Ryū

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Ryū

Après Gosu, Moonster Games, l’éditeur de l’excellent Minivilles, a décidé de rééditer sa collaboration avec l’auteur Kim Satô pour Ryū. Ce qui frappe d’abord dans Ryū est la qualité et la beauté de son matériel.  Les magnifiques dragons ainsi que les très belles illustrations donnent directement envie de se lancer dans l’jeu. Ryū est un petit jeu assez léger et classique de collecte de ressources dans le but de remplir des objectifs.  Il propose divers mécanismes connus mais qui s’imbriquent bien ensemble.  Il gagne à être jouer à plusieurs et est à éviter à 2 joueurs. Le...

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Minivilles: Green Valley

Alors que l’extension Marina révolutionne le jeu Minivilles à tel point qu’elle en est indispensable, Green Valley se positionne plus dans la continuité du jeu en proposant une série de nouvelles cartes (13 en tout) qu’on mélange au reste et qui donnent des nouveaux pouvoirs tout en restant dans la lignée. Certains pouvoirs sont assez faibles et ne sont pas très intéressants alors que d’autres sont très puissants (détruire un de ses bâtiments et recevoir 8 pièces,…).  Le pouvoir le plus original est celui qui nécessite d’activer sa carte (la pivoter de 90°).  Lorsque la carte est...

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Minivilles Marina extension

Alors oui, vous ne rêvez pas, ma note pour Minivilles Marina est supérieure à ma note pour Minivilles!  Et oui, avec cette extension, le jeu est encore mieux!  Je dirais même pire, maintenant que j’y joue avec l’extension, je ne peux plus y jouer sans, elle est indispensable! En effet, Minivilles avait le défaut d’une mise en place similaire à chaque partie.  Rendant les stratégies et combos limitées et préétablies.  Marina donne un gros coup de botte à tout ça. En effet, la première chose qu’apporte Marina est bien entendu de nouvelles cartes.  Et pas qu’un...

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Minivilles

Hé ben, on peut dire que c’est la mode aux petits jeux malins ces derniers temps.  Après les très bons Splendor et Port Royal, Minivilles nous surprend également positivement dans la gamme des jeux familiaux. Alors que dans Port Royal, c’était le système de Can’t stop qui était revisité, dans Minivilles, c’est le système de base des Colons de Catane qui est revisité.  En effet, toute la tactique va se baser sur la probabilité des jets de dé.  A savoir que si on lance 2 dés, les 7 puis les 6 et 8 puis les 5 et...

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Koryŏ

Koryo est un petit jeu malin et bien foutu.  Le jeu comporte des cartes de valeur 1 à 9, et chaque carte se retrouve en autant d’exemplaires que sa valeur (1 carte de valeur 1 et 9 cartes de valeur 9).  C’est important car, à la fin du jeu, pour chaque type de cartes dont il possèdera la majorité, chaque joueur gagnera autant de points que la valeur de la carte (s’il possède la majorité des 9, il gagne 9 points).  Ingénieux. Koryo dure 8 tours et est rythmé par 8 cartes de tour.  Chaque carte indique le nombre...

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Hattari

Hattari est un petit jeu de déduction et de bluff. Chaque joueur dispose de 5 jetons face colorée.  Au début d’un tour, on distribue les 7 cartes représentant un chiffre comme suit : chaque joueur en reçoit une, on en dispose 3 face cachée sur la table et une à l’écart.  Parmi les 7 cartes, vous aurez l’occasion d’en voir 4 dont 2 des 3 face cachée sur la table.  Avec ces infos, vous devez désigner le coupable parmi les 3 cartes sur la table.  Le coupable est toujours la carte avec le chiffre le plus élevé sauf...

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Gosu

Ce qui m’a étonné avec Gosu, c’est la grandeur de sa boite: elle est toute petite!  Mais déjà trop grande pour contenir les quelques cartes & jetons. Vu le buzz autour de Gosu, je dois avouer que je m’attendais à mieux.  Gosu est un petit jeu de cartes où la place au hasard est importante. Au début du jeu, on reçoit 7 cartes.  A chaque tour, on en place une devant soi et on effectue son effet s’il y en a un.  Les effets qu’on retrouve le plus souvent sont piocher des cartes et détruire des cartes...