• Raid & Trade - FICHE DE JEU
  • 0

Raid & Trade

Note moyenne
6.67
(3 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 40' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1188 Raid & Trade 1

SwatSh 7/10

Raid & Trade était le jeu phare d’Essen 2015 de Mage Company, l’éditeur de 12 Realms et de Hoyuk.  Oui, Mage Company met le paquet sur ce jeu car, non seulement on ne voyait que lui sur leur stand d’Essen mais en plus, ils ont déjà lancé et réussi une campagne kickstarter pour sa première extension: War on the Streets!

Le jeu se situe dans un univers post apocalyptique où votre personnage va déambuler dans la ville pour cambrioler des maisons en vue de récolter des ressources lui permettant d’atteindre une des 3 façons de gagner.

Raid & Trade me fait un peu penser à Haithabu dans le sens où on a de très belles mécaniques de gestion de son personnage, de gestion d’actions et de façons de l’emporter mêlées à un méli mélo d’aléatoire! 🙂

Gestion de son personnage
Chaque personnage est différent et a ses propres pouvoirs.  Un personnage a toujours:
– une valeur de « réputation » qui peut empêcher le joueur de pouvoir réaliser certaines actions s’il est négatif (le côté obscur 😉 ).  Cette valeur peut vous faire gagner si vous atteignez son maximum.
– une valeur « technique » qui peut également vous faire gagner si elle est à son maximum.  Pour augmenter sa valeur technique il faut construire des technologies qui vont vous donner des avantages one shot et qui augmenteront votre valeur technique.  Pour construire une technologie, il vous faudra payer certaines combinaisons de ressources.  Chaque personnage a ses propres technologies.
– une valeur d’énergie qui vous permettra d’exécuter des actions.

Les 3 façons de l’emporter
1) Soit on atteint sa valeur maximum de « réputation » ainsi que sa valeur maximum d’énergie
2) Soit on atteint sa valeur maximum de « technologie » ainsi que sa valeur maximum d’énergie
3) Soit on réussit 3 objectifs communs et on présente une valeur maximum en énergie1188 Raid & Trade 2
Ces 3 façons de l’emporter sont assez bien équilibrées et permettent des stratégies différentes qui vont évoluer en cours de partie en fonction des actions des autres joueurs.

Les points d’action
Chacun à son tour exécute une action et, à l’image de Tikal par exemple, chacune d’entre elles a son propre coût en énergie.  Il va vous falloir bien gérer cette énergie afin d’exécuter les meilleures actions en fonction de leur coût et de la situation du moment.

Le méli mélo d’aléa
Tout ceci était jusque là très enthousiasmant.  Des points d’action à gérer pour exécuter différentes actions qui permettent de récolter des ressources qui vont pouvoir être échangées pour réussir des objectifs de victoire.  Mais les 2 auteurs ont certainement estimé que le jeu était trop froid comme ça et ont voulu y inclure une touche plus aventureuse.  Mais c’est une fameuse couche!  Le hasard est présent à tous les niveaux:
– Quand on gagne des ressources, on les pioche au hasard dans un sac.  Il y a 8 ressources différentes, autant vous dire que vous allez galérer pour obtenir les ressources que vous recherchez.  Il y a un système d’échange entre joueurs mais il est rare qu’un échange proposé soit bénéfique pour les 2 joueurs…  Il y a peu de trade dans Raid & Trade 😀 !
– Mais ce n’est pas tout!  Il existe 2 méthodes principales pour gagner des ressources.  Soit on cambriole une maison et avant d’avoir le droit de piocher des ressources, il vous faudra lancer un dé qui vous dira à une chance sur 2 si oui ou non vous réussissez votre vol… (vous avez quand même un lot de consolation).  Soit on attaque un autre joueur et là aussi, les 2 joueurs pourront lancer un dé qui déterminera si oui ou non le vol réussit.

Et c’est dans ce hasard que se joue le jeu.  Si vous avez la chance d’obtenir les bonnes ressources, vous atteindrez plus facilement et plus rapidement les conditions de victoire qu’un autre qui aura plus de poisse.  Il est vraiment dommage que ce hasard soit si présent car le reste des mécanismes ainsi que le plateau modulable représentant la ville détruite avec ses différents niveaux (on peut passer sous ou sur les ponts), les déplacements et la course aux cambriolages entre joueurs apportent un potentiel encore jamais vu et jamais exploité 1188 Raid & Trade 3dans ce type de jeu de baston.

_________________________________

Pascal:     6/10

La mécanique est déjà  expliquée (de manière remarquable d’ailleurs) par SwatSh.  Je me limiterai donc à mon ressenti lors de notre partie.  Ressenti que je pourrais résumer en 2 mots : répétitif et hasardeux.

Répétitif parce que notre partie sans grand bouleversement a principalement été une suite de « Raids » les uns après les autres : des attaques de maisons qui donnent différents bonus obtenus aléatoirement.

Hasardeux parce que la plupart des bonus et des ressources sont tirés au hasard (dans la pile ou dans le sac).  Plusieurs mécaniques de jeu sont basées sur le lancé de dé …

Dommage, le thème est sympa, les illustrations sont agréables, la durée est limitée …

 

_________________________________

Dan:  7/10

Suite aux explications des règles (assez faciles à assimiler), on s’attend à un jeu de combat et de commerce.

Or, sur la partie à 3 joueurs que nous avons faite, il n’y a pas eu un seul combat ni un seul échange!  Il en reste du coup un jeu assez simple, pas très long et où on gagne des ressources de manière un peu hasardeuse.  On va essayer d’utiliser au mieux ces ressources en acquérant des assemblages ou des cartes incidents qui vous font progresser sur les roues (technologie ou réputation).

Bref, un jeu pas transcendant mais pas désagréable non plus.

_________________________________

1188 Raid & Trade 5

 

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Am
Très bon jeu
Et grâce a "Tabletop Simulator" on peux y jouer........http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1139814860

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *