêtre bloque le champ de vision… bref cet aspect-là du jeu est tout à fait réussi.

Il y a un truc là tout au fond, j’en suis sûr!

Le bémol est que ce fun s’estompe quelque peu, et le soufflé retombe dès lors, avec le reste du jeu. Je l’ai dit au début, je ne suis pas un obsédé des escape games et n’en ai pas fait des dizaines, donc j’en parle avec prudence. Mais il m’a semblé que les énigmes n’étaient pas les plus surprenantes qu’on ait jamais vues, certaines étant par ailleurs un peu alambiquées. D’autre part il m’a semblé qu’il y avait proportionnellement plutôt moins d’énigmes que d’indices liés à l’observation. Ce n’est pas une tare en soi, et c’est même à la limité cohérent avec le point fort du jeu (la 3D). Mais il est clair que du coup cela « oriente » le jeu en faveur des joueuses douées en observation au détriment de celles qui sont douées pour faire les liens logiques, celles qui sont douées pour résoudre les énigmes… Cet équilibre entre les différents types de « talents » nécessaires pour avancer est je trouve une grande qualité pour un escape game, et il m’a semblé moins présent ici. A nouveau ce n’est pas un souci dans l’absolu mais il faut le savoir. Dernier point, si l’observation est très fun au départ, on peut rapidement (après une ou deux parties) se lasser un peu des manipulations et « supplications » que toutes les joueuses sont obligées de faire pendant la partie. Si ma camarade d’en face est occupée à regarder dans la maison devant elle, forcément je ne peux pas faire tourner la maison pour essayer de regarder du même côté qu’elle. Lapalissade allez-vous me dire. Certes oui. Mais du coup j’ai eu l’impression d’avoir beaucoup ressenti et entendu les sempiternels « attends laisse-moi voir, je vais peut-être trouver » répondus par les tout aussi sempiternels « attends encore 2 minutes, je n’ai pas tout regardé ». Et vice-versa bien évidemment… Ceci est inhérent à un jeu de ce type, mais cela m’a semblé plus présent ici, vu qu’il y a plus d’observation.

Au final je conclurais en disant que le ramage n’est pas (encore ?) à la hauteur du plumage. Le concept est vraiment original et fun, mais à mon sens il n’a pas encore été exploité à sa juste valeur. En tout cas pas pour un « amateur léger » d’escape game tel que je le suis. Je n’ai pas été « transporté ». Mais si vous êtes ultra fan du genre peut-être que l’originalité du concept suffira à vous enthousiasmer, à vous de vous faire votre propre opinion !

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *