• Medieval Mastery - FICHE DE JEU
  • 0

Medieval Mastery

Note moyenne
6.00
(3 notes)
Règles: 20' - Partie: 50'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

SwatSh: 5 /10

Medieval Mastery est un jeu de combat avec des dés mais sans lancé de dés!  En effet, les dés représentent le nombre d’unités présentes sur chaque tuile terrain, une tuile ne pouvant en accueillir pas plus de… 6!

Tout le jeu, ainsi que le hasard des combats, se fait avec les cartes.  Chacun possède le même paquet de cartes (mais mélangé différemment ;-)) et lorsqu’il y a un combat, chacun joue une carte combat face cachée.  On additionne alors les points de la carte jouée avec le nombre d’unités présentes et celui qui en a le moins (en cas d’égalité, le défenseur gagne) perd la différence en nombre d’unités et doit retraiter ses unités restantes dans son château.

Le premier à obtenir un certain nombre de points (chaque tuile contrôlée rapporte des points) gagne la partie.

Ajoutez à ça quelques subtilités: certaines tuiles terrain offrent un avantage, au début du jeu chaque joueur reçoit 3 cartes lui conférant 3 pouvoirs sympathiques, quelques cartes bonus… et vous obtenez un jeu de combat simple où le hasard de la pioche des cartes ainsi que la négociation entre joueurs vont dicter l’issue des combats et de la partie.

Philrey212: 6/10

Medieval Mastery est un jeu assez sympa où il ne faut pas avoir peur de taper sur ses adversaires. C’est en fait le coeur du jeu puisque c’est clairement un jeu de baston. Maintenant, pas de figurine, pas de pions représentant les armées, pas de tableau de jeu « en dur » mais bien des tuiles hexagonales qui forment le plateau (donc varie à chaque partie) et des dés qui représentent le nombre d’armées sur vos terrains. A mon avis, ce système est pas mal mais enlève pas mal l’immersion dans le thème. Enfin, ce n’est que mon impression personnelle.

La mécanique n’est en rien innovante (voir plus, l’avis de SwatSh). De plus, comme on « fait » toujours la même chose, la partie devient assez répétitive. Heureusement, pour contrer cela, une partie ne dure pas trop longtemps.

En bref, on a un jeu de combat léger et de courte durée.

Ren:  7/10

Perdu au fin fond d’Essen, se trouvait le jeu d’un tout jeune auteur (il n’avait pas encore de poil au menton, et sa maman était présente aussi, sérieusement il ne devait pas avoir 18 ans). Rien que pour sa jeunesse et son enthousiasme il mérite une petite mention.

Medieval Mastery est un jeu de combat, sur un plateau formé de tuiles hexagonales représentant des territoires. Chaque joueur a un paquet de cartes combat (identiques pour tout le monde) qu’il va devoir utiliser au mieux tout au long de la partie. Les armées sont représentées par des dés, la face visible étant le nombre d’armées présentes sur le territoire. C’est une idée astucieuse, qui permet de jouer rapidement et facilite la visualisation sur le plateau. Le défaut, comme signalé par Phil, est que ça enlève de la force au thème (difficile de s’identifier à un dé, par rapport à des jolies figurines de chevaliers). Lors d’un combat chaque joueur va jouer une carte. On va additionner les points de la carte aux nombre d’armées, le plus fort gagne. Rien que de très classique.

Chaque joueur reçoit également trois pouvoirs spéciaux en début de partie. Le jeu est relativement répétitif, mais les parties sont courtes et nerveuses (en clair on tape tout le temps), donc ce n’est pas très grave. Le gagnant est le premier qui atteint x points, sachant que chaque territoire vaut un certain nombre de points. Donc on peut gagner avec plein de configurations différentes.

Un bon petit jeu, qui aurait mérité d’être peaufiné plus longtemps pour produire un très très bon jeu.

PS et puis il est vraiment superbe, la photo ne rend pas nécessairement parfaitement, mais les tuiles sont vraiment très belles.
 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *