• Spiel Essen 2022: Vin d’jeu d’liste - FICHE DE JEU
  • 8

Spiel Essen 2022: Vin d’jeu d’liste


Après un Spiel d’Essen 2021 en demi teinte (enfin, il était très bien mais de nombreux éditeurs et joueuses/joueurs n’avaient pas fait le déplacement vu la crise sanitaire), nous pouvons d’ores et déjà donner de nombreux superlatifs à cette édition 2022 qui s’annonce comme le retour aux années glorieuses de l’événement. De nombreux jeux intéressants ont déjà été annoncés et nous sommes déjà tout excités à y participer. Il est donc tout doucement temps pour nous de vous préparer notre Vin d’jeu d’liste!

Attention néanmoins, le « masque médical » sera obligatoire dans le salon. Ne l’oubliez pas!

Cette Vin d’jeu d’liste comprend donc les d’jeux qui nous titillent.  Attention, cette liste n’est pas exhaustive et nous ne citons ici que quelques uns des jeux qui nous semblent les plus intéressants parmi le millier de nouveautés du salon.

Comme chaque année maintenant, n’hésitez pas à la compléter dans vos commentaires afin que chaque lecteur et lectrice puissent avoir une vue la plus complète possible, vos commentaires compris.  Merci déjà à vous pour votre participation.

Comme chaque année aussi, cette liste va être complétée au fur et à mesure.  Elle n’est donc quasi jamais complète jusqu’à la veille du salon.  On n’est qu’au début, don’t worry 🙂  Une mise-à-jour régulière sera publiée sur Vin d’jeu pour vous annoncer les derniers ajouts.  Pour faciliter cette mise-à-jour, chaque jeu sera présenté avec un numéro d’ordre qui correspond à son ordre d’apparition dans cette liste et nullement un ordre de préférence.

Cette année, afin de faciliter les choses, nous allons les classer par éditeur puisque, dans la majorité des cas, vous pourrez trouver tous les jeux d’un éditeur au même endroit.

Enfin, sachez que si les jeux de cette liste confirment tout le bien qu’on en pense sur place, nous en ramènerons une boite afin de vous en faire une chronique dans les plus brefs délais (attention, on est des humains aussi 🙂 ).

Santé et amusez-vous bien!


1. Sorry We Are French 3B105

L’éditeur Français nous surprend avec un jeu de cartes à combos, simple et profond à la fois. Un vrai coup de cœur ici. N’hésitez pas à aller voir notre compte rendu qui sera bientôt publié sur Vin d’jeu.

Lien vers la Vin d’jeu d’vidéo

Lien vers notre article complet


2. Lookout Games 6H110

Atiwa est le dernier Uwe Rosenberg qui semble avoir repris du poil de la bête avec ce jeu de placement d’ouvriers de complexité moyenne.


3. Delicious Games 5G124

Le dernier Vladimir Suchy ne se rate pas 🙂


4. Catch Up Games 3O106

C’est Catch Up Games qui publie le Bruno Cathala d’Essen réalisé avec Johannes Goupy. Il s’agit d’un nouveau jeu tuiles du maître.


5. Board & Dice 2C130

Passage obligé par Board & Dice cette année avec 2 grosses sorties alléchantes: Tiletum qui n’est rien d’autre que le dernier Luciani & Tascini ainsi que Terracotta Army, le dernier de Kwapinski, l’auteur de Nemesis & Dark Ages. Et Board & Dice ne s’arrête pas là avec des extensions pour Origins et Tawantinsuyu.


6. Lucky Duck Games 5D115

Pour le moment, le jeu n’a été annoncé qu’en Anglais pour Essen mais une VF sortira au même moment. L’occasion au moins de jouer à ce jeu intermédiaire de placement d’ouvriers tout mimi 🙂


7. DMZ 6G115

Phraya est un jeu de spéculation, de pick up & delivery dans lequel les joueurs négocient d’étal en étal tout en essayant d’obtenir les meilleurs prix, font des offrandes dans les temples pour gagner la faveur de Bouddha et achètent leurs propres étals pour faire des affaires.

Le jeu sera disponible uniquement en démo et disponible quelques semaines après la foire.


8. Al-Khwarizmi Games 5J127

Space Expatriate est une aventure compétitive pour 2 à 4 joueurs qui vous transportera dans le monde des stations spatiales et des robots de terraformation pendant 30 à 90 minutes. Les joueurs agiront comme des entreprises et fonctionneront avec quatre jeux de cartes représentant des modules de stations spatiales portables de différents types : certains livrent des ressources de la Terre et les utilisent pour des expériences et des études, d’autres augmentent l’influence de l’entreprise sur la scène internationale. Le moment venu, un groupe de modules est désamarré pour une mission de colonisation qui apportera des avantages permanents et des points de victoire.

Si le jeu vous intéresse, dites « Vin d’jeu » à leur stand et vous recevrez une réduction sur le prix de vente!

On y a joué et voici le lien vers notre article.


9. La Boite de Jeu 3B111

Dans un monde post-apocalyptique, les tribus du vent vont reconstruire le monde sur les ruines polluées du passé. Les joueurs devront planter des forêts, construire de nouveaux villages et temples et décontaminer les zones environnantes. Ils pourront jouer les cartes de leur main. Mais faites attention! L’effet ou même la possibilité de jouer la carte peut varier selon… le dos des cartes de vos adversaires. Les joueurs peuvent également envoyer leurs voltigeurs explorer la région, planter des forêts ou construire des villages et des temples en utilisant toutes les ressources rassemblées. Tout au long du jeu, vous réussirez à remplir certains objectifs qui vous permettront de débloquer les capacités spéciales de votre guide et d’améliorer les pouvoirs de vos tribus. Lorsque quelqu’un construit son 5e village, le jeu est sur le point de se terminer. Le joueur avec le plus de points, en fonction de la pollution, des villages, des temples, de l’aménagement de leurs forêts et d’autres objectifs divers, sera le vainqueur !


10. Czech Games Edition 1D139

En tant que capitaines de vaisseau nouvellement promus, les joueurs sont aux commandes de leur premier vaisseau et ont soif de faire leurs preuves dans une galaxie pleine de pirates de l’espace, de vieux androïdes grincheux, d’anciens artefacts et d’aventures interplanétaires.

Dans ce jeu Euro pour 2 à 4 joueurs, qui mélange la sélection d’actions et la construction de moteurs, vous gérerez une équipe diversifiée de cadets, d’enseignes, d’androïdes et d’officiers, chacun avec des rôles et des capacités spécifiques différents. En gagnant des médailles, vous pouvez promouvoir et former votre équipage pour encore plus d’efficacité. Vous pouvez également améliorer votre vaisseau avec une puissante technologie de construction de moteurs pour une synergie maximale.

Que ferez-vous de cet équipage et de ce navire améliorés ? Explorez une galaxie en constante évolution pleine de pirates dangereux et de missions interplanétaires afin de renforcer votre réputation avec trois factions galactiques distinctes pour de généreuses récompenses. Avez-vous ce qu’il faut pour commander habilement votre équipage et devenir le meilleur capitaine du cosmos ? Nous verrons!


11. All Or None Games 5I100

Goons est un jeu de société Euro dans lequel les joueurs vont essayer de nouvelles carrières palpitantes en tant qu’hommes de main se jetant directement dans la chaleur du feu ! L’objectif est de gérer intelligemment votre énergie, de gagner le plus d’argent possible, d’obtenir de nouveaux équipements sympas, d’augmenter votre réputation dans les rues et de soutenir les méchants qui vous seront les plus bénéfiques afin d’obtenir autant de points de victoire que possible.

Au tour d’un joueur, il combinera deux actions en draftant un cube d’action à partir du plateau de jeu et en le plaçant sur une case d’action sur son plateau de crèche. Les actions incluent aller au Dojo pour augmenter votre énergie, acheter de nouveaux équipements au supermarché, gagner un peu plus au restaurant local ou mélanger les choses sur le plateau de jeu à la discothèque. Les joueurs peuvent également se bousculer dans les rues et avancer sur différentes pistes d’agitation pour toutes sortes de récompenses et concourir pour la première place. Mais surtout, les joueurs utiliseront leurs actions pour s’engager dans différents projets de méchants audacieux en plaçant des marqueurs d’énergie dessus pour augmenter les chances de succès et les récompenses.

Chaque méchant a un jeu de stratagèmes unique avec un thème spécial et un mécanisme de jeu offrant des risques et des récompenses différents pour chaque tour. Les joueurs devront donc réfléchir attentivement à ceux qu’ils doivent soutenir… Allez-vous prendre un risque avec les stratagèmes de Kid Random pour une récompense potentielle plus importante, échanger avec Jolly Butcher ou jouer la sécurité avec The Doctor ? Le jeu est divisé en 3 rounds et le goon avec le plus de points de victoire à la fin du jeu est vraiment génial et remporte la partie !


12. Ludonaute 3O120

La sortie de Ludonaute pour Essen s’appelle Precognition et est un jeu de Julien Prothière, auteurs de très chouettes jeux comme Kosmopolit ou Dream On. Ici, il s’agit d’un jeu un peu plus costaud que d’habitude. En voici le pitch:

Dans Precognition, vous devez voir l’avenir pour gagner la partie. Cela vient de la compréhension d’un nouveau mécanisme de carte : le Dual Select System. En plus d’être innovant, le Dual Select System colle parfaitement au thème car, parmi les deux cartes que vous laisserez passer, l’une d’entre elles vous reviendra au tour suivant.

Vous avez 12 tours pour faire les bons choix. Votre objectif est d’avoir le plus d’humains en bonne santé à la fin de la partie. Pour garder les humains vous aurez besoin de nourriture, de médecins pour les soigner et de protecteurs pour combattre les fléaux que vous rencontrerez. Bonne chance!

Le jeu se joue en 12 tours. Un tour se compose de 3 phases distinctes. Chaque phase doit être effectuée par tous les joueurs en même temps. I – Phase de décision (secrète) : piochez et choisissez des cartes selon le système de double sélection. II – Phase d’action : Activez vos cartes pour gagner des ressources. Si l’une de vos machines motorisées peut être utilisée, bénéficiez de ses effets. III – Phase de Maintenance : gérez vos Fléaux si vous en avez subis, soignez tous les Humains contaminés possibles et avancez sur le Grand Fleuve à partir duquel vous révélez et appliquez l’événement de la tuile Rivière. A la fin d’un tour, avancez en retournant la tuile Rivière devant le pion Progrès pour découvrir l’événement de fin de tour. Chaque joueur applique l’effet de cet événement.

Tous les trois rounds, c’est la fin d’une saison et c’est quand vous nourrissez les nouveaux Humains guéris. Assurez-vous d’avoir suffisamment de nourriture pour tout le monde. À la fin de la troisième saison, après avoir nourri les humains en bonne santé que vous avez sauvés, comptez-les. Le joueur avec le plus d’humains sains remporte la partie. En cas d’égalité, le joueur avec le plus d’humains sains et d’humains contaminés remporte la partie. Si les joueurs sont toujours à égalité, ils partagent la victoire.


13. Cranio Creations 5A105

Pas de grandes sorties pour Cranio cette année mais 2 extensions indispensables pour 2 excellents jeux: Barrage et Newton!


14. Doppeldenkspiele 5L112

Dans Plutocracy, 2 à 4 joueurs dirigent chacun des grandes sociétés commerciales et voyageront de planète en planète pour acheter et vendre des ressources. En vendant plus cher qu’en achetant, les joueurs gagneront de l’argent (Space Euros S€). Ils ont besoin de S€ pour acheter des sièges dans les parlements planétaires. Lors de chacune des 3 élections du jeu, les joueurs qui ont la majorité dans un parlement planétaire enverront des conseillers au Conseil ploutocratique. Les sociétés sur Terre sont tout aussi importantes que les élections : les joueurs qui remplissent les conditions pour les rejoindre sur Terre peuvent également envoyer des conseillers au Conseil ploutocratique. L’objectif ultime de chaque joueur est d’avoir le plus de conseillers dans le Conseil ploutocratique à la fin de la partie.


15. AEG 3K107

Dead Reckoning est un jeu issu du financement participatif et qui fait le buzz pour le moment. Il se base sur un système original de « card crafting » déjà utilisé par son auteur dans Edge of Darkness et Mystic Vale. Dead Reckoning est clairement un des buzz du salon, il serait dommage de le rater


16. PD Verlag (2E110)

Depuis Transatlantic, cela fait déjà 5 ans qu’on attendait un nouveau Mac Gerdts. Et bien le voilà enfin!

Enfin, pas tout à fait car Crossing Oceans reprend le thème et certains éléments du jeu de société Transatlantic de 2017, composant un tout nouveau jeu sur une grande carte historique. Pendant son tour, un joueur peut mettre un navire sur le plateau ou prendre un contrat, utiliser les contrats de trois manières différentes (facultatif) et choisir une action sur la roue. (La principale différence dans cette conception est qu’il s’agit d’un jeu de roue, pas d’un jeu de cartes.)


17. Synapses Games 1D147

Synapses Games présenteront plusieurs jeux au salon dont le tant attendu Assassin’s Creed qui ne sera disponible qu’en Anglais au salon. La VF devrait être publiée d’ici la fin de l’année. Voici ce qu’en dit l’éditeur:

Assassin’s Creed : Brotherhood of Venice est un jeu de société miniature coopératif se déroulant au cœur de la Renaissance italienne à travers une campagne scénarisée de 26 « souvenirs » à Venise, en 1509. Choisissez vos assassins en fonction de leurs capacités uniques, de leur niveau pendant la campagne et débloquez de nouvelles compétences pour chacun d’eux. Combattez ou restez incognito grâce aux équipements trouvés dans des coffres ou fabriqués par Léonard de Vinci. Échappez à vos poursuivants en grimpant sur les toits et les tours, puis synchronisez-vous pour révéler de nouveaux éléments de jeu. Soudez vos ennemis, utilisez des cachettes secrètes pour échapper aux patrouilles et inversez les mécanismes pour modifier la disposition des niveaux.

Après chaque souvenir, retournez à votre quartier général pour soigner vos blessures, faire grandir la renommée de votre confrérie et fabriquer des équipements spéciaux. Le jeu propose un système de sauvegarde qui permet au nombre de joueurs de varier entre chaque campagne et le niveau de jeu s’ajuste en fonction du nombre de joueurs.

L’édition retail d’Assassin’s Creed : Brotherhood of Venice propose les mêmes scénarios que la version originale de Kickstarter et donc la même expérience de jeu. Ce qui a changé, c’est que toutes les figurines autres que les cinq figurines d’assassin détaillées ont été remplacées par des personnages, de sorte que le jeu comprend 5 figurines, 139 personnages, 6 enveloppes secrètes, 41 tuiles et plus de 400 cartes. De nombreuses surprises vous attendent dans les enveloppes cachetées. Rencontrez les nombreuses personnalités célèbres que vous avez rencontrées dans les jeux vidéo Assassin’s Creed ainsi que quatre personnalités uniques créées spécialement pour ce jeu.

A noter que le jeu bénéficie d’un toto Dized entièrement en Français.



18. Ion Game Design 6D107

J’ai toujours été prudent avec cet éditeur qui pourtant est toujours très innovatif dans ses jeux mais manque souvent d’épuration. Et cette année, encore une fois, il attise notre curiosité avec 3 jeux qui on l’air plus qu’intéressants: Galenus, Bios Mesofauna et Stationfall. Voici ce que dit l’éditeur sur Galenus:

Galenus est un jeu de placement d’ouvriers dans lequel vous prévoyez d’effectuer jusqu’à 6 actions, puis décidez quand et comment les résoudre. Ainsi, certains joueurs peuvent encore planifier leurs actions pendant que vous les résolvez déjà. Vous pouvez choisir de recruter et de traiter des patients – acquérir des connaissances dans l’un des quatre domaines – publier des ouvrages basés sur ces connaissances, acquérir des herbes pour vous aider dans votre travail, vous ressourcer dans les bains ou adopter une nouvelle philosophie. À la fin de l’année, vous participez à des concours médicaux en dépensant votre concentration et vos connaissances pour gagner en réputation. Si vous publiez suffisamment d’œuvres remarquables ou si vous avez le plus grand impact sur Galenus, vous gagnerez son respect et entrerez dans son sanctuaire intérieur.


19. Giochix.it 1C127

Avec le proto de Temple of Horrors, Trinidad et Città-Stato sont les deux sorties de Giochix.it à l’occasion de ce salon d’Essen. Après Kepler 3042, Città Stato est le second jeu de son auteur. Voici comment l’éditeur présente le jeu:

À Città-Stato, vous représentez une république maritime aux caractéristiques uniques et vous devez la faire ressortir en acquérant un plus grand prestige commercial, militaire et politique, tout en vous efforçant de développer et de maintenir les valeurs républicaines. Un bon score à lui seul ne suffira peut-être pas à gagner si vous ne pouvez pas préserver la nature républicaine ! Le mécanisme au cœur du jeu est le bag building : vous pouvez acquérir des cubes et les placer dans votre sac. A chaque tour, vous piochez plusieurs cubes, et selon leur nombre et leur couleur, ils permettront différentes actions. Le jeu dure sept tours, et chaque tour les joueurs peuvent continuer à jouer des actions jusqu’à ce que tout le monde ait passé. Les cartes d’action augmentent les choix disponibles, et les joueurs peuvent découvrir de nombreux combos intéressants s’ils ont bien planifié !


20. Explor8 5E119

Federation, qui était en démo l’année passée, fait sa grande sortie lors du salon! Voici ce qu’on avait écrit sur le jeu l’année passée après y avoir joué (lien vers notre article ici):

Federation est une bombeUn jeu expert d’une rare qualité comme on en rencontre qu’auprès des auteurs les plus réputés comme Lacerda ou Tuczi. Un jeu avec des choix tactiques et stratégiques à chaque fois difficiles. Un jeu où vous allez devoir anticiper vos actions principales et secondaires. Un jeu où vous aurez de nombreuses possibilités pour arriver à vos fins. A vous à les optimiser et à vous adapter à vos adversaires car l’interaction est bel et bien présente. Et même si son thème ne transpire pas dans ses mécanismes, les différentes planètes, nos navettes et le sénat nous aideront à nous en rappeler.

Enfin, même si sa mécanique de base, le placement d’ouvriers, n’est pas très originale, ses auteurs y apportent pas mal de nouveautés avec l’idée géniale de les faire recto verso, de pouvoir améliorer leurs effets et de jouer dans sur un plateau multidimensionnel où les meilleurs joueurs devront tirer profit de chaque dimension pour l’emporter. Federation a clairement réussi à nous fédérer autour de cette pépite.



21. Looping Games 5C119

1998 ISS est le nouveau jeu de Looping Games, au format déjà bien connu.

Ici, il faudra former des astronautes, chargé du matos et lancer des fusées afin d’assembler de nouveaux modules à la Station Spatiale Internationale.


22. Primigenio 5H107

On retrouve aux commandes de Flowar des auteurs qui ont pris pas mal de bouteille depuis quelques années avec notamment Red Cathedral (2020) , 1987 Channel Tunnel (2019) ou encore Shinkasen Zéro Kei (2021)

Sur un thème floral, vous devrez décider où et à quel moment placer vos ouvriers pour obtenir les meilleurs contrats, les plus belles fleurs et le plus de pognon.

L’éditeur sort également une nouvelle édition, bilingue cette fois (EN/SP), de Kingdom Defenders, du même auteur que Bitoku (2021) et Sabika (2022)


23. Red Mojo 4F121

Déjà présenté l’année passée, il arrive cette année. Et bonne nouvelle, une version FR est annoncée pour la version Retail par Funforge.

Tindaya promet d’avoir un thème très présent avec l’esprit d’un Eurogame. Voilà qui doit piquer votre curiosité.

Le jeu offre de plus trois modes de jeu: Coop (avec possibilité de solo), Coop avec un traitre et compétitif.


24. BYR Games 5G132

Battle Fries est un party-game pour 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties entre 5 et 10 minutes. Vous devrez marquer des points grâce aux cartes frites que vous avez en main. Lors d’un tour, tous les joueurs abattent simultanément une carte de leur choix sur une des sauces placées sur la table. Pour récupérer vos cartes frites et en obtenir les points, vous devrez être seul dans la sauce choisie, sans quoi, vous risquez d’y rester !


25. Devir 3M104

Après Bitoku, un de nos grands coups de coeur de l’année passée, Devir est devenu un passage obligé. Cette année, ils présentent à nouveau différents jeux dont Lacrimosa qui nous fait méchamment de l’œil. Voici comment l’éditeur présente son jeu:

Dans Lacrimosa, les joueurs jouent le rôle de mécènes du musicien décédé, contribuant une dernière fois avec leurs fonds aux œuvres du compositeur. Pendant le jeu, vous jouez dans deux chronologies différentes : le présent et le passé. Au présent, vous commandez les parties manquantes du Requiem à d’autres compositeurs afin de le compléter. Lors du développement d’événements passés, le jeu se déroule en cinq époques auxquelles vous contribuez en achetant de nouvelles compositions au compositeur pour les vendre ou les exposer, l’accompagner dans les différents voyages à travers les principaux théâtres d’Europe, et rassemblez les ressources dont vous avez besoin pour afin de soutenir le musicien durant sa carrière. Pendant la partie, vous jouez des cartes d’une main limitée que vous améliorerez au fur et à mesure de la partie. Ces cartes peuvent être jouées soit comme des actions, soit comme des générateurs de ressources, et les joueurs doivent optimiser leurs ressources et leurs finances afin de soutenir leur meilleure version de l’histoire et leur relation avec Mozart.


26. 2F Spiele 3L104

Après l’excellent Faiyum d’il y a deux ans, on surveille les nouvelles sorties de 2F et Findorff a attiré notre attention. Voici comment il est présenté:

Dans Findorff, vous construisez le quartier de Findorff dans la période de 1803 à 1916. Historiquement, six grandes gares ferroviaires se trouvaient à Findorff pendant cette période pour se connecter à Hanovre, Hambourg, Oldenburg et Bremerhaven. Alors qu’ils ont tous été remplacés plus tard par une seule grande gare principale, vous construisez trois autres nouvelles gares ferroviaires sur l’une des deux plates-formes principales. En plus d’utiliser des bateaux sur le canal de la tourbe, ce petit chemin de fer a aidé à transporter encore plus de tourbe de la tourbière au nord de Brême à Findorff. Au cours de la première moitié du XIXe siècle, la tourbe était le produit le plus important pour chauffer les maisons et fournir de l’énergie à l’industrie. À la fin du 19e siècle (et dans le jeu), la tourbe a perdu de son importance lorsqu’elle a été remplacée par le charbon riche en énergie. Findorff propose un constructeur de moteurs économiques avec un marché de ressources pour la tourbe connue de Power Grid et une gestion innovante des ressources nécessaires lors de la construction de voies ferrées et de maisons à Findorff. Votre objectif est de construire la bonne combinaison des 25 structures historiques de la période 1803-1916. Construisez-vous l’usine de tuyaux de chaise ou l’abattoir pour gagner beaucoup de thalers, ou des structures plus petites comme les écoles, le Beer Hall ou le Peat Skipper Shelter pour gagner le jeu par petites étapes. Vous pouvez même profiter du taux de mortalité élevé de cette période en gérant un cimetière. Ce n’est qu’en adaptant votre stratégie à vos structures que vous honorez M. Findorff et que vous gagnez la partie lorsque la plate-forme vers Hambourg est terminée. Findorff propose également un jeu solo.


27. Pandasaurus 2D148

The Wolves est présenté comme suit par son éditeur:

Un mécanisme intelligent de sélection d’action guide vos choix. Chaque action nécessite que vous retourniez des tuiles de terrain correspondant au terrain sur lequel vous souhaitez effectuer votre action. Ces tuiles double face signifient que les actions que vous entreprenez ce tour détermineront les types de terrain sur lesquels vous pourrez agir au tour suivant. Au fur et à mesure que vous prenez des mesures pour étendre le contrôle de votre meute sur chaque région, vous améliorerez également les attributs de votre meute, vous permettant de prendre des mesures plus agressives au fur et à mesure que le jeu avance. Il y a 3 phases de score en milieu de partie où la puissance est calculée dans chaque région. À la fin du jeu, les joueurs totaliseront des points en fonction des jetons VP gagnés lors de ces phases de notation et du nombre de VP le plus élevé révélé dans chacune des 6 pistes de votre plateau de joueur. Le joueur avec le plus de PV gagne !


28. Game Brewer 5A121

Oak fait partie, avec Stroganov, Hippocrates et Les Palais de Carrara, des 4 nouveautés présentées par Game Brewer cette année. Oak est présenté par son éditeur comme suit:

Oak vous place dans le rôle du chef de l’un des quatre ordres de druides différents, vous tentez d’établir que votre ordre mérite d’être choisi par l’esprit de l’Arch-Oak pour rester et apprendre ses secrets. Votre ordre commence petit et insignifiant, mais si vous choisissez judicieusement vos actions et utilisez vos druides efficacement, vous le verrez grandir en puissance et en stature. Vous gagnerez l’amitié et l’aide de créatures d’un autre monde comme le brownie espiègle, le terrible merrow et les lutins magiques. Vous apprendrez de puissants sorts sauvages et découvrirez de puissants artefacts. Vous pourriez même risquer de perturber l’équilibre naturel en créant de nouveaux lieux sacrés dans la forêt pour abriter votre troupeau grandissant de druides. Saurez-vous prouver à l’Arch-Oak que votre ordre en vaut la peine ? Serez-vous capable de percer les secrets des anciens ?


29. Aporta Games 3E107

On ne passera pas à côté du dernier Aporta Games sans s’y arrêter car, depuis Santa Maria, l’éditeur est devenu un passage obligé à Essen. Revive sera également disponible, en Français j’imagine, au stand de Matagot juste à côté (3E102).

Revive est un jeu pour 1 à 4 joueurs avec des pouvoirs de joueur asymétriques, une configuration très variable et sans combat ni conflit direct. Jouer à travers la campagne en 5 parties déverrouille des contenus supplémentaires, et une fois que tous les contenus ont été déverrouillés, le jeu peut être rejoué indéfiniment.


8 de réponses

  1. PhilRey dit :

    M’enfin, El Grillo!
    Comment t’as deviné ?

  2. SwatSh dit :

    El grillo, t’es trop fort! Figure-toi que la toute grande majorité des jeux présents sur cette liste, c’est moi qui m’en suis occupé mais celui-là fait partie des quelques-uns que Philrey a ajoutés. Respect!

  3. El grillo dit :

    Je sais d’avance que le n° 21 sera le premier achat de Philrey à coup sûr

  4. Garfield dit :

    Oui, mais il m’a semblé lire quelque part que FUNFORGE avait dit qu’ils ne le traduiraient pas. C’est bien dommage.
    Espérons qu’un autre éditeur voudra bien faire une VF (sauf pb de droits éventuel ?).

  5. SwatSh dit :

    @Manuel: de fait, je bois aussi à sa santé 😉
    @Georges: Merci pour les ajouts, de fait, Sabika et Discordia me tentent aussi. Et attention, Skymines va être édité en Français par Super Meeple 🙂
    @ReiXou: Hé, content de voir que j’ai bien fait de le mettre dans la liste 🙂

  6. ReiXou dit :

    Bruno Cathala, l’homme qui fait disparaitre tous ses coauteurs !
    Ceci dit j’ai trouvé Olicharque très bien du haut de ma seule partie.

  7. Georges dit :

    Hormis les jeux précités par vos soins dans lequel je retrouve quelques jeux de ma liste voici ce que j’ai aussi repéré qui mérite un coup d’oeil
    Sabika
    Skymines
    Discordia
    Evergreen

  8. Manuel dit :

    Un nouveau Uwe Rosenberg, ce matin le café avait meilleur gout du coup :)))!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *