• Ballon cup - FICHE DE JEU
  • 0

Ballon cup

Note moyenne
7.00
(1 note)
Règles: 10' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
6.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

Swatsh:   7/10

Ballon Cup est un petit jeu de cartes très bien fait pour 2 joueurs.

Sur la table, on dispose 4 cartes paysage numérotées de 1 à 4.  Les cartes 1 et 3 représentent un paysage de prairie tandis que les 2 et 4 représentent des montagnes.

Sur chaque carte paysage on dépose un nombre de cubes équivalent au numéro de la carte paysage.  Ces cubes sont piochés au hasard dans un sac comprenant des cubes des 5 couleurs de cartes montgolfière.

La main de départ de chaque joueur est composée de 8 cartes montgolfière qui peuvent être chacune d’une des 5 couleurs et sur lesquelles sont inscrits des chiffres allant de 1 à 13.

À son tour, un joueur joue une de ses cartes soit de son côté, soit du côté adverse d’une carte paysage.  En sachant qu’à chaque côté de chaque carte paysage doit être posé autant de cartes montgolfière qu’il y a de cubes et de chaque couleur de cubes présent sur la carte paysage.

Lorsqu’une carte paysage est complète, cad qu’il y a autant de cartes montgolfière de chaque côté que de cubes, on regarde qui a gagné: si c’est un paysage de prairie, c’est le joueur qui a le total le plus petit qui gagne, s’il s’agit de montagnes, c’est le joueur qui a le total le plus grand qui gagne.  Celui qui gagne reçoit les cubes posés sur la carte paysage.  Puis on retourne la carte paysage afin qu’elle représente l’autre type de paysage et on y redépose des cubes.

Des qu’un joueur à suffisamment de cubes d’une couleur, il reçoit un trophée.  Le premier joueur à recevoir 3 trophées à gagné.

Ballon Cup est donc un jeu très malin puisque si on ne dispose pas des bonnes cartes, on peut toujours les placer chez son adversaire qui devra alors lui même jouer ses cartes chez l’adversaire.  Des qu’on voit qu’on va perdre une carte paysage, on laisse alors le soin à son adversaire de compléter le nombre requis de cartes ce qui nous laisse le temps de se refaire sur une autre carte paysage.  Le hasard de la pioche est néanmoins présent vu qu’on doit satisfaire aux couleurs des cubes ce qui peut parfois faire pester les joueurs plus exigeants tel que moi par exemple ;-). De plus, l’idéal est de piocher les cartes extrêmes tels que les 1 ou les 13, rien de pire que les cartes moyennes (les 6, 7 et 8).

Au final, Ballon Cup est très plaisant et permet de jouer avec des joueurs occasionnels à un jeu bien ficelé ou le hasard est légèrement présent mais où on peut toujours trouver des solutions pour ses moins bonnes cartes (les mettre chez son adversaire gnarc gnarc) et où il faut bien optimaliser sa main de cartes si on veut prétendre à la victoire.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
Bien, mais...
Le jeu est agréable, mais souffre clairement de la comparaison avec les ténors du genre (Keltis, Schottent totten, Tomahawk, Tabula Rasa, Hanamikoji...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *