• 7 Wonders Edifice - FICHE DE JEU
  • 1

7 Wonders Edifice

Note moyenne
8.50
(1 note)
Partie: 40' - Meilleur score: 52
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): , , ,
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 7 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , , joueurs
Langue: Français

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 8,5/10

5 ans après la dernière extension (Armada), sort Edifice, la toute dernière extension du monument ludique qu’est 7 Wonders. Et entre ces 2 extensions, est sortie la seconde édition du jeu. Edifice est donc une extension pour la seconde édition du jeu… Mais j’arrête tout de suite tous les détracteurs qui sommeillent en vous 😉 , Edifice peut très bien se jouer avec la première édition du jeu! Oufti 😀 En effet, Edifice n’ajoute aucune nouvelle carte à drafter. Elle propose simplement 3 paquets de cartes surdimensionnées desquelles on tire 3 cartes (une de chaque paquet) qui vont s’appliquer à toute la partie. A noter néanmoins qu’il y a une carte goodie du troisième âge qui circule. Elle joue avec la mécanique d’Edifice et elle ne peut se jouer qu’avec la seconde édition jeu. Mais c’est un goodie et qui dit goodie, dit dispensable…

Le grand ajout d’Edifice est donc ces cartes … Edifice. Il y en a 5 par âge et on en tire une par âge au hasard pour la partie. On place sur chacune d’elles un ou deux pions édifice en moins que le nombre de joueurs. Et oui, tous les joueurs ne pourront pas participer à la construction des édifices. Il faudra être parmi les plus rapides si vous voulez avoir la chance d’en faire partie!

Construire un édifice se réalise en même temps que la construction de la merveille. Quand vous construisez une étape de merveille, vous pouvez, en payant l’argent nécessaire, participer à la construction de l’édifice. Dès que tous les pions édifice ont été construits, l’édifice est construit et offre son bénéfice aux joueuses ayant participé: des sous, des symboles bouclier, des PVs en fonction des couleurs de carte ou de l’avancement de la merveille, des ressources ou le doublement des PVs apportés par une carte mauve. Par contre, à la fin de chaque âge, si l’édifice correspondant n’a pas été construit, tous les joueurs n’ayant pas participé à sa construction subiront un malus: perte d’une carte d’une certaine couleur, perte de PVs ou perte de sous.

J’ai bien aimé cette petite extension. Elle ne révolutionne pas le jeu mais apporte une petite touche supplémentaire assez amusante et interactive. Les joueurs vont clairement décider de participer ou non pour différentes raisons. Si, par exemple, on voit qu’un joueur a pris une très bonne carte mauve, les joueurs vont s’allier pour ne pas construire l’édifice doublant les PVs apportés par une carte mauve et empêcher le joueur de gagner le pactole. Si, par exemple, un édifice fait gagner un point par carte bleue, les joueurs l’ayant construit vont alors se battre pour les cartes bleues…

De plus, Edifice apporte une petite course à la construction de la merveille. Alors que, généralement, on construit notre merveille avec les dernières cartes à drafter, avec Edifice, il va y avoir une petite course à la construction. Les joueuses les plus lentes risquent de passer à coter. Mieux vaut ne plus attendre les dernières cartes du draft pour construire sa pyramide.

Ajoutez à ça deux nouveaux plateaux merveille et vous obtenez une très chouette extension. On peut bien évidemment s’en passer et on en aura vite fait le tour mais elle s’intègre parfaitement dans le jeu, sans l’alourdir tout en apportant une petite touche interactive sympathique.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. SIlencio dit :

    « Mais non, promis, il n’y aura plus de nouvelles extensions avec la nouvelle édition de 7 Wonders »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *