• Mot Malin - FICHE DE JEU
  • 0

Mot Malin

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 5'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 7/10

On aime bien les jeux de devinettes de mots par chez nous et quand on a vu que Mot Malin sortait en Français chez Blue Orange, on n’a pas hésité longtemps à se le procurer.

Il faut dire que Mot Malin propose une mécanique de devinette assez originale et qui force à la créativité. Les cartes mot sont disposées en 4 ou 5 lignes et colonnes en fonction de la difficulté choisie à raison d’un mot pour chaque ligne et colonne. Les joueuses vont alors recevoir des cartes coordonnées indiquant les emplacements à faire deviner comme C1, E4 ou B2.

Elles vont alors citer un mot qui va permettre aux autres de découvrir la bonne coordonnée. Par exemple, en suivant la photo ci-dessous, si j’ai B5, à la croisée de Japon et assiette, je pourrais dire Sushi. Les autres joueurs ont alors une seule chance de trouver la bonne coordonnée. S’ils trouvent la bonne, je vais pouvoir placer ma carte sur la bonne coordonnée, sinon, je défausse ma carte. Ensuite, j’en pioche une nouvelle.

Mot Malin est un jeu coopératif et les joueurs vont devoir trouver un maximum de coordonnées en un temps imparti de 5 minutes (oui, le jeu se joue en 5 minutes 🙂 ).

L’idée est assez géniale et force à l’imagination. Qu’allez vous dire si vous avez chemise et ampoule à faire deviner? Et pour peuple méchant? Mot Malin offre d’ailleurs une difficulté variable et certaines parties seront « trop faciles » et d’autres beaucoup moins… Une fois les premières intersections trouvées, la facilité du jeu va aller en grandissant car un jeu de déduction va apparaître. Si, par exemple, on a déjà trouvé 3 mots sur la ligne de chambre et qu’un élément faisant penser à une chambre est dit, il ne reste plus que 2 emplacements possibles…

Mot Malin est proposé dès 7 ans et c’est d’ailleurs surtout en famille qu’il s’appréciera. Il se joue en deux niveaux de difficultés. Le niveau difficile (5×5) est à réserver aux plus expérimentés et peut très bien tourner comme moins bien. Cette difficulté peut en effet s’avérer trop grande et moins donner envie d’y revenir. Le niveau facile, par contre, (un carré de 4×4) s’y prête parfaitement. Ce côté créatif au début remplacé progressivement par un jeu de déduction tourne très bien. Les enfants apprécieront et en redemanderont!



La vidéo explicative de Blue Orange

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *