• 7 Wonders Armada - FICHE DE JEU
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7 Wonders Armada

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 20' - Règles: 20' - Partie: 50' - Meilleur score: 86
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 7 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

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1943 7 Wonders Armada 1

Swa 24

SwatSh 7,5/10

Après les Anniversary packs, Cities, Wonder Pack et Leaders, Armada est la cinquième des cinq extensions de 7 Wonders à laquelle nous avons eu la joie de jouer chez Vin d’jeu.  Les extensions sont nombreuses pour ce jeu dont le succès est mérité et qui reste un des si pas le meilleur jeu de draft actuellement.

Armada était présenté pour la première fois au salon d’Essen accompagné de 4 goodies: 4 petits bateaux transparents (voir photo plus bas), une nouvelle merveille liée aux pouvoirs de l’Armada (voir photo aussi), un joli t-shirt (voir ma photo ici à gauche 😉 ) et de magnifiques pièces en métal (voir photo ci-dessous) qu’il me plaira de ressortir à chaque nouvelle partie de 7 Wonders.  J’aurais aimé une icone rappelant le jeu sur celles-ci mais c’est un peu trop demander 😉

Outre quelques cartes supplémentaires, Armada apporte principalement un plateau navigation pour chaque joueuse sur lequel elles vont placer leurs 4 bateaux de couleurs jaune, vert, bleu et rouge.  Ces bateaux se comportent comme de simples marqueurs qui indiquent votre niveau dans chacune des 4 échelles: la jaune, la verte, la bleue et la rouge 😉   Et ça tombe bien car ces 4 couleurs correspondent aux 4 couleurs des cartes correspondantes: la jaune pour les cartes or, la verte pour les artéfacts, la bleue pour les cartes à PVs et la rouge pour la guerre.  Pour progresser dans une des échelles, il suffit de jouer la carte de couleur correspondante.  Si on veut progresser d’un cran sur l’échelle verte, il suffit de jouer une carte verte.  Attention cependant, chaque cran de l’échelle nécessite la dépense d’une ressource qui se paie indépendamment des ressources nécessaires à votre carte.  Il va falloir bien planifier vos actions pour être chaque fois capable de monter sur l’échelle correspondante…1943 7 Wonders Armada 2

Les effets de chaque échelle correspondent aux effets des cartes de même couleur: l’échelle jaune permet de gagner des sous et d’en faire perdre aux adversaires, l’échelle rouge permet de gagner des points de combats maritimes qui fonctionnent un peu comme les combats terrestres sauf que tout le monde se bat contre tout le monde, l’échelle bleue permet de gagner des PVs et l’échelle verte fonctionne un peu différemment car elle permet de tirer des cartes îles qui vont donner différents bonus aux joueuses allant de l’ajout de production de ressources jusqu’à des PVs supplémentaires selon certaines conditions.

Plus vous allez grimper sur une même échelle, plus sont pouvoir sera important.  Vous aurez donc intérêt à vous concentrer sur quelques échelles en visant d’atteindre le sommet sachant qu’il est impossible d’atteindre le sommet de toutes les échelles.  Cette stratégie va dans le sens du jeu de base où les joueuses ont également intérêt à focaliser leur stratégie sur quelques couleurs.  L’extension ne révolutionne donc pas le jeu de base et va même dans sa continuité sans en changer les stratégies et les sensations.  C’est un peu dommage tant on attend du changement avec une extension qui n’a pas lieu ici.  Armada permet néanmoins de jouer avec une carte de plus, rallongeant légèrement la partie et oblige les joueuses à plus de planification dans le paiement de leurs coûts, aussi bien au niveau des cartes qu’au niveaux des voyages maritimes.  Armada n’apporte pas une armada de nouveautés mais quelques petites finesses qui raviront les fans de 7 Wonders.

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Rien de tel qu’un vin classique pour accompagner un jeu classique, et si le jeu est bon, l’idéal est que le vin le soit aussi 😀

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