• Space Hulk - FICHE DE JEU
  • 0

Space Hulk

Note moyenne
6.40
(2 notes)
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

Explication des règles:   1h00

Durée de la partie:   1h15

SwatSh: 6,8  /10

Space Hulk est évidemment un jeu légendaire.  A notre époque, on est très « statistique ».  Je me demande si on arriverait à faire un recensement du nombre de parties jouées de tous les jeux dans le monde où se situerait space hulk…  A mon avis assez haut.  Space Hulk est un des rares vieux jeux à rester toujours d’actualité et à susciter suffisamment de plaisir de jeu pour être réédité plusieurs fois au fil des ans.

Le jeu est assez simple: Il s’agit d’un combat entre les marines et les aliens, les genestealers.  Ce combat a lieu dans un vaisseau délabré et nommé space hulk et envahi par les genestealers.

On dispose d’un certain nombre de points d’action par figurine (4 pour les marines et 6 pour les genestealer) que nous pouvons dépenser pour effectuer différentes actions: avancer, reculer, ouvrir une porte, tirer, attaquer,…  Chacun a son tour les exécute, le joueur marine a une contrainte de temps (il a 3 minutes pour exécuter ses actions), et lorsqu’un des deux joueurs a atteint l’objectif de la mission, le jeu se termine.

Les combats se font aux dés comme d’hab.   Ce qui provoque pas mal de hasard.  Dans notre partie par exemple (mission 2), il y avait 2 endroits d’entrée des genestealer.  Le marine commence la partie en se dirigeant vers l’une d’elle afin de la bloquer.  Pour cela il envoie seulement 1 seul marine qui fonçait droit au suicide.  2 Genestealers l’ont attaqué par surprise.  A coup de 3 dés pour les genestealer et d’un seul pour le marine, c’est le marine qui l’a tout de même emporté (et même pas le sergent!).  Bref, grâce à un coup de bol incroyable, le marine a su bloquer toute une entrée et les genestealer n’ont plus pu que rentrer par la seconde entrée.  Bon, ce n’est pas trop grave, ça nous a donné de toutes façons une chouette partie originale.  Mais bon, c’est plutôt un exemple de la frustation que peut provoquer le hasard dans ce jeu.

Très classique donc, mais c’est normal vu que Space Hulk est un jeu classique ;-), Space Hulk nous plonge totalement dans le thème et l’on s’y croierait vraiment.  On obtient un jeu assez tactique voire même stratégique mais avec une bonne part de hasard qu’il faut pouvoir accepter.

Philrey212: 6/10

Et bien Space Hulk m’a positivement surpris. Je ne suis pas un grand fan de ce style de jeu mais celui-ci est néanmoins, à mon avis, au dessus des autres (comme Doom, Descent, etc.)

En effet, je pense que Space Hulk permet aux deux joueurs une réflexion identique. Evidemment, la chance est et reste dominante. Dans notre partie, j’ai isolé un soldat pour bloquer une entrée. Lors de l’attaque des Genestealers, j’ai survécu grâce à un gros coup de bol. Ensuite, j’ai pu les éliminer (aussi avec un peu de bol) et ainsi empêcher tout Genestealers d’arriver par ce côté du vaisseau.

Ce qui m’a permis de concentrer mes efforts de l’autre côté. Et de manière pas mal efficace grâce, surtout, aux coup de lance flamme qui crame toute racaille dans un rayon de plusieurs cases. Je ai utilisé toute mes munitions pour en cramer un maximum. Mon objectif étant de liquider 30 Genestealers.

Bref, la chance est très présente, provoquant certainement de la frustration, mais Space Hulk reste agréable.

Une petite remarque néanmoins, les figurines Genestealer sont trop grandes par rapport à la taille des cases du tableau de jeu. Ce qui provoque un sacré paquet de noeuds quand il y en a beaucoup agglutinés dans un couloir ou une salle. Provoquant des chutes un peu casse pied.

Voilà une image de fin de partie où vous voyez des ronds verts, ce sont des blips, càd que les marines ne les voient pas et donc les voient dans leur radar sans savoir le nombre exact.  Chaque blip représente entre 1 et 3 genestealers.

Ce marine est assez mal acculé comme il l’est par autant de genestealers.  Et bien en 4 coups, il les a tous tués!!!  Quel grand héro.

Vue globale de la mission jouée.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *