• Seeders From Sereis Exodus: Etho – Taïs – Hank’s - FICHE DE JEU
  • 1

Seeders From Sereis Exodus: Etho – Taïs – Hank’s

Note moyenne
8.25
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Durée par joueur/euse: 50' - Meilleur score: 153
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Mécanisme(s): , , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 9/10

Cela fait longtemps qu’on les attendait, certains désespéraient mais elles sont enfin là: les 3 extensions de l’extraordinaire Seeders From Sereis Exodus.

1 en 3

Quand on ouvre les boites des 3 extensions Etho, Taïs et Hank’s et qu’on en découvre les règles, on est tout d’abord étonné comme elles sont liées entre elles. Les 3 boites contiennent des scénarios et des tuiles pouvoirs personnels. Autrement dit, que vous soyez un amateur de scénarios ou un amateur de pouvoirs personnels, si vous voulez avoir tous les nouveaux scénarios ou tous les pouvoirs personnels, vous devrez vous procurer les 3 extensions.

Personnellement, si j’avais voulu faire 3 extensions, j’en aurais fait une sur les scénarios, une sur les pouvoirs personnels et une sur les nouvelles cartes, histoire de laisser le choix à ceux qui préfèrent les scénarios, les pouvoirs ou les nouvelles cartes de choisir l’extension qui leur convient le mieux. Mais répartir ces 3 « modules » dans les 3 boites rend impossible de pouvoir faire un choix entre les 3 boites. Les 3 sont dès lors indispensables 😉 . Dans ce cas, pourquoi faire 3 boites et non pas une seule comprenant les 3 extensions? Quelques fois je me pose trop de questions 😉 C’est pas pour rien que je ne suis pas éditeur de jeu 🙂

Voilà pourquoi je vous propose d’aborder cette chronique sur les extensions comme un tout sans se pencher sur les détails de l’une ou l’autre boite qui n’est en fait, à mon sens, qu’un complément aux autres.

Les pouvoirs personnels

2 des 3 boites proposent un nouveau plateau joueur et donc un nouveau personnage. Grâce à ces extensions et au jeu de base, vous allez donc pouvoir jouer 6 personnages, chacun avec son thème qui lui est propre et qui est retranscrit dans un beau livret bien détaillé. Si ce n’est ces différences thématiques, rien ne distingue ces personnages d’un point de vue mécanique de jeu sauf si l’on introduit, via les nouvelles extensions, les pouvoirs de personnage…

Chaque boite d’extension propose donc un pouvoir pour chacun des 6 personnages. Si vous avez les 3 extensions, vous aurez donc 3 pouvoirs personnels par personnage. En début de partie, en fonction du personnage que vous aurez choisi ou reçu vous recevrez ses 3 pouvoirs et devrez en choisir un des 3 que vous insérez dans l’espace prévu de votre plateau personnel. Ces pouvoirs vont vous donner une capacité spéciale pour toute la partie comme de gagner des ressources supplémentaires ou pouvoir gagner de nouvelles cartes selon certaines conditions.

J’aime beaucoup avoir une certaine asymétrie dans les jeux et ce module le permet. C’est très chouette. Il faut néanmoins noter que ces pouvoirs vont plus vous guider dans vos choix et certains pouvoirs seront intéressants que si vous vous lancez dans une certaine stratégie. Et il ne vous sera pas toujours possible de vous lancer dans ladite stratégie. Si votre stratégie ne fonctionne bien qu’avec un certain type de cartes et que celles-ci ne sortent pas dans les premiers tours de jeux ou qu’elles sont prises par vos adversaires, vous serez assez démunis pour pouvoir profiter de votre pouvoir. Certaines parties vont donc tomber à plat et vous ne saurez pas nécessairement profiter de vos nouveaux pouvoirs. Ce n’est pas grave en soit car les parties sont toujours très palpitantes mais on aurait préféré des pouvoirs qui ne dépendent pas autant des cartes à disposition durant la partie.

Les scénarios

Les 3 extensions proposent un carnet de scénarios. Chaque carnet comprend plusieurs scenarios et chacun spécifique à un nombre précis de joueuses: un scénario pour 2, un pour 3, un pour 4 et un pour 5 joueuses.

Ces scénarios vont changer légèrement les règles, les conditions de victoire, les capacités de chaque joueuses et ajouteront même de nouveaux jetons et nouvelles ressources.

J’ai vraiment bien aimé ces scénarios qui modifient bien la façon de jouer à Seeders From Sereis Exodus et accentuent d’autant plus sa rejouabilité surtout que rien ne vous empêche de jouer plusieurs fois à chacun des scénarios. Voilà une très belle idée que ces scénarios! Je n’ai encore jamais croisé dans des extensions d’autres jeux une formule similaire. C’est une belle trouvaille qui j’espère, sera reprise par d’autres auteurs tellement elle est chouette et intéressante.

Les nouvelles cartes

Contrairement aux deux autres modules, ce n’est que dans l’extension Hank’s qu’on va pouvoir trouver un nouveau paquet de cartes. En contrepartie de ce manque, les deux autres extensions, Etho et Taïs, sont les seules à proposer un nouveau « personnage » sous forme de plateau personnel.

Outre 2 cartes événements qui génèrent un petit événement (gain ou perte de points en fonction d’un critère) pour tous les joueurs quand ils sont tirés mais qui arrivent rarement dans vos parties vu que ces 2 cartes sont perdues dans le gros paquet de cartes, ces nouvelles cartes contiennent essentiellement des cartes relais orange. Ces cartes ne se combinent pas vraiment avec les stratégies des factions en jeu mais peuvent, par contre, se combiner entre elles. Ce sont des sortes d’annexes à vos modules que vous attachez aux modules comme vous y placer un personnage. Elles vont apporter une capacité supplémentaire à vos modules.

Comme elles ne se combinent pas vraiment aux autres factions, elles sont souvent assez puissantes individuellement. Et cette relative puissance s’équilibre bien dans le jeu car vous n’allez plus vous concentrer que sur les cartes qui correspondent à votre stratégie mais serez bien souvent tentés d’acquérir l’un ou l’autre relais supplémentaire. Les choix seront souvent plus difficiles pour votre plus grand bonheur ludique 🙂

3 en 1

Etho, Taïs et Hank’s sont dont 3 extensions qui se complètent les unes les autres et qu’il vaut mieux considérer comme une seule et unique extension proposant 3 modules différents. Le module des pouvoirs personnels est plus difficile à mettre en place mais nous avons particulièrement apprécié les nouveaux scénarios qui apportent beaucoup de variabilité au jeu et les nouvelles cartes qui augmentent les stratégies possibles et la difficulté des choix.


Ren: 7,5/10

Exodus est toujours aussi bon. Alors quand une (trois…) extension sort, on se dit miam, voilà une bonne excuse pour y rejouer! Si le plaisir du jeu n’est en rien diminué par l’ajout de ces 3 extensions, elles sont relativement inégales, et du coup pas indispensables.

La première ajoute un pouvoir personnel à chaque faction. Très sympa sur le papier (qui n’aime pas l’asymétrie dans les jeux experts?) Mais impact est faible dans la réalité, puisque plusieurs pouvoirs dépendront vraiment des cartes qui sortent (et/ou que vous réussissez à gagner). Du coup pour certaines joueuses l’impact sera nul, alors que pour d’autres ça pourra être sympa (et du coup avoir une influence certaine sur le résultat de la partie).

La deuxième ajoute des scénarios, qui vont modifier quelque peu (mais de manière très mesurée) certains éléments du jeu. Sympa pour varier un peu les parties mais pas du tout indispensable ni révolutionnaire. Et le nombre de scénarios est relativement limité.

Enfin la troisième ajoute de nouvelles cartes, les relais. Elles se combinent principalement entre elles, et elles apporteront donc une nouvelle voie stratégique pour développer son jeu.

Au final cela nous donne une (des…) extension inégale, qui variera certes vos parties et qui ne diminuera pas votre plaisir en jouant à cette petite merveille qu’est Exodus, mais qui n’est aucunement indispensable. A réserver aux fans donc.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Ju dit :

    84 euros les 3 extensions. Voilà pourquoi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *