• Bosk - FICHE DE JEU
  • 0

Bosk

Note moyenne
8.00
(1 note)
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

PhilRey: 8/10

Matagot nous localise en français le jeu Bosk, de l’éditeur Floodgate Games. Andrew Daryl, son auteur, est l’un des auteurs du surprenant Sagrada!

Deux phases et deux phases

Bosk est un jeu abstrait composé de 2 phases d’actions avec une phase de décompte à la fin de chacune d’elles. Cela donne les 4 saisons de l’année:

  • Au printemps, les joueurs jouent en alternance pour planter leurs arbres, un à la fois. Les arbres ont des valeurs de 1 à 4 et se placent sur les sentiers, c’est à dire les intersections des cases du plateau. Le placement est important pour 2 des phases suivantes: l’été et l’automne.
  • En été, on fait un décompte de majorité pour chaque sentier, vertical et horizontal. Et c’est la valeur des arbres qui compte et le nombre d’arbres. Un bon placement au printemps est donc important ici. A noter que le joueur qui marquent le moins de points devient le premier joueur pour la saison suivante. Cette première place est important car c’est bien ce premier joueur qui, au début de l’automne, placera la Piste des Vents sur un côté du plateau. C’est lui aussi qui placera les feuilles en premier sur le plateau.
  • En automne, toujours en alternance, les joueurs vont choisir un arbre et faire tomber des feuilles à partir de celui-ci et dans la direction du vent. Ainsi, les 8 arbres de chaque joueur feront tomber leurs feuilles:
    • Le joueur choisit donc un arbre, de la valeur indiquée par la Piste des Vents lors des 4 premiers tours et au choix par la suite;
    • Le joueur choisit ensuite une tuile Feuille de sa main. Cette main est la même pour tous les joueurs et est constituée de 8 tuiles: 7 de valeur 2 à 8 et une tuile Ecureuil. En huit tours, toutes les tuiles sont donc utilisées. La tuile indique le nombre de feuilles qui vont tomber de l’arbre. Dans la direction indiquée par le jeton Vent, le joueur va donc placer les feuilles en partant de la base de l’arbre et en s’éloignant à chaque fois d’une case. L’avantage d’être le premier à placer une feuille sur une case est de forcer un adversaire à « dépenser » une feuille s’il veut recouvrir la vôtre. L’inconvénient est que justement un adversaire peut recouvrir votre feuille!
  • En hiver, on refait un décompte. Cette fois, chaque rangée et colonne est décomptée pour une majorité de feuilles. Notez que ce décompte-ci rapporte plus de PVs que celui effectué en été.

Je n’ai pas parlé encore de la tuile Ecureuil: elle permet au joueur de placer son écureuil sur une pile de feuilles, une pile située dans le sens du vent, bien entendu. Et l’écureuil vaut pour une feuille pour le décompte de l’hiver.

Alors, la première impression est d’abord la qualité du matériel: chaque joueur a un type d’arbre et les feuilles, en bois, correspondent à l’arbre choisi. Bon, entre le rouge et le orange, la différence de couleur est limite. On apprécie d’autant plus les formes différentes des pions ‘Feuille ». Il n’est pas évident, lors des premières parties, de savoir où placer ses arbres, sauf pour le décompte. Pas évident pour l’automne où il faut commencer à placer les feuilles.

Par contre, l’automne est la phase la plus intéressante puisqu’il faut choisir d’abord un arbre: par lequel commencer? Dans quel ordre? Ensuite, quelle tuile Feuille jouée?

Le fait d’avoir deux décomptes n’est pas une mauvaise idée. A voir si avec plus de parties si le premier décompte a un réel impact sur la victoire (ou défaite) finale!

Le printemps.
Milieu de l’automne!
Situation en fin de partie!

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *