• Cabo - FICHE DE JEU
  • 0

Cabo

[postbox]? [customer_box]?
[espritjeu-fiche]? [cultura_fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [ludibay_fiche] [magic_bazar_fiche]? [philibert_fiche]?

Claire et la famille Meeple : 8/10

Vous cherchez un jeu simple, de petit format, accessible à toutes les générations ? Ne cherchez plus, Cabo est ce qu’il vous faut.

À la lecture des règles on se dit qu’il ne réinvente pas le monde ludique et c’est vrai. Pourtant on se prend rapidement au jeu.
L’objectif est d’avoir le moins de points à la fin de la partie. Chaque joueur possède quatre cartes, numérotées de 0 à 13, face cachée devant lui. Il en regarde uniquement deux. À son tour il pioche une carte qu’il peut soit échanger avec l’une des siennes soit défausser soit, le cas échéant, la jouer pour son action. Certaines permettent de regarder une autre de nos cartes, d’espionner une de celle d’un adversaire ou de faire un échange entre une de nos cartes et celle d’un autre joueur. Il est aussi possible de récupérer la première carte de la défausse et de l’échanger avec l’une des siennes. Mais dans ce cas, la carte reste face visible et devient alors une cible de choix pour les attaques adverses !
Quand l’un des joueur pense qu’il possède le moins de points, il annonce Cabo. Fin de la manche, tout le monde révèle ses cartes et on compte les points. Le jeu se termine dès que quelqu’un atteint 100.

Pour gagner à Cabo il faut bien se rappeler de ses cartes mais aussi de celles des autres lorsque que l’on a pu les espionner. Il n’est pas toujours simple d’estimer correctement son score et encore de le situer par rapport aux autres. Attention, si l’on clame Cabo et que l’on ne possède pas le moins de points, on écope d’une pénalité !
Mais Cabo permet aussi aux roublards de tirer leur épingle du jeu. Si l’un des participants possède deux cartes 12 et deux cartes 13, (les pires cartes du jeu), il réalise un Kamikaze lui permettant de marquer 0 alors que tous les autres prennent 50 points !!! Un autre beau coup à réaliser est d’obtenir 100 points tout pile. Dans ce cas, on redescend à 50 et il est alors possible de revenir dans la course pour la victoire. Autre stratégie mais qui nécessite de la chance, est d’avoir deux cartes identiques car dans ce cas, on peut les échanger contre une seule. C’est quand même plus simple d’avoir le plus petit score avec seulement trois cartes au lieu de quatre !

Dans la famille Meeple on a aimé ce jeu passe-partout. Avec sa boîte en fer, il est à l’épreuve de toutes les poches. De plus, tout le monde peut y jouer : enfants, parents et même les grands-parents.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *