• Exit: La Cabane Abandonnée + Le Tombeau du Pharaon + Le Laboratoire Secret - FICHE DE JEU
  • 1

Exit: La Cabane Abandonnée + Le Tombeau du Pharaon + Le Laboratoire Secret

Note moyenne
7.50
(3 notes)
Mise en place: 2' - Règles: 6' - Partie: 130'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Récompense(s):
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1571 Exit 11571 Exit 21571 Exit 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Swa 14

SwatSh 7,5 /10

Exit vient de recevoir le Kennerspiel des Jahres 2017, soit le meilleur jeu de l’année « costaud » du prix ludique Allemand le plus populaire.  C’est pas rien et mérité.  Ce jeu du couple Brand (Descendance, Murano,…) vient d’être traduit et édité par Iello ce qui nous a donné l’occasion de le découvrir dans la langue de Molière.  C’est indispensable pour un jeu de ce type où la moindre nuance linguistique peut avoir son importance.

Exit est de la même trempe qu’Unlock et, même s’il a été publié originellement un peu plus tôt qu’Unlock, n’en est pas l’inspirateur vu le faible laps de temps d’édition entre les 2 jeux (quelques mois).  Tout comme Unlock donc, Exit est un jeu qui simule les escape rooms.  Dès le début du jeu, vous êtes mis dans une situation qui vous oblige à résoudre des énigmes afin de pouvoir sortir de la pièce cadenassée.

Et chez Vin d’jeu, nous adorons ce type de jeu qui sollicite nos méninges, notre collaboration, notre créativité et notre habilité à être out of the box comme on dit.  C’est dingue comme Exit va solliciter la collaboration des joueurs et le chevauchement des idées de toutes sortes qui vont amener aux bonnes solutions.

Exit souffre néanmoins de 2 défauts qu’Unlock n’a pas.  Tout d’abord, c’est un jeu jetable.  Une fois joué, vous pourrez le jeter.  Unlock aussi me direz-vous ?  Oui et non car, même si on ne revient plus à une aventure d’Unlock après y avoir joué, on peut toujours prêter son jeu à une amie ou y revenir quelques années après, le temps d’oublier les différentes solutions aux énigmes.  Tandis que dans Exit, vous allez devoir plier et même découper des cartes pour arriver aux solutions…  C’est un peu dommage de n’avoir pas prévu un jeu réutilisable…

De plus, la thématique est moins forte que dans Unlock.  Certes elle est bien présente mais les joueurs ont plus le sentiment de résoudre une série d’énigmes que de se balader dans un scénario.  De plus, ces énigmes sont d’un degré de difficulté supérieure à Unlock.  C’est une aubaine pour ceux estimant Unlock trop facile.  Les autres, par contre, auront trop souvent recours aux cartes d’aide qui diminueront le sentiment de réussite.

Exit n’exige pas d’application sur mobile et c’est très bien comme ça.  Grâce à un ingénieux système de roue codée et de cartes solution, la mécanique est infaillible et permet de se passer d’une app.  Bien vu pour ceux qui n’aiment pas jouer avec un extra numérique ou ceux qui ont toujours leur smartphone déchargé 😉  De plus, chaque énigme dispose de 3 cartes d’aide qui permettent de pouvoir passer outre les trop grandes difficultés.

Même si la thématique est moins présente et la difficulté plus forte que dans Unlock, Exit séduit tout autant grâce à cette dynamique de coopération unique et qui tourne à merveille.  Même si c’est un vrai jeu jetable à 13 Eur environ, Exit vous apporte de très belles sensations que vous aurez envie de revivre tout au long des 3 scenarii sortis par Iello jusqu’à présent.   Et mon petit doigt me dit que l’aventure ne s’arrêtera pas là 🙂  Entrez dans Exit, et découvrez votre tombe 🙂


tapimoket

Tapimoket: 8/10

Bien entendu, on peut faire tout un tas de comparaisons entre Exit, le Spiel de 2017 et Unlock, l’As d’or de 2017. Non pas parce qu’ils ont gagnés tous les deux un prix important, mais surtout parce que les deux sont des « escape games » en jeu de société. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de résoudre une énigme, dans un temps donné, généralement pour sortir d’un endroit. Ce type de jeu, au départ grandeur nature, a pris le pas sur d’autres domaines suite à son succès, et notamment sur le jeu de société. EXIT, la cabane abandonnée, est exactement basé sur ce sujet. En plus clair et sans spoiler le jeu, vous vous retrouvez enfermés dans une cabane et vous allez devoir résoudre quelques énigmes pour en sortir…

Je ne vais pas vous donner trop d’indices sinon je gâcherais le plaisir du jeu. Mais j’avoue que EXIT est très bien fichu et arrive parfaitement à se passer d’une application grâce à un système malin basé sur un disque de code et sur des cartes réponses. il faudra tout de même prévoir un chrono (mais une montre suffit). L’intrigue est un peu amené rapidement, mais n’en demeure pas moins captivante. Les énigmes vont crescendo, ce qui permet de rentrer très facilement dans le jeu sans être bloquer dès le départ. D’ailleurs, des cartes pourront vous apporter des indices, voir même la solution de chaque énigme. Ainsi on ne se retrouve jamais coincé. Bien entendu, si vous y allez trop facilement, vous allez gâcher le plaisir de la recherche. Il faut donc les utiliser à bon escient.

Côté intrigue, j’ai trouvé cela plutôt sympa et petit à petit, on imagine parfaitement, grâce à des illustrations, la cabane où nous sommes enfermés. Pour sortir, il faudra trouver une série de codes à 3 chiffres. On pourrait croire à une certaine linéarité, mais les énigmes sont bien différentes entre elles. Contrairement à UNLOCK, nous ne sommes pas réellement limités par le temps. Il s’agit ici de mesurer plutôt le temps passé, mais pas le temps restants. On ajoute alors, en fin de partie, le nombre d’indices qu’on a utilisé et cela nous donne un score. Bien entendu, avec 3 heures et 10 indices, votre score sera pourri, mais cela n’empêche pas de bien s’amuser à résoudre les problèmes.

Côté matériel, ce sont essentiellement des cartes, les illustrations sont correctes. Mais elle seront plus rares que Unlock. Le disque code, bien qu’un peu light est suffisant pour un jeu qui ne sera utilisé qu’une seule fois. Toutefois, il faut avouer que le matériel reste en dessous d’Unlock, mais n’empêche en rien le plaisir du jeu. Son prix est plus abordable, mais il ne contient qu’une seule énigme.

Globalement, il est très sympa et j’ai vraiment bien aimé. J’ai, d’ailleurs, aussitôt pris le suivant…


philrey201701

Philrey    7/10

Exit, une enquête du genre Escape Room. N’ayant pas (encore) joué à Unlock, je ne ferai pas de comparaison.

Après une brève explication et introduction, on est seul devant un peu de matos et des cartes, un peu perdu! Il nous faut un peu de temps pour comprendre cette histoire de symboles. Enfin, un peu plus quand même. C’est d’ailleurs un de mes reproche au jeu: pas assez intuitif. On cherche des symboles, par énigme ou directement sur des images, qui nous permettent de prendre des cartes avec d’autres énigmes permettant de rassembler d’autres symboles, etc.

On reste plusieurs fois incrédules devant les nouvelles cartes et on doit s’aider des cartes Aide pour avancer. Heureusement qu’elles sont là 😉

Le matériel est limité aux cartes et un petit booklet nécessaire toute la partie. Ha oui, et quelques petits éléments en plus pour traduire les chiffres en symboles égyptiens.


Erwin 1

Erwin 7/10

Boite visuel du matériel : simple rien d’exceptionnel.

Lecture des règles : rapide simple mais peut-être insuffisante au vu des difficultés rencontrées.

Respect du thème : va pour l’archéologue coincé dans une pyramide!

Au début trop d’incertitude. Pas sur de bien faire, d’être dans la bonne direction.  Cela empêche un peu de bien rentrer dans le jeu.

Ensuite les énigmes se suivent et elles sont corsées. Trop ?

Originalité du jeu : certaines cartes peuvent-doivent être coupées – pliées pour pouvoir avancer dans le jeu.  C’est peut-être une bonne idée pour vendre le jeu, mais pour le reste je cautionne pas.


1571 Exit 4


1571 Exit 5


Du tout bon!

Du tout bon!

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Chris dit :

    Hello. Merci pour cet article. Je crois qu’on va commencer par Unlock chez nous et on verra après donc pour plus de difficulté. Par contre j’ai eu des retours de joueurs qui confirmaient que dans les 3 boîtes il n’y avait aucunement besoin d’abimer les cartes et que le jeu était donc bien rejouable. Il semble suffire d’un papier calque rapidement utilisé pendant la partie et le tour est joué. J’avais des doutes là dessus ne serait-ce qu’au niveau timing mais on m’a confirmé que c’était vraiment très sommaire. Et ça permet donc de faire tourner le jeu… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *