• Vikings: Board Game - FICHE DE JEU
  • 4

Vikings: Board Game

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 20' - Règles: 35' - Partie: 150'
Catégorie: Expert
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1311 Vikings 1

???????????????????????????????

SwatSh: 7/10

Vikings est avant tout l’adaptation sur plateau de la très bonne série télévisée Vikings.  On le voit dans son thème et dans ses cartes illustrées par des photos des acteurs de la série.

Chaque joueur est donc un valeureux viking qui possède un drakkar et qui va tenter de récolter le plus de points Valhalla en 3 ans (= 3 tours).  Chaque tour se déroule de la même manière :

1) Enchères pour l’ordre du tour

2) Gain, dans l’ordre du tour, d’une carte Héro (= bonus donné tout au long du jeu) et d’une carte prophète (= carte objectif)

3) Echanges
Les joueurs vont pouvoir vendre et acheter des ressources

4) Gains de temps
La ressource la plus importante dans Viking est le temps.  Durant la première année, les joueurs disposent de 25 jours.  Chaque action va coûter un certain nombre de jours et, tout comme dans Tinner’s Trail et Patchwork, le prochain joueur à jouer est celui à qui il reste le plus de temps.  Voilà une mécanique devenue classique mais toujours très agréable à jouer.  L’élément qui va donner un aspect crescendo à Vikings est que le stock de jours disponibles va augmenter à chaque année : 35 jours la seconde année et 40 jours la troisième.

5) Les actions
Chacun va donc jouer en fonction du temps qu’il lui reste.  Pour cela, il va se déplacer d’une tuile à une autre sur le plateau modulaire.  Ce plateau est composé de 3 types d’éléments :1311 Vikings 2
-Le village viking où le joueur va pouvoir passer du temps pour acquérir différentes ressources pour se préparer au long voyage qui l’attend.  Chaque action va lui coûter un certain temps, il ne faudra pas qu’il s’attarde de trop dans le village.  Il va placer toutes les ressources acquises sur les emplacements limités de son bateau.  C’est là une des gestions intéressantes du jeu : ne pas dépenser trop de temps au village tout en choisissant les bonnes ressources à emporter pour notre voyage.  Evidemment, on a envie de tout prendre mais on ne sait pas…
Vikings comprend une multitude de ressources : 12 en tout !  Autant vous dire que ça ne va pas être facile de choisir les bonnes ressources à emporter.
Mais au village, vous n’allez pas uniquement faire le plein de ressources, c’est là aussi que vous allez pouvoir acquérir des cartes objectif très intéressantes en terme de points Valhalla et qui vont exiger une combinaison spécifique de ressources pour être complétées.

-La mer
Le drakkar rempli de ressources et de combattants, vous allez affronter la mer froide en traversant 3 cases de mer.  Au début du jeu, les cases de mer sont face cachée.  Lorsque notre drakkar arrive sur un tuile de mer face cachée, on la retourne et le joueur doit payer ce qu’elle 1311 Vikings 4.1exige en ressources.  C’est dans cette mécanique que se situe la plus grande part de hasard du jeu.  Une tuile mer peut exiger beaucoup de ressources alors qu’une autre très peu.  Il arrive même assez souvent qu’un joueur n’ait pas les ressources nécessaires pour traverser cette case de mer, aïe aïe aïe…  Ce hasard peut être dérangeant tant il peut avantager un joueur par rapport à un autre.  Heureusement, une fois retournée, une tuile mer reste face visible et les joueurs pourront alors voir à l’avance les ressources nécessaires à la traversée ou décider, par eux-mêmes, s’ils prennent un risque en s’aventurant dans des endroits inexplorés.

-La terre promise
Après un long voyage en mer, les vikings arriveront en terre promise et pourront y faire des échanges s’ils sont gentils ou des saccages s’ils sont méchants ou les deux s’ils sont half en half 😉 .  Là aussi, les tuiles terre sont face cachée et sont découvertes que lorsqu’on se déplace dessus.  Bonjour les surprises !  Le but de tout ça est de ramener tous ces bijoux en terre nordique et gagner de l’argent ou des points Valhalla (=PVs).  Cette terre va s’étendre durant l’année 2 et 3 permettant aux joueurs de découvrir de plus en plus de trésors au plus ils s’aventureront profondément.

Vikings est donc un jeu de gestion de ressources qui va exiger pas mal de choix aux joueurs surtout lorsqu’ils feront les emplettes pour se préparer au voyage.  Le nombre de places dans le drakkar étant limité, il va falloir la jouer serré surtout que vos combattants prennent beaucoup de place!  Les choix ne sont pas évidents à ce moment-là.  Ensuite, le jeu passe du mode « gestion & choix » au mode « exploration & prise de risque » avec son lot de découvertes et de surprises positives ou négatives.  Enfin, en terre promise, il vous faudra correctement vous diriger pour acquérir les ressources dont vous avez besoin pour remplir vos cartes objectif.  Vikings n’est pas une grande révolution dans le monde du jeu et le hasard lors de l’exploration peut être rebutant.  Les stratégies gagnantes ne sont pas variées puisqu’il vous faudra principalement réussir les cartes objectifs pour l’emporter.  Vikings n’en est pas moins intéressant grâce à son équilibre et ses mécaniques fort proches de son thème.  Vous qui aimez la série, vous allez apprécier jouer avec Ragnar, Lagertha, Rollo, Floki, Björn, Aslaug ou Echbert.  Très exotique tout ça 🙂


 

1311 Vikings 5

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. Jiba dit :

    le concept de « voir les têtes » est bien si la tête change selon le jeu, elle devient alors un indicateur de l’enthousiasme soulevé. Par contre si c’est la même tête souriante pour un jeu sans intérêt, bof bof…

  2. SwatSh dit :

    @Lapin: J’ai l’impression que t’as raison Lapin. En tout cas j’ai corrigé 😉 Merci pour la remarque.
    @Salmanazar: Merci aussi pour ton avis, j’en tiens compte. Le but de mettre nos tronches est d' »humaniser » un peu le site. On n’est pas des machines 🙂 Mais bon, si ça gêne la lisibilité, il faut revoir le concept. Je vais attendre encore d’autres retours avant de me décider sur ce qu’il vaut mieux faire.
    Amusez-vous bien!

  3. Salmanazar dit :

    Je vais faire un peu mon rabat-joie. Je préfère les articles sans vos têtes. Autant vos avatars dans les commentaires sont sympas et personnifient les dires, autant les photos sont en décalage avec le reste du site, visuellement parlant.

    Ce n’est que mon avis, sans méchanceté.

  4. Lapinesco dit :

    Hello,

    Je lis « Vikings n’en est pas moins inintéressant », lapsus* ?

    ma femme est fan de la serie, je le cale dans le radar 🙂

    *: j’interprète peut être mal, car en ce moment le lapsus m’habite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *