• Fresko - FICHE DE JEU
  • 3

Fresko

Note moyenne
6.50
(2 notes)
Règles: 25' - Partie: 90'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

Mise à jour du 18/7/2011: Ajout de la nouvelle partie

SwatSh: 7  /10

Fresko par contre fut la petite déception de la soirée.  Mais Fresko a des qualités quand même!

Tout d’abord le thème est génial: nous sommes des peintres qui devons rénover le plafond de la cathédrale.  Pour cela, on décide à quelle heure on va se lever ce qui va engendrer plusieurs conséquences:

  • – Au plus tôt on se lève, au plus on jouera tôt dans le tour et donc on disposera de beaucoup plus de choix que ses adversaires.

– Mais au plus tôt on se lève, au plus les couleurs coûteront chère au marché

– Et au plus on se lèvera tôt, au moins l’humeur de nos apprentis sera bonne.

Ensuite on exécutera nos 5 actions que nous aurons programmées.  Si l’humeur de nos artisans est très bonne, on disposera de 6 actions et si elle est exécrable, seulement 4.  Le système est simple: on dispose nos 5 artisans sur les cases des 5 types d’actions:

  1. Acheter des couleurs au marché
  2. Rénover la cathédrale: on devra payer les couleurs nécessaires pour rénover la partie de la cathédrale voulue.  Attention, les couleurs demandées peuvent être de base (le jaune, le bleu ou le rouge disponiblesau marché) ou mélangées (l’orange, le mauve ou le vert).  Cette action comporte un risque car si un joueur joue cette action avant vous, il risque de rénover la partie de la fresque dont vous avez les couleurs nécessaires pour la rénovation.  On a donc tendance à choisir cette action que lorsqu’on dispose de suffisamment de couleurs pour pouvoir choisir d’autres tuiles rénovations si nécessaire.  Mais au plus on attend, au plus on aura de risque que les tuiles intéressantes soient parties;
  3. Peindre des portraits pour gagner de l’argent
  4. Faire des mélanges de couleurs pour obtenir les couleurs vertes, oranges ou mauves
  5. Emmener ses artisans au théâtre pour augmenter leur humeur

Un système très simple donc mais super bien fait permettant de jouer avec tous (Maxime 10 ans a très bien joué).   De plus, les règles proposent 3 extensions permettant de complexifier légèrement le jeu.

Où Fresko coince un peu c’est qu’il y a très peu de stratégie et que le jeu est fort répétitif.  D’un autre côté, il tourne vite et bien.

Nouvelle partie

Fresko est l’archétype du jeu allemand: super bien fait, qui tourne parfaitement mais sans aucune originalité.  En fait, l’originalité réside dans le mélange de couleur: rouge et  bleu donnent mauve.  « Tout comme un jeu de ma fille de 7 ans » comme dirait Ren… hé oui…

Sinon, nous avons joué avec la variante des cartes bonus.  Elle est sympa et apporte des choix supplémentaires.  Cool.

Philrey212: 6/10

J’étais pas mal curieux de faire une partie de Fresko. Et l’ouverture de la boîte confirmait ce sentiment. En effet, le tableau de jeu est splendide et le matériel de qualité.

L’explication des règles suit et la partie débute. Pas de grande startégie finalement à appliquer. On suit les tours. Et on continue jusqu’à ce que la fresque est rénovée.

Une part de hasard intervient lors de la pose des tuiles « couleurs » aux différents marchés. Les tuiles sont installées au début du tour, donc les joueurs peuvent modifier leurs choix en conséquence. Je dirais ici, que seul le premier joueur a le choix. Les autres sont dépendants de son choix. Si vous avez besoin d’une couleur et que vous n’êtes pas le premier à choisir le marché, vous prenez ce qui reste. Cela s’est passé plusieurs fois sur la partie et il faut pouvoir l’accepter!

Néanmoins, le jeu est agréable à jouer.  Le mélange des couleurs simple pour obtenir les couleurs plus complexes est intéressant.  A ressortir de temps à autre.

Maxime (10 ans): 8,5/10

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Tout dépend du public Bertrand. Si tu vises un public plus familial, Freko est parfait. Si tu préfères du plus profond mais à réserver à un public plus averti, Maître Couturiers est clairement au dessus.
    Amuse-toi bien!

  2. bertrand dit :

    J’ai déjà Maîtres Couturiers qui semble plus abouti sur le même thème. Des avis ?

  3. Gamer dit :

    Ce jeu a été une grosse déception pour moi. Comme vous, je suis un maniaque de jeux, j’ai des armoires remplies de jeux et celui-ci a un gros défaut : Le gagnant est invariablement celui qui prend les tuiles les plus petites. Si on pense gagner en prenant les tuiles payantes dans ce jeux, on se met le doigt dans l’oeil jusqu’au coude. Le fait d’avoir plus de point fait qu’on passe après pour le marché. Jeux à éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *