• Nova Luna - FICHE DE JEU
  • 0

Nova Luna

Note moyenne
6.00
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 6/10

Un nouveau Rosenberg c’est toujours un événement même lorsqu’on le découvre au détour d’un hall à Essen 😉

Et Uwe est fier de son système de roue de tuiles inventé il y a 4 ans avec Patchwork. A tel point qu’il le découle à toutes les sauces ces derniers temps et la nouvelle lune n’y déroge pas. Mais dans Nova Luna, Uwe a décidé de réduire encore plus les choix et de faire encore plus simple. On ne peut choisir qu’une des 3 tuiles qui suit l’indicateur et, peu importe celle qu’on prend, on paiera toujours son coût indiqué en unité de temps. Et comme dans l’excellent Tinners’ Trail, c’est une échelle du temps qui indiquera le joueur dont c’est le tour (celui qui en aura utilisé le moins).

La tuile qu’on va prendre dans Nova Luna, on va la placer sur son espace personnel. Chaque tuile va indiquer une ou plusieurs combinaisons de couleurs. Chaque fois que les tuiles des couleurs indiquées sont adjacentes, on peut placer un de ses pions sur l’icone représentant la bonne combinaison de couleur. Dès qu’une joueuse a placé tous ses pions, elle remporte la partie!

Nova Luna est un des jeux les plus épurés d’Uwe. Il est très abstrait et cet absence de thème peut en gêner plus d’un. De plus, il n’y a aucun crescendo et on est dans de la pure optimisation tactique sans fun: si je prends telle tuile, je pourrai couvrir combien de combinaisons et si je la place ici ou là? Cette course à la pose de jetons est néanmoins palpitante et on se prend au jeu même si on n’a pas envie d’enchainer les parties. Nova Luna n’est à jouer qu’aux soirs de nouvelle lune 😀


Ren
Ren: 6/10

Pendant le salon d’Essen j’ai eu l’insigne honneur d’être interviewé par Ludo le Gars (pour ses podcasts). Alors pour un instant, pour un instant seulement, alors je la crois monsieur… heu sorry je m’égare là. Pour un instant donc je me suis pris pour une star. Un sentiment fugace. Un instant éphémère. Une étoile filante dans le ciel. Mais j’y ai cru. Et donc, l’esprit tout chamboulé par cette notoriété soudaine, Ludo me pose la question: « quel est ton auteur préféré »? Moi, pas du tout préparé à ce questionnement gestapiste, je bredouille misérablement: « heu… je n’ai pas vraiment d’auteur préféré… heu… disons pour dire quelque chose Lacerda » (lamentable répétition de ce que venait de dire mon camarade juste avant, le cerveau humain étantce qu’il est, en tout cas le mien). La première partie de ma réponse était tout à fait correcte: je n’ai pas d’auteur préféré. Mais la 2ème, c’était n’importe quoi. Si je devais donner un auteur préféré, sous la torture, je répondrais Uwe évidemment!!! L’auteur d’Agricola, à tout seigneur tout honneur. De Terres d’élevage et Terre d’Arles, les 2 chefs d’oeuvre absolus des jeux à 2. Et de quantité d’autres perles.

Mais voilà, comme tout le monde Uwe est un être humain. Et de temps en temps les êtres humains se laissent aller à leur penchant naturel pour la paresse. Et paf, Uwe est tombé dans le panneau avec Nova Luna. Sans doute qu’il avait promis 18 jeux cette année à son éditeur. Il en était à 17. Il fallait compléter le quota. Alors il a recyclé pour la enième fois les mécanismes qu’il a déjà utilisés 296 fois, il a pris le thème le plus bidon possible (plus c’est bidon plus c’est rapide) et il a demandé qu’on lui crée une petite roue toute jolie tchoupi mignonne pour attendrir les faibles d’esprit « ho chéri.e tu as vu comme c’est joli, on le prend? ».

Le tout donne Nova Luna, qui n’a rien de déplaisant, rien de mauvais, rien de buggué, mais qui ne vous apportera strictement rien que vous ne connaissiez déjà, et qui sera froid comme un glaçon polaire mis au frigo dans le congélateur du freezer puisque vous allez passer la partie à mettre vos pastilles le plus vite possible sur les trous.

Allez Uwe, refais-moi rêver


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *