Escape Game Party
Auteur(s): Océane Grimoin, Victor Grimoin
Illustrateur(s): Emmanuel Grard
Editeur(s): Mango
Distributeur(s): Mango
Mécanisme(s): Escape Games - Enquêtes
Serval: 6,5/10
Escape Game party est une gamme de jeu conçue par la société Mango , le scénario testé est « L’évasion d’Alcatraz » co-écrit par Océane et Victor Grimoin.
Nous sommes ici, comme vous l’avez surement deviné en présence d’un format livre/escape game .
Entendons nous bien, je ne suis loin d’être un cador dans le domaine de la sortie de salle et encore moins spécialiste de l’évasion carcérale ! Alors clairement je me suis dit que la mission allait devenir plus que périlleuse, j’ai donc engagé ma moitié comme complice local, le jeu se jouant potentiellement à deux et même plutôt bien.
Un plan de la prison, un livre principal et un livre (ou calepin) pour chaque équipe forme le matériel de ce jeu.
Les joueurs débutent bien sur cet opus dans leur propre cellule, un garde ripoux vous ouvrant la grille, direction … la première salle de la prison (que je ne nommerai pas), le parcours vers sortie débute alors et tout le monde à 1 heure pour s’évader.
L’originalité de cette histoire réside dans le fait que chaque groupe va devoir résoudre ses propres énigmes avant de s’associer pour résoudre les casses tête des salles communes. Sans cela aucun joueur ne peut apprendre de l’avance. C’est donc un mélange de semi-coopération qui va s’installer.
Le système de jeu est plutôt éprouvé, les joueurs devront donc résoudre les énigmes, trouveront un code et se référeront à l’équipe adverse pour vérifier que ce code est valide. Une fois c dernier confirmé, l’équipe a le droit de se rendre sur une autre page, symbolisant l’accès à une autre salle qu’elle soit commune ou individuelle.
On s’évade ensemble ?
Pour accéder à la dernière salle et réussir le défi 5 codes par équipes seront nécessaires. En mode défi l’équipe réussissant à trouver en premier 3 de ses 5 codes remportera la partie même si tout le monde arrive à sortir.
La difficulté des énigmes est plutôt classique, à vrai dire sans être très doué dans ce domaine, nous sommes arrivés en 40 minutes à percer les différents mystères proposés. Donc rien d’insurmontable en termes de complexité sachant toutefois, que le livre commun permet à chacun de demander indices ou solutions en cas de blocage. Escape Game « L’évasion d’Alcatraz » est donc à la portée de tous, relativement fluide, pas trop prise de tête et plutôt réussi. Nous avons donc hâte de tester les autres scénarios depuis que nous savons que nous sommes capables de sortir de prison avec malice.