• Atlantes Eaux Glacées - FICHE DE JEU
  • 0

Atlantes Eaux Glacées

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 60' - Meilleur score: 47
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Français

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

SwatSh: 7/10

Eaux Glacées est la première extension d’Atlantes, un jeu qu’on apprécie particulièrement chez Vin d’jeu.

Cette extension apporte quelques nouveautés anecdotiques et une fondamentale 🙂

Commençons par les anecdotiques 🙂 Grâce à de nouvelles cartes et de nouvelles raies, elle permet d’y jouer à 5 joueuses. Elle introduit de nouvelles cartes action à double effet: le premier quand on joue la carte action et le second, au début de son prochain tour quand la carte action se trouve au-dessus de votre défausse. C’est souvent assez puissant comme effet et assez sympa (exemple: elle permet une conquête avec 2 points de conquête et au prochain tour elle apporte 2 sous en soutien à la prochaine action réalisée). Ce double effet nécessite une petite planification assez sympa.

De nouvelles cartes lieu viennent également enrichir le jeu avec un nouveau type de lieu qui apporte 2 nouveaux icônes, un permettant de copier l’effet d’une autre carte lieu de votre plateau et le second obligeant tous les joueurs à retourner, face cachée, une de leurs raies Manta.

Mais le plus important apport d’Eaux Glacées est son plateau objectif. Exit les tuiles objectif d’Atlantes et place aux cartes objectifs d’Eaux Glacées. Chaque partie proposera 8 cartes objectifs à tirer au hasard parmi 20 cartes, soit une rejouabilité bien assurée. Ces objectifs ont la particularité qu’ils vont apporter non seulement des PVs mais également des capacités spéciales: gagner 2 pièces à chaque tour, pouvoir glisser une carte lieu vers le haut en défaussant une carte action, reprendre une carte de sa défausse lorsqu’on réalise une certaine action,… D’autres objectifs n’apportent pas de capacité mais bien des PVs supplémentaires selon certaines conditions: pour chaque lieu d’un type choisit, pour chaque personnage acquis,… Ces objectifs vont changer radicalement votre façon de jouer à Atlantes et, rien que pour ça, Eaux Glacées est une belle réussite. Au début vous allez viser de gagner l’une ou l’autre capacités supplémentaires pour vite bifurquer vers les PVs supplémentaires.

Néanmoins, j’ai trouvé que le jeu perdait un peu de sa belle tension qui faisait le charme de la boite initiale. Dans Eaux Glacées, prendre un objectif après un adversaire est pénalisé par un coût supplémentaire d’une pièce alors que 3 PVs de moins pénalisaient les suiveurs dans la boite de base. C’était beaucoup plus dur et pénalisant. Ici, la tension fait place à du velours. C’est plaisant, varié et plus soft en famille mais personnellement, je préfère la tension du jeu dans l’eau encore plus glacée du jeu de base.



Voici un excellent vin italien qui se marie à merveille à Atlantes non seulement grâce à ses arômes subaquatiques mais également grâce aux couleurs chatoyantes de son étiquette.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *